La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « typon »

Typon

Variantes Singulier Pluriel
Masculin typon typons

Définitions de « typon »

Trésor de la Langue Française informatisé

TYPON, subst. masc.

IMPR. ,,Cliché photographique sur film positif ou négatif, destiné au montage de la plaque offset`` (Industries 1986). Un film que le photograveur prépare pour permettre d'insoler une plaque de métal qui deviendra la plaque offset. Ce film (...) c'est le typon (Encyclop. Sc. Techn.t. 61971, p. 865).
Prononc.: [tipɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1954 (F. de Laborderie, J. Boisseau, Toute l'impr., p. 126). Nom de marque, du nom de la firme suisse (Typon SA) qui fabriqua la première le film photographique permettant ce type de reproduction.

Wiktionnaire

Nom commun - français

typon \ti.pɔ̃\ masculin

  1. (Imprimerie) Masque, feuille transparente, sur laquelle est imprimé un motif dans une encre opaque qui permet d'insoler, puis de graver la plaque qui servira à imprimer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « typon »

(1954) Nom de marque de la firme suisse (Typon SA) qui fabriqua la première le film photographique permettant ce type de reproduction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « typon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
typon tipɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « typon » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « typon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « typon »

  • Le Grand Prix du Japon a plusieurs fois été marqué par de violents typhons. En 2004, le typon Ma-On a provoqué le report des qualifications au dimanche matin. En 2010, de fortes averses ont également repoussé les qualifications au dimanche.En 2014, une typhon Phanfone a provoqué de grosses averses durant la course. Jules Bianchi a perdu la vie après un accident en course.
    Sportauto.fr — F1 - LE SUPER TYPHON HAGIBIS POURRAIT PERTURBER LE GRAND PRIX DU JAPON
  • Les vents sont aussi très forts, avec jusqu'à 150 km/h sur les côtes directement exposées au typon Lekima. Les vents restent violents en rafales jusqu'à samedi soir même si le typhon s'affaiblit en entrant dans les terres.
    La Chaîne Météo — Le Japon et la Chine frappés par deux typhons - Actualités La Chaîne Météo
  • Le commandement de la 5e région militaire a visité le mercredi 01 avril 2020, le garage du camp fort Cheick Sidi Bekaye où sont stationnés une douzaine de typhons nouvellement venus. Ces engins vont renforcer la capacité opérationnelle des FAMa dans la région et les galvaniser à assurer la protection des personnes et de leurs biens. Le Commandant de zone et le chef secteur de l’Opération MALIKO, le Colonel Boubacar Yassanry Sanogoh, a également rencontré des militaires formés sur des armes collectives et engins blindés typon. Il s’agit entre autres des pilotes, des spécialistes pour la maintenance et les servants de ces armes collectives.
    Tombouctou : Le commandement de zone, colonel Boubacar Yassanry Sanogoh Maliko visite le camp fort Cheick Sidi Bekaye – Malijet

Images d'illustration du mot « typon »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « typon »

Langue Traduction
Anglais artwork
Espagnol obra de arte
Italien opera d'arte
Allemand kunstwerk
Chinois 艺术品
Arabe عمل فني
Portugais obra de arte
Russe произведение искусства
Japonais アートワーク
Basque artelanak
Corse opere d'arte
Source : Google Translate API

Synonymes de « typon »

Source : synonymes de typon sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot typon au Scrabble ?

Nombre de points du mot typon au scrabble : 10 points

Typon

Retour au sommaire ➦

Partager