La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fertilement »

Fertilement

[fɛrtilœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « fertilement »

Fertilement - Adverbe

  • De manière à produire abondamment.

    Dans l'univers de l'information, l'esprit fécond travaille fertilement à produire une riche moisson d'idées et de perspectives nouvelles.
    (Citation fictive)

Étymologie de « fertilement »

Dérivé du mot « fertile » avec le suffixe « -ment ».

Usage du mot « fertilement »

Évolution historique de l’usage du mot « fertilement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fertilement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fertilement »

Citations contenant le mot « fertilement »

  • Peu importe, ce que je sais, c’est que ces attentats sont d’une énormité telle que, même après tout ce que vous avez pu lire sur Reopen, vous êtes encore loin de l’énormité de la chose. C’est totalement hors de toute imagination fertilement putride. C’est encore pire.
    AgoraVox — Intox sur France 2 : Bigard et Kassovitz face à de « soi-disant » journalistes - AgoraVox le média citoyen
  • Quant aux musiques, elles n’ont en commun que leurs trajectoires : marginales et communautaristes à leurs débuts, elles irriguent fertilement les scènes locales, les transforment, et ouvrent la voie aux sons dominants d’aujourd’hui, les « musiques urbaines ». Un joyeux parcours riche de plus de 600 objets montre le sens de cette histoire. Au début dominent les chanteurs français et les rockeurs anglais, comme le montre la photo de Sylvie Vartan entourée par les Beatles à l’Olympia en 1964. La même année, la chanteuse jamaïcaine Millie Small se déhanche timidement sur My Boy Lollipop le premier grand succès international du ska…
    La Croix — Musique, des migrations réussies
  • La leçon n’est pas tendre. Notre religion n’est plus la bonne. Notre Terre n’est plus le centre de l’Univers. Mais nous vivons ce temps où sous toutes latitudes, de toutes nations, toutes langues, – mieux instruits des visages multiples de leur art, éclairés des progrès des sciences du langage, les poètes peuvent enfin comparer leurs approches, leurs efforts respectifs, mesurer fertilement les chemins déjà faits, œuvrer de conséquence, en conscience plus grande…  »
    La Règle du Jeu — Yann Moix, Cet homme n’est pas Rimbaud - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Enfin si vous n'arrivez plus à vous exprimer ailleurs, commentez fertilement les billets d'Ivan Rioufol et laissez les autres commentateurs en paix.
    Liberté d'expression — Oui, les journalistes ont des comptes à rendre - Liberté d'expression

Traductions du mot « fertilement »

Langue Traduction
Anglais fertile
Espagnol fértil
Italien fertile
Allemand fruchtbar
Chinois
Arabe خصبة
Portugais fertil
Russe плодородный
Japonais 肥沃な
Basque emankorrak
Corse fertili
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.