La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flore »

Flore

[flɔr]
Ecouter

Définitions de « flore »

Flore - Nom commun

  • Totalité des espèces végétales présentes dans une aire géographique spécifique.

    Charles Darwin les a visitées et en a décrit la flore et la faune dans la Croisière du Beagle qui faisait partie de ma bibliothèque de bord.
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti
  • Ouvrage recensant et décrivant les végétaux naturels d'une région donnée.

    Une nouvelle Flore portative, soigneusement faite, devenait donc indispensable. C'est ce pénible travail que M. Mérat a entrepris , et qu'il a exécuté d'une manière satisfaisante.
    — Bulletin de la Société philomathique de Paris, vol.5
  • (En architecture) Ornement représentant des éléments végétaux.

    Ils […] débouchèrent dans une grande cour, […], au fond de laquelle s’étendait une vaste construction du XVIIe siècle. Il n’y avait ni flore de pierre, ni sculptures, aucun porche animé, rien, sinon une façade de briques et de moëllons usés, […].
    — Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale
  • (Marine) Suif ancien appliqué sur les carènes des bateaux pour les protéger.

    Avant leur long voyage en mer, les marins appliquaient minutieusement la flore sur la carène de leur navire, une couche protectrice essentielle à la survie même de leur embarcation.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Flore bactérienne (ensemble des micro-organismes vivant à l'état naturel ou pathologique dans certaines parties de l'organisme.)
    Flore bactérienne du tube digestif de divers invertébrés
    — Jean-Marie Pérès, Vie océan

Étymologie de « flore »

Du latin Flora, déesse des fleurs.

Usage du mot « flore »

Évolution historique de l’usage du mot « flore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flore »

Citations contenant le mot « flore »

  • Les espèces adventices représentent, en effet, au milieu de la flore autochtone, un élément particulièrement instable : beaucoup d’entre elles n’apparaissent qu’une seule fois ; d’autres très fugaces […] sont appelées à disparaître des stations où on les rencontre, soit qu’elles ne fructifient pas, soit qu’elles succombent devant la concurrence que leur livrent les espèces indigènes mieux adaptées […]
    Gustave Malcuit — Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne
  • Il importe de bien préciser les termes : toute plante étrangère à la Flore spontanée d'une contrée, qu'elle ait été introduite intentionnellement ou par hasard, est une plante adventice (du latin adventitius: d’advena étranger), mais il n'est pas toujours facile de distinguer ce caractère d’adventicité, surtout lorsque ces adventices présentent toutes les apparences d'une adaptation aussi complète que les espèces autochtones, […].
    Émile Gadeceau — Les Fleurs des moissons
  • La biodiversité alpigène offre une mosaïque de couleurs qui défie l'imaginaire; chaque flore a son histoire, chaque pierre raconte un âge glaciaire révolu.
    Henri Rousselet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Charles Darwin les a visitées et en a décrit la flore et la faune dans la Croisière du Beagle qui faisait partie de ma bibliothèque de bord.
    Alain Gerbault — À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti
  • Dans la riche diversité de la flore terrestre, les angiospermes, ces plantes à fleurs dotées d'ovules protégés dans un ovaire, dominent indéniablement la scène botanique.
    (Citation fictive)
  • Dans l'immensité de la flore terrestre, l'angiospermie se distingue par un détail qui change tout : les graines de ces plantes sont soigneusement emballées dans un fruit, il s'agit là d'une innovation majeure dans l'évolution botanique selon le système de classification de Linné.
    (Citation fictive)
  • L'angiospermie, avec ses graines délicatement enfermées dans un péricarpe, est à la flore ce que la poésie est au langage: une subtile manifestation du génie vivant.
    Madeleine Verdure — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans l'asymétrie des formes naturelles, c'est la beauté anisomère de la flore qui révèle le plus subtilement le génie créatif de la nature.
    Maxime Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « flore »

Langue Traduction
Anglais flora
Espagnol flora
Italien flora
Allemand flora
Chinois 菌群
Arabe النباتية
Portugais flora
Russe флора
Japonais フローラ
Basque flora
Corse flora
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.