La langue française

Scléreux

Sommaire

  • Définitions du mot scléreux
  • Étymologie de « scléreux »
  • Phonétique de « scléreux »
  • Citations contenant le mot « scléreux »
  • Traductions du mot « scléreux »
  • Synonymes de « scléreux »

Définitions du mot scléreux

Trésor de la Langue Française informatisé

SCLÉREUX, -EUSE, adj.

PATHOLOGIE
A. − Atteint de sclérose. Tissu scléreux. On assiste alors à un épaississement de tout le conjonctif sous-cutané qui devient fibreux, scléreux: la peau s'épaissit (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 183).La muqueuse sous-jacente est scléreuse, a perdu sa souplesse (Quillet Méd.1965, p. 182).
[P. méton.; en parlant du malade lui-même] Diabétiques scléreux et hypertendus (Josué, Godlewski dsNouv. Traité Méd.fasc. 81925, p. 303).
B. − Qui s'accompagne de sclérose ou qui est typique de la sclérose. Lésions scléreuses; réaction scléreuse; formes scléreuses de péritonite. Il existe aussi une variété de lésions non folliculaires (...) qui sont caractérisées par la transformation scléreuse des glandes (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 196).Peu à peu se constitue une sorte d'ankylose fibreuse des jointures avec attitudes vicieuses: doigts en griffe, poignets enraidis, flexion des coudes, cependant que se poursuit l'atrophie scléreuse de tous les tissus (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 559).
Prononc. et Orth.: [skleʀø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1830 (Dict. des t. de méd. ... [Suppl.] ds Fr. mod. t. 37, p. 39). Dér. du gr. σ κ λ η ρ ο ́ ς « dur au toucher »; suff. -eux*.

Wiktionnaire

Adjectif

scléreux

  1. (Médecine) Se dit d’un tissu devenu épais et dur par suite d’un développement pathologique d’éléments conjonctifs fibreux.
    • […] sa casquette tomba : il la rattrapa à mi-vol, s’en coiffa jusqu’aux oreilles, des deux mains, une casquette de toile scléreuse et luisante, comme du papier paraffiné, avec une visière ornée d'un relief d'or déteint qui avait été une ancre de marine. — (Driss Chraïbi, Les Boucs, Folio, 1972, p. 44).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCLÉREUX, EUSE. adj.
T. de Médecine. Il se dit d'un Tissu devenu épais et dur par suite d'un développement pathologique d'éléments conjonctifs fibreux.

Littré (1872-1877)

SCLÉREUX (sklé-reû, reû-z') adj.
  • Terme de médecine. Tissu scléreux, synonyme de tissu fibreux.

    Myélite scléreuse, inflammation de la moelle épinière avec endurcissement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scléreux »

Σϰληρὸς, dur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot composé de scléro- (« dur ») et de -eux → voir scléral.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scléreux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scléreux sklerø

Citations contenant le mot « scléreux »

  • Qu’est-ce que le lichen scléreux (LS)? C’est une maladie chronique auto-immune de la peau. Elle n’est pas contagieuse et touche principalement des femmes adultes, mais aussi des hommes et des enfants. Sa cause... Ma Santé, Quand ça brûle «là en bas», c’est peut-être le lichen scléreux
  • Le lichen vulvaire, également appelé lichen scléreux, est une maladie gynécologique qui se caractérise par son évolution progressive. En effet, les modifications de la peau ainsi que des muqueuses de la vulve se produisent lentement. Au début, la surface de la peau se fragilise avant de pâlir ou de revêtir un aspect blanchâtre. Cosmopolitan.fr, Zoom sur le lichen vulvaire - Cosmopolitan.fr
  • Pour elle, ce n’était toujours pas dû aux implants. Elle m’a proposé de venir avec la consultation commune qu’elle fait régulièrement avec un dermatologue, à laquelle je suis allée. Je me suis re-déshabillée pour la 15e fois, face aux mêmes regards pleins de jugement. Pour le dermatologue, je n’avais pas du tout de lichen scléreux. La gynécologue, elle, a commencé à évoquer un "problème neurologique". leplus.nouvelobs.com, Douleurs insupportables, fatigue : le récit de mon errance médicale avec l'implant Essure - le Plus
  • Les maladies dermatologiques, (comme le lichen scléreux ou plan, la maladie de Bowen) en provoquent également. Une malformation de l'hymen, que l'on appelle une bride, rend l'intromission du pénis éprouvante, la douleur est présente depuis le début des rapports dans ce cas. Le Huffington Post, Mes conseils si vous avez mal pendant les rapports sexuels | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « scléreux »

Langue Traduction
Anglais sclerosus
Espagnol escleroso
Italien scleroso
Allemand sklerosus
Chinois 巩膜
Arabe تصلب
Portugais escleroso
Russe склероатрофический
Japonais 硬化症
Basque sclerosus
Corse sclerose
Source : Google Translate API

Synonymes de « scléreux »

Source : synonymes de scléreux sur lebonsynonyme.fr
Partager