La langue française

Formier

Définitions du mot « formier »

Trésor de la Langue Française informatisé

FORMIER, subst. masc.

CHAPELLERIE, CHAUSSURE. [Correspond à forme II B] Fabricant de formes. Nous passons devant une boutique de formiers. Une douzaine d'ouvriers fabriquent des formes et des embauchoirs pour chaussures (Léautaud, Journal littér.,t. 3, 1910-21, p. 55).
Prononc. et Orth. : [fɔ ʀmje]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. Ca 1223 « ouvrier qui fait des formes » ici pour des chaussures (G. de Coinci, Miracles de Nostre Dame, éd. V. F. Koenig, II, Epi, 33, 2406). Dér. de forme* (technol.); suff. -ier*.

Wiktionnaire

Nom commun

formier \fɔʁ.mje\ masculin (pour une femme on dit : formière)

  1. Celui, celle qui fabrique et vend des formes pour les chaussures, à l'usage des particulier et des fabricants de chaussures.
    • Faites un dessin de semelles d'après la forme naturelle du pied, allez chez un formier et commandez-lui des formes sur ce modèle. — (A. Nyström, Du pied et de la forme hygiénique des chaussures, Éd. Adrien Delahaye, Paris 1870)
    • Que vous habitiez Paris, Rome, New York ou Sydney, un maître-formier peut prendre chez vous les mesures de votre pied et réaliser sa forme. — (Officiel de la couture et de la mode de Paris, numéros 847 à 849, 2000)
  2. Fabricant de formes à chapeaux pour les chapeliers
    • Car qui dit chapeau dit forme, et avec la forme vient le formier, […] qui sculpte les formes en bois qui serviront de matrice pour les plus belles réalisations. — (Laurence Péan, Chapeau les artistes ! , Journal La Croix, page 26, 6-7 septembre2014)

Nom commun

formier \Prononciation ?\ masculin

  1. Fourmilière.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Verbe

formier \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Frémir, trembler, s’agiter.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FORMIER. n. m.
Celui qui fabrique et vend des formes pour les chaussures.

Littré (1872-1877)

FORMIER (for-mié) s. m.
  • Celui qui fait, qui vend des formes pour les chaussures.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FORMIER, s. m. ouvrier qui fait & vend des formes de bois, sur lesquelles on bâtit des souliers.

Il y a peu de ces sortes d’artisans à Paris. Ils ne font point un corps de jurande, & n’ont ni statuts ni jurés ; mais ils travaillent librement sans qualité & sans maîtrise.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « formier »

Mot dérivé de forme avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De formi (« fourmi ») avec le suffixe -er.
Du latin formidare (« craindre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Forme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « formier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
formier fɔrmie

Évolution historique de l’usage du mot « formier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « formier »

