La langue française

Fricotage

Sommaire

  • Définitions du mot fricotage
  • Étymologie de « fricotage »
  • Phonétique de « fricotage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fricotage »
  • Citations contenant le mot « fricotage »
  • Traductions du mot « fricotage »
  • Synonymes de « fricotage »

Définitions du mot fricotage

Trésor de la Langue Française informatisé

FRICOTAGE, subst. masc.

Fam., rare
A.− Action de faire cuire. Le fricotage d'un morceau de viande dans les pommes de terre (Goncourt, Journal,1889, p. 1033).
P. méton. Action de faire bonne chère, bombance. Monselet vit avec une religieuse, sortie du couvent, parce qu'elle était mal nourrie. C'est une association plutôt qu'une liaison, l'association du fricotage de bons petits plats (Goncourt, Journal,1856, p. 265).
B.− Au fig., péj. Action de faire des affaires louches, trafic malhonnête. (Quasi-)synon. tripatouillage, tripotage.Tous ces fricotages finiront mal (Lar. Lang fr.).
Prononc. : [fʀikɔta:ʒ]. Étymol. et Hist. 1. 1856 fricotage de bons petits plats (Goncourt, loc. cit.); 2. 1895 « trafic malhonnête » (ds Esn.). Dér. du rad. de fricoter*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

fricotage \fʁi.kɔ.taʒ\ masculin (pluriel : fricotages)

  1. Affaires louches, magouilles, trafic malhonnête.
    • Il vit de fricotage depuis que je le connais, ça finira mal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fricotage »

(Siècle à préciser) De fricoter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fricotage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fricotage frikɔtaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « fricotage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fricotage »

  • Mis en cause dans le Dauphiné Libéré par le député Modem Patrick Mignola, sur "un fricotage" avec l'extrême droite, Renaud Beretti recadre sévèrement le parlementaire. Interview du maire sortant, candidat d'Aix-les-Bains. France Bleu, Municipales à Aix-les-Bains : "Que Patrick Mignola s'occupe de sa circonscription !" (Renaud Beretti)
  • Monsieur le Ministre, la vie chrétienne n’est pas affaire de fricotage électoral Valeurs actuelles, Pour une reprise des messes le 11 mai : lettre ouverte à Christophe Castaner | Valeurs actuelles
  • Gêné aux entournures, Franck Cendol ! Surtout pour les membres de sa famille… Suite à la polémique ayant conduit au départ de la majorité de ses colistiers, le Conflanais tient à revenir sur son fricotage supposé avec le Rassemblement national. , elections municipales | Municipales : discuter n’est pas adhérer…
  • Ce dernier a dû convaincre l'ancien footballeur de témoigner et ça n'a pas été facile. Car Maradona, c'est la grandeur d'un mythe, mais aussi sa décadence. Entre addiction à la cocaïne et fricotage avec la mafia, ce prodige a fini par ternir son image à tout jamais. Franceinfo, Diego Maradona : un documentaire sur l'enfant terrible du football
  • Long de 2m11 pour 104 kilos ce qui lui donne une allure pas très épaisse, Salley n’en était pas moins très dur au mal et pas timide lorsqu’il s’agissait d’aller au contact, autorisé ou non. Bill Laimbeer en mentor ça forme la jeunesse et Rick Mahorn en compagnon de banc avec le jeune Dennis Rodman (même Draft que Salley), ça peut donner quelques idées. Mais l’ami Johnny n’était pas seulement grand et amateur de fricotage viril, il était fabuleusement athlétique pour sa taille. Très mobile et doté d’une vraie bonne détente boostés par des très longs bras qui lui valurent de se faire surnommer « Spider », Salley était un intérieur aérien qui pouvait aussi bien jouer ailier-fort que pivot. Une de ses spécialités : le bon gros putback dans le trafic. Il part de loin, prend de l’élan, évite les écrans et s’élève pour aller chercher le rebond très en hauteur afin de tout écraser dans le cercle avant de retomber et si possible sur la tronche d’un ou deux adversaires qui passaient dans le coin. Un intérieur idéal sur jeu rapide et qui ne refusait jamais un combat au poste bas où il fallait se donner pour prendre position sur lui. Sans oublier que même si vous pensiez être passé ou avoir dominé un Laimbeer ou un Mahorn dans les airs, Salley pouvait encore surgir en deuxième rideau pour envoyer votre tentative au milieu des sièges à bas prix. Oui, avec John, la note pouvait être salée. Pardon. TrashTalk, John Salley - Ultimate : un mix pour un role player ultime

Traductions du mot « fricotage »

Langue Traduction
Anglais fricotage
Espagnol fricción
Italien fricotage
Allemand frikotage
Chinois 摩擦
Arabe فريك
Portugais fricotagem
Russe fricotage
Japonais フリコテージ
Basque fricotage
Corse fricotaggio
Source : Google Translate API

Synonymes de « fricotage »

Source : synonymes de fricotage sur lebonsynonyme.fr
Partager