La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « typon »

Typon

[tipɔ̃]
Ecouter

Définitions de « typon »

Typon - Nom commun

  • (Imprimerie) Feuille transparente portant un motif imprimé en encre opaque, utilisée pour insoler et graver la plaque d'impression.

    Pour le numéro spécial de notre magazine, le typon minutieusement préparé portait les lignes élégantes du logo anniversaire, prêt à graver la plaque d'impression.
    (Citation fictive)

Étymologie de « typon »

Du nom de marque Typon SA, firme suisse qui a fabriqué en 1954 le premier film photographique permettant ce type de reproduction.

Usage du mot « typon »

Évolution historique de l’usage du mot « typon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « typon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « typon »

Citations contenant le mot « typon »

  • Parallèlement à ces fouilles, les archives du précieux « numéro 41 » ont été exhumées. La page de couverture, l’article complet et le typon fort bien restauré sont désormais disponibles (voir le second lien ci-dessous).Elektor remercie l'inlassable archéologue Yves Masquelier pour ses efforts. Sans lui, cette expédition ne serait jamais revenu de la jungle numérique.
    Elektor — Détecteurs de métaux : le retour | Elektor Magazine

Traductions du mot « typon »

Langue Traduction
Anglais artwork
Espagnol obra de arte
Italien opera d'arte
Allemand kunstwerk
Chinois 艺术品
Arabe عمل فني
Portugais obra de arte
Russe произведение искусства
Japonais アートワーク
Basque artelanak
Corse opere d'arte
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.