La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « western »

Western

Variantes Singulier Pluriel
Masculin western westerns

Définitions de « western »

Trésor de la Langue Française informatisé

WESTERN, subst. masc.

CINÉMA
A. − Film d'aventures dont l'action se passe dans le Far West; en partic., film qui raconte la vie et les aventures mouvementées des pionniers, des cow-boys à l'époque de la conquête de l'Ouest américain. Le western est un film mouvementé, basé dans une certaine mesure sur des données historiques telles que la Marche vers l'Ouest et la ruée vers l'or, mais dramatisé et romancé suivant les formules très simples d'une confection en série. On y retrouve invariablement l'héroïne, le héros, le vilain, et des péripéties (chevauchées, poursuites, fusillades) qui visent à tenir le spectateur en haleine (Giraud1956).Nevada Smith. Western super-classique. Le héros (Steve MC Queen) va, court, vole et se venge du meurtre de ses parents (Le Point, 4 oct. 1976, p. 39, col. 2).
P. anal. Œuvre présentant certains traits distinctifs du western (héros, héroïne bien typés, aventures mouvementées, rêves de conquête). 60 millions de dollars de bénéfice en un seul mois de projection, « La Guerre des étoiles », de George Lucas, peut battre tous les records de recettes. Catherine Laporte a vu ce western intersidéral devenu la folie de l'Amérique (L'Express, 1eraoût 1977, p. 12, col. 1).
B. −
1. Genre cinématographique, créé en Amérique, que constituent ces films. Tous les éléments du Western, bien sûr, sont en place; le saloon, le grand décor de plein air, les voitures traînées à fond de train par d'infatigables coursiers (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 6, col. 7).Le western est une glorification de la conquête américaine (Le Sauvage, oct. 1980, p. 76, col. 1).
2. En appos. avec valeur d'adj. Qui rappelle le cadre de vie, les mœurs, etc. des pionniers américains, héros de ces films. Bande dessinée western. De loin en loin, une auberge; toutes sont pittoresques, construites dans le style western, en rondins de bois (Beauvoir, L'Amérique au jour le jour, 1954 [1948], p. 124).Lui: jean western, velours Velcorex 5 poches, 12 coloris, 174 F (Le Nouvel observateur, 5 sept. 1981, p. 2, col. 3).
REM.
Western-, élém. de compos. entrant dans la constr. de subst.a)
Western-spaghetti, subst. masc.,,Film d'aventures italien qui imite le western américain en reprenant certains archétypes du genre mais en mettant l'accent sur certains épiphénomènes (violence gratuite, schématisme des situations) qui gomment l'aspect authentiquement historique de son modèle`` (GDEL). El Magnifico est un « western-spaghetti » dénué de toute prétention, plein d'actions violentes, rapides, parfois incohérentes, mais non dépourvu d'humour, ni d'un certain réalisme (R. du cin., oct. 1974, no288/289, p. 105).
b)
Western(-)macaroni,(Western macaroni, Western-macaroni) subst. masc.,rare, synon.En gros Moravia a dit aux Japonais: « N'allez pas voir les westerns macaronis ». L'expression est souvent utilisée pour désigner les nouveaux films d'aventure réalisés en Italie; et ce que Moravia leur reproche, c'est dit-il « de bafouer les valeurs morales » (Dict. 3 1972).
Prononc. et Orth.: [wεstε ʀn]. Plur. des westerns. Ouesterne, création plais. de Queneau ds Les Fleurs bleues, Paris, Gallimard, 1974 [1965], p. 179. Étymol. et Hist. 1919 (Le Film, 20 mai, 20/2 ds Giraud, p. 300); 1968 spaghetti-western (L'Express, 15 juill. ds Gilb. 1980); 1968 western-spaghetti (Le Nouvel Observateur, 30 sept.-6 oct., 47a-b ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.western (issu du vieil angl. westerne « de l'Ouest » et dér. de west, v. ouest étymol.) empl. en anglo-amér. pour qualifier des productions cin. ou romanesques ayant pour thème des aventures dans l'Ouest des États-Unis au xixes. (1909 ds NED Suppl.2) et pris subst. pour désigner un film ou un roman (1912, ibid., v. aussi Americanisms). Fréq. abs. littér.: 11.

