La langue française

Floc

Définitions du mot « floc »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLOC1, onomat. et subst. masc.

I.− Onomat. [S'emploie pour noter un bruit semblable au bruit de la chute d'un corps solide dans un corps plus ou moins liquide, ou d'un corps plus ou moins liquide sur un corps solide] La bonne d'Amélie a entendu « floc! » elle l'a vue, dit-elle, dans le puits, sur le dos, et elle a crié (Renard, Journal,1909, p. 1248).Il se remettait à crépir, floc! à truellées bien égales, bien raccordées (Peyré, Matterhorn,1939, p. 35).
Loc. Faire floc. La pluie est tombée à torrents, de grosses gouttes faisaient floc dans la poussière (Vallès, J. Vingtras, Enfant, 1879, p. 6).Bulles chargées de gaz qui faisaient « floc! » en crevant (Mille, Barnavaux,1908, p. 120).
II.− Subst. masc. Bruit d'un corps qui fait floc. Le floc d'une pierre qui tombe dans un puits. Deux ornières étroites où le pied se prend comme dans un rail, ou bien (...) des flaques où il entre à grand floc (Barbusse, Feu,1916, p. 183).Les dommages étaient grands. Aussi n'était-ce de toute part que raclement de truelles, flocs de ciment contre les moellons déchaussés (Peyré, Matterhorn,1939, p. 40).
Rem. 1. L'accord ne se fait pas toujours au plur. À notre premier coup de feu, ils [des soldats] sautèrent dans le marais avec des « floc » d'énormes grenouilles (Vercel, Capit. Conan, 1934, p. 240). 2. Le mot est parfois redoublé ou associé à flic*. On entendait le floc-floc de leurs oreilles [des taureaux] claquant sans cesse contre la gent odieuse [les mouches] (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 490). Ses longs nichons (...) claquaient pire que des banderolles, et flic et floc, et je t'en fous (Giono, Colline, 1929, p. 40).
Prononc. et Orth. : [flɔk]. Docum. : flouc (cf. Claudel, Protée, 1914, II, 5, p. 351; Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 10). Étymol. et Hist. Ca 1480. (G. Coquillart, Le Monologue, éd. M. J. Freeman, 278, 124). Onomatopée. Fréq. abs. littér. : 44. Bbg. Quem. DDL t. 3. − Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 131; t. 3 1972 [1930], p. 178.

FLOC2, subst. masc.

Petite touffe d'une matière textile. (Dict. xixe-xxes.). Floc d'aiguillette. Le floc d'un bonnet grec. Les flocs de la têtière des mulets (DG).(Quasi-)synon. pompon.
Spéc., région. (vieilli). ,,Nœud de cravate ou de cordon de souliers`` (France 1907). Jamais il ne vint dîner sans revêtir le smoking de cette époque... là... et le floc de soie noire, en cravate (La Varende, Bric-à-brac,1953, p. 62).
Prononc. : [flɔk]. Étymol. et Hist. Ca 1160 « petite touffe de poils, de laine » (Enéas, 4054 ds T.-L.); spéc. 1581 (Fauchet, Lang. et poes. franç. I, 4 ds Hug. : Houpe, ce floc de soye ou de fil qui jadis se mettoit au sommet des chapeaux et bonnets des hommes plus honorables). Du lat. class. floccus « flocon de laine ».

Wiktionnaire

Nom commun 1

floc \flɔk\ masculin

  1. Dans le costume militaire, petite touffe de laine, de soie.
    • Trempant en huile bouillante un floc de laine attachée au bout d’une esprouvette. (Ambroise Paré, XI, 16)
  2. Expression commune de la région Languedoc-Roussillon, désignant une quantité plus ou moins consistante de quelque chose (un amas).
    • Ce navire échoué n’est plus qu’un floc de rouille.
    • J’ai mis un floc de beurre dans les pâtes.
  3. (Technique) Substance fibreuse destinée au flocage.

Nom commun 2

floc \flɔk\ masculin

  1. (Par ellipse) Floc de Gascogne, vin de liqueur.
    • Vous connaissez sûrement l’armagnac… vous avez déjà bu du jus de raisin, alors vous connaissez parfaitement le floc de Gascogne ! Eh oui, le floc est un subtil assemblage de jus de raisin frais (pour 2/3) et d’armagnac (pour 1/3) […] — (Gers Gascogne 2017/2018 Petit Futé, Dominique Auzias, ‎Jean-Paul Labourdette, 2017, Petit Futé)

Nom commun

floc \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de folc.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FLOC (flok) s. m.
  • Dans le costume militaire, petite touffe de laine, de soie.

HISTORIQUE

XVIe s. Trempant en huile bouillante un floc de laine attachée au bout d'une esprouvette, Paré, XI, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « floc »

Voy. FLOCON.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « floc »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
floc flɔk

Évolution historique de l’usage du mot « floc »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « floc »

  • De nombreux sportifs de haut-niveau du département aimeraient bien connaître le même palmarès que le floc de Gascogne de la ferme Gagnet à Mézin. En effet, depuis 1998, ce vin de liqueur (NDLR : il a été reconnu comme appellation d’origine contrôlée en 1990) truste les premières places, les médailles d’or et les prix d’Excellence au Salon de l’agriculture à Paris. À tel point que Marielle Tadieu qui a repris la ferme familiale en plein de cœur de la Gascogne, ne compte plus les trophées de son petit trésor gastronomique et de ce produit phare de l’Albret faisant saliver de nombreuses papilles et régalant les palais. "En fait, la belle histoire de notre floc de Gascogne a commencé en 1998. À l’époque, un technicien du Comité Interprofessionnel d’Eauze dans le Gers dont nous faisons partie, pour la fabrication et la commercialisation de nos différents produits, m’avait indiqué que nous possédions un floc de concours. Et j’avais envoyé à tout hasard des échantillons pour participer à un concours national au Salon de l’agriculture à Paris." ladepeche.fr, Nérac. Gastronomie en Albret. La vie de "Palais" pour le floc de Gasgogne de la ferme Gagnet - ladepeche.fr

Traductions du mot « floc »

Langue Traduction
Anglais splash
Espagnol chapoteo
Italien spruzzo
Allemand spritzen
Chinois
Arabe دفقة
Portugais respingo
Russe всплеск
Japonais スプラッシュ
Basque harrerako
Corse splash
Source : Google Translate API

Synonymes de « floc »

Source : synonymes de floc sur lebonsynonyme.fr

Floc

Retour au sommaire ➦

Partager