La langue française

Formater

Sommaire

  • Définitions du mot formater
  • Étymologie de « formater »
  • Phonétique de « formater »
  • Évolution historique de l’usage du mot « formater »
  • Citations contenant le mot « formater »
  • Images d'illustration du mot « formater »
  • Traductions du mot « formater »
  • Synonymes de « formater »

Définitions du mot formater

Wiktionnaire

Verbe

formater \fɔʁ.ma.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Informatique) Structurer des données ou un support de données selon un format standard.
    • Ces documents sont formatés en PDF par défaut.
    • Pour écrire sur une disquette, il faut au préalable la formater pour lui donner un format d’accueil de données : sectoriser ses faces puis - dans le cas d'une disquette FAT - créer le secteur BOOT, les FAT et le répertoire ROOT. Disquette sur Wikipédia.
  2. (Par extension) (Péjoratif) Conformer à une norme.
    • Accuser l’information d’avoir pour rôle principal de formater les esprits, non de les éclairer, choque aujourd’hui autant que mettre en doute la bonté de Dieu autrefois. — (Didier Nordon, PLS, n° 411, 2012, p.4)
    • Il serait le Mazarin de Marine, il la formaterait comme il fallait. — (Anne-Sophie Mercier, Patriote-toi d’là !, Le Canard Enchaîné, 27 septembre 2017, page 7)
    • Mais je ne l’avais pas fait, et sans doute je ne pouvais pas le faire, je n’avais pas été formaté pour une telle proposition, ça ne faisait pas partie de mon logiciel. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 172.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « formater »

Composé de format, avec le suffixe -er, probablement sous l'influence de l'anglais to format.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « formater »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
formater fɔrmate

Évolution historique de l’usage du mot « formater »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « formater »

  • Formater un disque dur externe permet souvent de réparer les erreurs présentes sur celui-ci. Aussi, le formatage de disque dur externe rend l'appareil compatible au système d'exploitation auquel il sera connecté. Pour toutes ces raisons, cette manipulation s'impose comme indispensable. Nous vous proposons dans cet article une procédure simple et accessible afin de formater votre disque dur externe. Futura, Comment formater un disque dur externe?
  • Non malheureusement. Les consoles demandent lors de la première utilisation d'un nouvel espace de stockage un formatage spécifique. Par contre, vous pourrez toujours formater à nouveau votre disque dur / SSD pour vous en servir plus tard avec un nouvel appareil.  CNET France, Les meilleurs disques durs externes et SSD 2020 pour Mac, PC, PS4 et Xbox One - CNET France
  • Sur place, le télétravail reste de mise; les locaux de l'entreprise n'ont donc pas retrouvé les effectifs d'avant confinement. D'ailleurs le "à distance" n'est pas seulement la règle pour celles et ceux qui travaillent à agréger, formater et diffuser leurs données et les documents de reporting de spécialistes des fonds d'investissement. C'est aussi via vidéoconférence qu'ont actuellement lieu les entretiens préalables de licenciement... Un mail incitant les intéressés à ne pas hésiter à inviter dans la conversation électronique un éventuel soutien. Wort.lu, 70 emplois en moins pour Kneip
  • Au moment de formater un disque dur, une clé USB ou une mémoire flash, il faut toujours se demander quel est le système de fichiers le plus adapté à son périphérique, à la fois pour des questions de compatibilité, de productivité et de sécurité. Futura vous présente les principaux d'entre eux et vous explique leurs différences afin que vous puissiez choisir en connaissance de cause. Futura, Quel système de fichiers choisir après un formatage ?
  • Quand vous êtes face à une de ces situations, vous devez réparer le disque dur pour le faire fonctionner. Vous pourriez le faire rapidement en le formatant. Mais Si vous avez des données importantes sur le périphérique, vous pouvez l’ouvrir et récupérer les données sans le formater à l’aide d’un logiciel de récupération de données gratuit. mentionné dans la partie 2 Global Security Mag Online, Ouvrir et réparer un disque dur corrompu sans formatage dans Windows 10/8/7 Symptômes courants d’une corruption de disque dur - Global Security Mag Online

Images d'illustration du mot « formater »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « formater »

Langue Traduction
Anglais format
Espagnol formato
Italien formato
Allemand format
Chinois 格式
Arabe شكل
Portugais formato
Russe формат
Japonais フォーマット
Basque formatuan
Corse furmatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « formater »

Source : synonymes de formater sur lebonsynonyme.fr
Partager