Wiktionnaire

Nom commun - français

western \wɛs.tɛʁn\ masculin, (Anglicisme)

  1. (Cinéma) Genre cinématographique dont l’action se situe en Amérique du Nord lors de la conquête de l’Ouest.
    • Montons sur ce large bureau, allons, mes souvenirs de westerns! Comment attraper un plafonnier au lasso? Oups! Raté! — (Claude Jasmin, Délivrez-nous du mal, Québec : Stanké, 1980, page 45)
    • Le 27 août 1964, dans une petite salle de la banlieue de Florence, le mythe de l'Ouest prend du plomb dans l'aile. Une poignée de spectateurs découvrent un bon petit western rital, maquillé en série B made in USA, qui écorne délibérément la légende imprimée par John Ford. — (Vincent Mirabel, L'Histoire du cinéma : Pour les Nuls, Éditions First-Gründ, 2008, rééd. 2011, p. 310)
    • Rien que par ce petit fait, nous pouvons déjà comprendre que le discernement risque d'être parfois bien brouillé, que nous ne sommes décidément pas dans un western où les bons et les méchants sont clairement définis. — (Jean-Christophe Thibaut, Libère-nous du mal, Novalis/Artège 2020, p. 33)
  2. (Musique) Style musical québécois se rapprochant du country américain, mais généralement en français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « western »

De l’anglais Western.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De l’anglais Western.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « western »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
western wɛstɛrn

Fréquence d'apparition du mot « western » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « western »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « western »

  • Habitué à jouer avec les codes du style américain dans ses collections, le créateur Spencer Phipps s'amuse cette fois-ci, dans un court-métrage, à s'approprier le genre du western.
    Le Figaro.fr — Pour sa nouvelle collection masculine, Phipps se lance dans le Western
  • Le Moyen Age est un monde merveilleux, c'est notre western, et en cela il répond à la demande croissante d'évasion et d'exotisme de nos contemporains.
    Georges Duby — Entretien avec Antoine de Gaudemar - Octobre 1984
  • De sa collaboration avec Sergio Leone et de son rôle dans le western spaghetti, tout a déjà été dit et écrit. Le nom et la musique de Morricone sont étroitement liés à l’un comme à l’autre. En plus de la trilogie du Dollar, il a participé à faire des trois Il était une fois des légendes du cinéma. Et le western en général, et spaghetti en particulier, ne sera pas le même sans lui, avec de nombreux films, du culte Mon nom est personne à ceux de Sergio Corbucci (Django, Le Grand silence), en passant par Les Huit Salopards.
    Mort d’Ennio Morricone : Du western spaghetti à « La cage aux folles », un style inimitable
  • LDF’H Company, l’association Saint-Dézérienne dédiée à l’American western tenait sa réunion de préparation le 10 juillet sur les terres de l’élevage du moulin.
    midilibre.fr — Le week-end d’American western se prépare - midilibre.fr
  • L’adolescence commence le jour où, lorsqu’il suit un western à la télévision, un enfant préfère voir le cow-boy embrasser l’héroïne plutôt que son cheval.
    Myriam Elison
  • Ce film, trop rare, est présenté dans une copie restaurée et accompagné de deux bonus, deux commentaires. Le premier est un entretien avec Jean-François Giré, spécialiste du western (et surtout du western européen), qui livre une analyse du film et revient sur la figure de Yakima Canutt, ainsi que sur la place de ce film dans la filmographie de Randolph Scott (entre autres). Le second entretien est une présentation du film par le grand Patrick Brion, que l’on ne présente plus et que l’on a toujours plaisir à entendre. L’ensemble constitue un beau cadeau pour les amateurs de westerns.
    LeMagduCine — Le relais de l'or maudit, western à redécouvrir chez Sidonis Calysta | LeMagduCine
  • Le néopolar, c'est un peu comme le western spaghetti.
    François Guérif — Du polar
  • Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.
    Gary Cooper
  • Le cholestérol, ça ressemble aux westerns : il y a un bon et un méchant.
    Jean Lemieux — La lune rouge

Traductions du mot « western »

Langue Traduction
Anglais western
Espagnol occidental
Italien occidentale
Allemand western
Chinois 西
Arabe الغربي
Portugais ocidental
Russe вестерн
Japonais 西洋
Basque mendebaldeko
Corse occidentale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot western au Scrabble ?

Nombre de points du mot western au scrabble : 10 points

Western

Retour au sommaire ➦