  • Pour une diffusion prévue en octobre prochain dans l’émission "Des racines & des ailes" sur France 3, le formier Didier Laforest a reçu samedi dernier dans son atelier de Caussade, la réalisatrice et productrice Claire Lajeunie et son équipe de tournage. ladepeche.fr, Caussade. Tarn-et-Garonne : le formier Didier Laforest, bientôt dans "Des racines et des ailes" - ladepeche.fr
  • L’atelier hats blocks du formier Didier Laforest se visite. Découverte du métier de formier dans le centre historique de Caussade. Au sein d’une maison atypique du XIIIe siècle, Didier Laforest sculpte des blocs de bois en tilleuls servant de moules pour la réalisation de tous types de chapeaux. Un savoir-faire unique qui fait partie des métiers d’art exceptionnels classés au patrimoine mondial de l’Unesco. ladepeche.fr, Le formier Didier Laforest, un savoir-faire unique - ladepeche.fr
  • «L'aventure caussadaise commence bien», déclarait, à l'attention de ses invités, Didier Laforest, formier bois, qui inaugurait son atelier, son échoppe et sa boutique à chapeaux, vendredi dernier, 37, rue de la République à Caussade. Sur le même site, l'artisan artiste combinera les trois activités de création, de présentation et de vente de chapeaux. Dans la boutique bien achalandée, les têtes nues à coiffer y trouveront une sélection des créations locales en provenance des chapelleries Crambes, Willy's Paris et Coustillères. Dans l'échoppe, un espace sera laissé aux modistes qui voudront bien venir y présenter leur savoir-faire. Enfin, à l'arrière, au milieu des machines à bois, Didier inventera de nouvelles formes à chapeaux réalisées en bois de tilleul pour ses clients du monde entier. Le projet est ambitieux pour ce secteur d'activités où il faut sans cesse innover pour rester au goût du jour. Dans ses remerciements, Didier citait, en premier lieu, son ami Thierry Dupont, formier comme lui, mais sur des formes en aluminium, qui l'a beaucoup aidé dans son installation ; ensuite, Christine et Patrick Fauré, qui l'ont accueilli ; Annick et Christian Viatgé, qui lui ont permis de s'installer dans cette vieille demeure du XIIIe siècle ; Thierry Fresquet, le PDG des établissements Crambes ; les associations Chapeau Caussade et la Pailhole de Septfonds, qui organisent, chaque année, les Estivales du chapeau et de la chapellerie ; la municipalité. «Cette boutique, je ne savais pas si j'allais y arriver. C'était un pari à tenir», ajoutait Didier, avant d'inviter ses convives à partager le verre de l'amitié sur les rythmes musicaux de Milko et Tex. ladepeche.fr, Caussade. L'atelier, l'échoppe et la boutique du formier - ladepeche.fr
  • L'atelier Hats Blocks, du formier Didier Laforest, sera inauguré, vendredi 14 avril à 19 heures, au 37, rue de la République à Caussade, dans une maison datant du XIIIe siècle et pleine d'Histoire. «Elle a accueilli une succession d'artisans comme des garnisseurs de chapeau, un fromager ou encore un encadreur», explique Didier, le formier, artisan qui sculpte des blocs de bois en tilleul servant de moules pour la réalisation de tout type de chapeau. ladepeche.fr, Caussade. Le formier Didier Laforest s'installe dans la cité du chapeau - ladepeche.fr
  • La ville de Roanne, dans la Loire, abrite l'un des deux formiers du pays. Ce métier consiste à concevoir des moules en bois pour les créateurs de chapeaux. Gilbert Ovtcharenko utilise du bois de tilleul pour fabriquer ses moules si singulières, car cette matière ne réagit ni à l'humidité ni à la chaleur. Il utilise également différents outils de précision ainsi que son savoir-faire et son sens du détail pour réaliser des objets uniques. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 29/05/2019 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 29 mai 2019 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français. LCI, À la rencontre de Gilbert Ovtcharenko, l'un des derniers formiers du pays | LCI
  • Dans la chapellerie atelier Hats-Blocks à Caussade, le formier Didier Laforest travaille le bois de tilleul afin de réaliser des formes à chapeau qui permettent de donner vie à tout type de chapeau du Borsalino au chapeau melon en passant par les chapeaux de cow-boys. Ses sculptures originales sont l’empreinte des couvre-chefs des cérémonies princières ou tout simplement des mariages. Depuis plus de 15 ans, Didier Laforest sculpte le bois et son travail artistique a été identifié à l’inventaire des métiers d’art rares par l’Unesco. Ainsi, il réalise tout type et forme à chapeau : calotte, bibi, bord à bride, clochant, forme démontable, en toute taille et dimension pour des pièces uniques ou pour des séries. ladepeche.fr, La tradition du chapeau perdure à Caussade - ladepeche.fr
  • Un bottier conçoit des bottes et des chaussures sur-mesure. Mais il peut se spécialiser dans l'une des étapes de la fabrication : formier, coupeur, piqueur, monteur, finisseur, bichonneur ou patineur. Hervé a trente ans de métier. Mais il s'est spécialisé il y a dix ans dans la forme et l'embauchoir. Il est donc formier embauchoiriste. RTL.fr, Hervé, artisan bottier : "Le sur-mesure, c'est aussi dans la tête du client"

Traductions du mot « formier »

Langue Traduction
Anglais formier
Espagnol más formidable
Italien formier
Allemand formier
Chinois 形成者
Arabe فورميير
Portugais mais formidável
Russe formier
Japonais フォーマー
Basque formier
Corse formier
Source : Google Translate API

Synonymes de « formier »

Source : synonymes de formier sur lebonsynonyme.fr

Formier

Retour au sommaire ➦

Partager