La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frondant »

Frondant

Définitions de « frondant »

Trésor de la Langue Française informatisé

Frondant, ante, adj.[En parlant d'une végétation] Qui est abondante, luxuriante. Lacs sereins, frondants coteaux (Moréas, Pèlerin pass.,1891, p. 51).

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRONDER. v. intr.
Lancer des pierres, des balles avec une fronde. Des enfants qui s'amusent à fronder. Il ne s'emploie guère aujourd'hui qu'au sens figuré et signifie Parler et agir avec un esprit de fronde. C'est un homme qui passe sa vie à fronder. Par extension, il s'emploie transitivement pour signifier Critiquer, blâmer. Fronder le gouvernement. Fronder les travers du temps, les ridicules de la société.

Phonétique du mot « frondant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frondant frɔ̃dɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « frondant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « frondant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frondant »

  • Le printemps endosse à merveille le rôle du leader de la couleur. Des envies de lumières et de nuances enjouées, par touches ou total look, se font (re)sentir dans notre dressing. Le rose candy épouse le jaune poussin, le violet frondant copine avec le bleu céruléen tandis que le rouge se marie avec le fuchsia… Mode d’emploi pour apprivoiser les couleurs sans se louper.
    5 règles d’or pour associer les couleurs à la mode sans se louper - Elle
  • Est-ce que les journalistes attaquent de front ces manipulations … ben non ils vont peut etre faire un petit texte poli … donner du Alain ici , du Andre la … du je suis en desaccord tres tres profond avec ceci ou cela … vous etes un peu malhonnete ici je trouve et on imagine la blogeuse frondant les sourcils …
    Voir.ca — Qui dénoncera qui cette fois? | Voix publique | Voir.ca
  • Torsades démesurées, franges accumulées, coupe oversize, message frondant, laine patchwork… Si cette saison, la maille redouble d’imagination pour avoir une fière allure, la mode n’oublie pourtant pas de la twister avec une ribambelle de pièces et de détails audacieux. 
    Street style : les 50 plus beaux looks de l'année - Elle
  • Il ne s’y est pas forcément pris de la meilleure des façons, mais en frondant, au début de l’été, Gianluigi Donnarumma a obtenu ce qu’il voulait : une prolongation de son contrat assortie d’une revalorisation monstrueuse de son salaire. Le gardien du Milan AC, grand espoir à son poste est devenu, avec ses 6 millions d’euros, le joueur de 18 ans, le mieux payé de la planète foot. Plus que ne l’étaient en leur temps, des Neymar, Rooney ou Cristiano Ronaldo. Mais peut-être tout cela va-t-il changer si Kylian Mbappé doit quitter l’AS Monaco.
    Sportune — Les salaires des stars du foot quand elles avaient 18 ans

Traductions du mot « frondant »

Langue Traduction
Anglais rebellious
Espagnol rebelde
Italien ribelle
Allemand rebellisch
Chinois 叛逆的
Arabe انفصام شخصيه
Portugais rebelde
Russe мятежный
Japonais 反抗的
Basque errebeldea
Corse ribellu
Source : Google Translate API

Synonymes de « frondant »

Source : synonymes de frondant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « frondant »

Combien de points fait le mot frondant au Scrabble ?

Nombre de points du mot frondant au scrabble : 12 points

Frondant

Retour au sommaire ➦