La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « forceps »

Forceps

[fɔrsɛps]
Ecouter

Définitions de « forceps »

Forceps - Nom commun

  • (Obstétrique) Instrument chirurgical, semblable à de larges pinces, utilisé lors d'accouchements difficiles pour aider à extraire le bébé.

    Un cocher, une cuisinière, une femme de chambre demeuraient au service de tante Félicia, sœur cadette du père Frontenac, idiote depuis sa naissance (le médecin s’était, disait-on, servi du forceps avec trop de vigueur).
    — François Mauriac, Le Mystère Frontenac
  • (Entomologie) Désigne également les cerques situés à l’extrémité de l’abdomen des forficules ou perce-oreilles.

    Dans le monde des perce-oreilles, son arme ultime ne sont pas ses redoutables mandibules, mais bien ses cerques, ces forceps naturels à l'extrémité de son abdomen, véritable outil de défense et d'attaque.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Employer le forceps, accoucher au forceps
  • Forceps anglais, français
  • Forceps du corps calleux (L'ensemble des radiations du bourrelet du corps calleux qui rencontrent la corne occipitale du ventricule latéral)
  • Forceps major
  • Forceps minor

Étymologie de « forceps »

Du latin forceps (tenaille), dérivé de formus (chaud) et capere (prendre) : instrument utilisé pour saisir les corps chauds.

Usage du mot « forceps »

Évolution historique de l’usage du mot « forceps » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « forceps » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « forceps »

Citations contenant le mot « forceps »

  • Les forceps sont les plus connus des instruments dits d'extraction utilisés lors d'un accouchement pour dégager plus facilement la tête de l'enfant et accélérer l'expulsion.
    Santé Magazine — Accouchement : faut-il craindre les forceps ? | Santé Magazine
  • (AFP) - Le fondateur du SAMU, le professeur Louis Lareng, s'est éteint dimanche à Toulouse à 96 ans. Après avoir déplacé aux forceps l'hôpital "hors les murs", ce visionnaire a aussi initié "la médecine sans les murs" pour téléporter la santé dans les campagnes.
    ladepeche.fr — Le fondateur du Samu, Louis Lareng, ou le combat au forceps d'un visionnaire - ladepeche.fr
  • Les forceps (« pinces » en anglais) sont des instruments métalliques semblables à deux grandes cuillères qui viennent épouser la tête du bébé lors de l’accouchement. Il en existe différents modèles : à branches parallèles ou croisées, les branches étant solidarisées par un tracteur après la pose des cuillères ou encore deux spatules indépendantes. L’usage des forceps est réservé au gynécologue, lequel choisit le type d’instrument à utiliser en fonction de la situation : la force de traction à appliquer, la position de la tête du bébé dans le bassin, la taille du bébé, etc.
    Magicmaman.com — Quand a-t-on recours aux forceps ? - Magicmaman.com
  • Les débats ont été houleux. La décision devait être prise avant lundi 12 octobre, date annoncée de la rouverture des urgences. Elle était loin d’être acquise. C’est au forceps que les partisans d’un redémarrage des urgences l’ont emporté. 
    VIDEO. Hôpital du Bailleul : les urgences rouvrent... au forceps le smur reste suspendu | Les Nouvelles de Sablé
  • DÉCRYPTAGE - L’examen du projet de loi, adopté au forceps en première lecture à l’Assemblée le 4 mars, a été stoppé net par le coronavirus.
    Le Figaro.fr — Les points sensibles de la réforme des retraites encore à trancher
  • Entre parents et enfants, le collage des collages forcé. Cohabitation forcenée. Jusqu’à l’âge d’homme, on vous accouche au forceps. Tête-à-tête de fauve à dompteur dans une cage, à l’infini des jours, féroce. Tendre. Toujours tendu. Le fouet rapproche. Qui aime bien châtie bien. Qui est bien châtié aime. La règle, ainsi que fonctionne le système. Mon système. Pas moi qui l’ai inventé, je fonctionne à mon tour dedans. À plein.
    Serge Doubrovsky — Le Livre brisé

Traductions du mot « forceps »

Langue Traduction
Anglais forceps
Espagnol pinzas
Italien forcipe
Allemand zange
Chinois 钳子
Arabe ملقط
Portugais fórceps
Russe щипцы
Japonais 鉗子
Basque pintzak
Corse forceps
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.