La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fêle »

Fêle

[fɛl]
Ecouter

Définitions de « fêle »

Fêle - Nom commun

  • (Miroiterie, Verrerie) Instrument en forme de tuyau creux en fer, utilisé pour prélever et souffler une portion de pâte de verre du creuset afin de la former.

    Ce fut peut-être sur les côtes de la Méditerranée, dans les ateliers phéniciens, ou bien plus à l’est, dans l’actuelle Syrie, qu’un artisan ingénieux eut l’idée de remplacer le moulage ou le pressage de la pâte brûlante par son gonflage au moyen d’une longue tige creuse, en métal, qu’on appelle une fêle ou, plus communément, une canne.
    — Serge Bramly, La transparence et le reflet

Expressions liées

  • Assiette, plat fêlé(e)
  • Cloche fêlée
  • Fêler une assiette, un pot
  • Les pots fêlés sont ceux qui durent le plus (les personnes qui ont une santé délicate vivent plus longtemps que les autres.)
  • Voix fêlée

Étymologie de « fêle »

Du latin fistula (« tube »).

Usage du mot « fêle »

Évolution historique de l’usage du mot « fêle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fêle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fêle »

Citations contenant le mot « fêle »

  • La taille du corail de ce bracelet constitue en soi un exploit. Cette matière organique ultra-délicate est rendue plus précieuse encore grâce au godronnage, opération par laquelle le lapidaire travaille la matière en l’ornant de lignes en creux et en relief. Au moindre geste, la matière se fêle et l’ouvrage doit être repris.
    Consonews – Premier site consommation au Maroc — Quand Cartier réinterprète le pelage panthère en volume et en couleur | | Consonews - Premier site consommation au Maroc
  • Dans l'arrière-boutique, le félatier, maître verrier de son état, plongeait habilement sa fêle dans le creuset rougeoyant pour en extraire une précieuse goutte de verre fondu.
    (Citation fictive)
  • Avec W.C. Morrow, le fantastique n’est pas tape à l’œil. Le quotidien se fêle subrepticement, et sans crier gare des cadavres avec tous les os broyés sortent d’une maison… New York Historical Society / Bridgeman Images
    Télérama — William Chambers Morrow, pionnier du fantastique policier, sort de l’oubli

Traductions du mot « fêle »

Langue Traduction
Anglais cracked
Espagnol agrietado
Italien cracked
Allemand geknackt
Chinois 破解
Arabe متصدع
Portugais rachado
Russe трещины
Japonais 割れた
Basque zauriak
Corse cracked
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.