La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « foration »

Foration

[fɔrasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « foration »

Foration - Nom commun

  • Procédé consistant à percer ou creuser dans un matériau ou dans la terre.

    Le marteau-perforateur avec béquille(s) et vérin pneumatique, pesant 45 kg, est l'outil de foration le plus répandu.
    — Jeanne Mager Stellman, Encyclopédie de sécurité et de santé au travail

Étymologie de « foration »

Dérivé du mot forer avec le suffixe -ation.

Usage du mot « foration »

Évolution historique de l’usage du mot « foration » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « foration » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « foration »

Citations contenant le mot « foration »

  • Il consiste à enfoncer un tube au fur et à mesure de l'avancement de la foration.
    Futura — Forage : les différentes techniques
  • La carrière de Bremanger, en Norvège, a la particularité d'être située au bord d'un fjord ce qui lui permet d'exporter ses granulats par cargo. Depuis le 7 juillet 2016, elle peut se prévaloir d'une autre originalité : celle d'avoir effectué le plus grand tir jamais enregistré en Norvège : 68 tonnes d'explosifs répartis dans 454 trous de foration, percés dans un front long de 385 m et haut de 20 m. 360 000 t de roche abattues d'un coup ! La vidéo, spectaculaire, montre un résultat superbe : une granulométrie régulière et un nouveau front intègre et droit. Du grand art.
    lemoniteur.fr — Vidéo : superbe tir dans une carrière norvégienne
  • Pour le forage de Pout Kirène, Charles Fall et Mme Jany Arnal ont constaté que les travaux de foration sont en cours et pour Pout Nord, les travaux sont terminés et le forage a été réceptionné et mis en service. Les travaux de foration du forage F10 Ter de Thiès sont également en cours tandis que ceux des forages F14 et F15 sont terminés et la ligne électrique est posée. Il ne reste que le travail de génie civil qui, selon l’entreprise en charge, sera fait au courant de la semaine.
    Xalima.com — Alimentation en eau potable de Dakar : Un volume additionnel de 47 000 mètres cube attendu d’ici juillet (Sones) - Xalima.com
  • Mondiale foration industrie 2020 Rapport de recherche fournit des informations sur la taille du marché, la part, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les recettes et les prévisions 2026. Ce rapport comprend également létude globale et complète du marché foration avec tous ses aspects qui influent sur la croissance du marché. Ce rapport est lanalyse quantitative exhaustive de lindustrie foration et fournit des données pour faire des stratégies visant à accroître la croissance du marché et de lefficacité.
    Impact de Covid-19 sur foration marché: Rapport mondial de lindustrie, la taille, Partager, Analyse et prévisions à 2026 – Derrière-l'Entente.com

Traductions du mot « foration »

Langue Traduction
Anglais drilling
Espagnol perforación
Italien perforazione
Allemand bohren
Chinois 钻孔
Arabe حفر
Portugais perfuração
Russe бурение
Japonais 掘削
Basque zulaketa
Corse perforazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.