La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fourgue »

Fourgue

[furg]
Ecouter

Définitions de « fourgue »

Fourgue - Nom commun

  • (Argot) Action de receler des marchandises volées.

    La fourgue? T'as parlé de la fourgue? Eh bien, vise. Le gros qui rentre, c'est Ferdinand […]. Il t'achète tout et le bazarde. C'est un as dans son genre.
    — Francis Carco, Images cachées
  • (Argot) Personne qui achète ou vend des objets volés.

    J'appris, durant le trajet en taxi, que le Casimir en question était un « fourgue », un recéleur, passé à la police depuis plusieurs semaines, […].
    — Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai

Usage du mot « fourgue »

Évolution historique de l’usage du mot « fourgue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fourgue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fourgue »

Citations contenant le mot « fourgue »

  • En tombant lundi après-midi dans le XIIème arrondissement de la capitale sur leur Arsène Lupin du XXIème sicèle - muni de papiers d'identité bidons et roulant sur un scooter faussement immatriculé -, les policiers de la BRB ont retrouvé plusieurs bijoux et montres dérobés. Un deuxième suspect a par ailleurs été interpellé, soupçonné, lui, d’avoir joué le rôle de receleur. Ce "fourgue" âgé de 64 avait pignon sur rue : sa boutique très officielle de vente et d’achat d’or et de montres se trouve tout près de l’avenue des Champs-Elysées.
    LCI — INFO TF1-LCI - Le voleur des boîtes aux lettres parisiennes sous les verrous | LCI
  • « Un fourgue (1) pareil, on n’en trouve pas tous les jours », se réjouit, à la manière d’Audiard, l’inspecteur général, Patrick Mairesse, directeur départemental de la sécurité publique. Ses services viennent de mettre fin au business lucratif d’un receleur pessacais qui écoulait, en famille et vers l’Algérie, le produit des vols commis par des mineurs non accompagnés délinquants.
    SudOuest.fr — "Un fourgue pareil, on n’en trouve pas tous les jours" : à Bordeaux, ils écoulaient le butin de mineurs délinquants
  • Comme d'habitude il doit une dette donc il fourgue va aux charbons Feignasse
    Lyonmag.com — Lyon : le “superviseur” d’un trafic de drogue prend huit mois ferme
  • Les marchands de livres , de disques aujourd'hui mettent en avant surtout des auteurs faciles comme on fourgue du fast food et des jeunes interprètes qu'ils peuvent payer au rabais.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : cet écologisme qui menace La France - Liberté d'expression

Traductions du mot « fourgue »

Langue Traduction
Anglais hawk
Espagnol halcón
Italien falco
Allemand falke
Chinois
Arabe الصقر
Portugais falcão
Russe ястреб
Japonais
Basque hawk
Corse falcu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.