La langue française

Fêle

Sommaire

  • Définitions du mot fêle
  • Étymologie de « fêle »
  • Phonétique de « fêle »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fêle »
  • Citations contenant le mot « fêle »
  • Images d'illustration du mot « fêle »
  • Traductions du mot « fêle »

Définitions du mot fêle

Trésor de la Langue Française informatisé

FÊLER, verbe trans.

A.− [Le compl. désigne un objet cassant] Fendre (quelque chose) sans que les parties se séparent. Fêler une assiette, un pot. Il ne faut pas exposer ce vase à la gelée, elle le fêlerait (Ac.).P. métaph. Le temps s'assombrissait, un éclair fêla la muraille des nuées, quelques gouttes tombèrent (Huysmans, Sœurs Vatard,1879, p. 90).L'ayant seule près de moi, vue sans le masque du visage, j'y remarquais, pour la première fois, les chagrins qui l'avaient fêlée au cours de la vie (Proust, Guermantes 1,1920, p. 135).
Emploi pronom. passif. [Le suj. désigne un objet cassant] Se fendre sans que les parties se séparent. Ce plat se fêlera si on l'approche trop du feu (Ac.1932) :
... le souffle d'un 77 l'envoya rouler, mains sur la nuque; l'explosion lui claqua dans l'intérieur de la cervelle, à croire que son visage allait se fêler en dix morceaux... Montherl., Songe,1922, p. 153.
B.− P. métaph. et au fig., emploi pronom.
[Le suj. désigne une production sonore] Avoir le timbre qui s'altère (comme celui d'une cloche fêlée). Par moments, les bruits semblaient se briser, le tapage se fêlait (Zola, E. Rougon,1876, p. 357).La voix des clavecins s'est tue ou s'est fêlée (Proust, Plais. et jours,1896, p. 138).
Fam. [Le suj. désigne le siège de l'entendement] Être atteint par la déraison, par une certaine bizarrerie. À Paris, il n'y a pas de grande recette sans grande dépense. Toutes les fortes têtes s'y fêlent, comme pour donner une soupape à leur vapeur. Tous ceux qui gagnent beaucoup d'argent ont des vices ou des fantaisies, sans doute pour établir un équilibre (Balzac, Comédiens,1846, p. 345).L'esthétique de M. Mallarmé est de donner la sensation des idées avec des sons et des images. Ce n'est là, en somme, que la théorie des Parnassiens, mais poussée jusqu'à ce point où une cervelle se fêle (Zola, Doc. littér.,1881, p. 141).
Prononc. et Orth. : [fεle] ou, p. harmonis. vocalique, [fele], (je) fêle [fεl]. C'est l'accent circonflexe et l'infl. de la forme conjuguée (accentuée) qui tendent à maintenir [ε] dans l'inf. Enq. : /fel, (D) /(il se) fêle. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. faelé « lézardé » (Aucassin et Nicolette, éd. M. Roques, p. 14, 32); de nouv. 1483 feller « fendre un objet cassant sans que les parties se disjoignent » (Inventaire des Biens de Charlotte de Savoie ds Bibl. de l'École des Chartes, 6esérie, t. 1, 1865, p. 428). Prob. du lat. vulg. *fagellare, issu par dissimilation du lat. class. flagellare « fouetter, battre » (v. flageller); cf. FEW 3, 595b; v. aussi EWFS2. Fréq. abs. littér. : 25.

FÊLÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de fêler*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant d'un objet cassant] Qui est fendu sans que les parties soient séparées. Assiette, plat fêlé(e); cloche fêlée. (Quasi-)synon. fissuré.Il s'approcha. À travers un vitrage fêlé, il vit une salle sordide, qui réveilla un souvenir confus dans son esprit (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 411):
... un orgue sans pareil, un instrument ancien, démodé, déglingué, émettant des sons déchirants et criards et, comme les flûtes sont en gros verre de Venise et que beaucoup sont fêlées, l'instrument saute des notes et il sort de la caisse des gémissements... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 160.
Loc. Les pots fêlés sont ceux qui durent le plus (Ac.). Les personnes qui ont une santé délicate vivent plus longtemps que les autres.
B.− P. métaph. et au fig. Qui n'est plus intact. Honneur en soit rendu (...) au Dieu qui (...) dans nos cœurs fêlés verse ses eaux parfaites! (Lamart., Harm.,1830, p. 418).Peu à peu, cet encombrant mobilier devint une source d'interminables ennuis : l'entente déjà fêlée par une vie commune, s'effrita de semaine en semaine (Huysmans, À rebours,1884, p. 92).
Spécialement
1. [En parlant d'une production sonore] Dont le timbre est altéré. (Quasi-)synon. cassé.Voix fêlée. Puis le nain glapissant d'une façon bizarre, De tous les animaux sut imiter la voix, Le bêlement fêlé de la chèvre aux abois (Bouilhet, Melaenis,1857, p. 48).Autour de nous (...) les beuglements (...) des vaches, des sons fêlés de clarines (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 481).
Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Le lundi, jour des mendiants, ils venaient par bandes (...) des idiots, brimballant leurs sabots qui chantaient le fêlé sur les dalles (Pourrat, Gaspard,1925, p. 86).
2. Fam. [En parlant d'une pers. ou de son entendement] Qui est atteint par la déraison, par une certaine bizarrerie. Avoir la tête fêlée, le cerveau fêlé, le timbre fêlé (Ac.). La justice n'ayant plus rien à faire de cette tête fêlée, la coupa et la jeta à la voirie de Clamart (Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 128).Il y a beau temps que monsieur est fêlé, murmura Rose (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 1115).Tu as le temps? bon. C'est ce que je disais. Tu as toujours été un peu fêlé. C'est pour ça que je t'aime bien, mon fils était comme ça. (Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1614).
Fréq. abs. littér. : 187.

Wiktionnaire

Nom commun

fêle \fɛl\ féminin

  1. (Miroiterie) (Verrerie) Canne, ou espèce de sarbacane ou tuyau creux en fer, au moyen duquel on prélève une portion de pâte de verre du creuset afin de la mettre en forme en la soufflant.
    • Ce fut peut-être sur les côtes de la Méditéranée, dans les ateliers phéniciens, ou bien plus à l’est, dans l’actuelle Syrie, qu’un artisan ingénieux eut l’idée de remplacer le moulage ou le pressage de la pâte brûlante par son gonflage au moyen d’une longue tige creuse, en métal, qu’on appelle une fêle ou, plus communément, une canne. — (Serge Bramly, La transparence et le reflet, 2015)

Forme de verbe

fêle \fɛl\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de fêler.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de fêler.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de fêler.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de fêler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de fêler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FÊLER. v. tr.
Fendre un vase, un cristal, un verre, un métal, etc., de telle sorte que les pièces en demeurent encore jointes l'une avec l'autre. Il ne faut pas exposer ce vase à la gelée, elle le fêlerait. Ce plat se fêlera, si on l'approche trop du feu. Un pot fêlé. Une cloche fêlée. Un verre fêlé. Prov. et fig., Les pots fêlés sont ceux qui durent le plus, se dit des Personnes qui, étant d'une santé délicate, se ménagent mieux que les autres. Fig., Poitrine fêlée, Poitrine délicate et menacée. Voix fêlée, Voix dont le timbre est altéré. Fig. et fam., Avoir la tête fêlée, le cerveau fêlé, le timbre fêlé, Être un peu fou.

Littré (1872-1877)

FÊLE (fê-l') s. f.
  • Tube de fer qui sert à prendre la matière dans les creusets pour souffler le verre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fêle »

Du latin fistula (« tube »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fêle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fêle fɛl

Évolution historique de l’usage du mot « fêle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fêle »

  • Une force végétale fissure et craquelle le monde des hommes. Une énergie tellurique fêle la brique, fend le béton. Les micropaysages, les architectures fragmentées de Morgane Porcheron portent, avec simplicité et poésie, un regard lucide sur l’environnement. « J’aime quand la nature reprend ses droits sur ce que l’homme a construit », explique la plasticienne lyonnaise qui, d’œuvre en œuvre, conjuguant supports et médiums, déploie la parabole d’une nature défiant la civilisation urbaine. Empreintes et moulages de chêne-liège, structures architectoniques d’argile, installations de béton ou photographies allusives évoquent l’insolite et insolente présence du végétal dans nos cités. Ainsi, germant d’un cocon de fèves emprisonnées dans la terre, une frêle tige verte remettra en cause le sol plan et policé dont elle est issue, le craquelant dans son imperceptible et irrépressible mouvement de vie. Fortement marquée dans sa formation par le Land Art, l’Art minimal et l’Arte Povera, et inconditionnelle des conceptions déconstruites de Gordon Matta-Clark ou des matières éphémères de Katinka Bock, Morgane Porcheron aborde son travail dans une démarche proactive qui pourfend les barrières. C’est pourquoi l’artiste se confronte régulièrement, en équipe, au commissariat d’exposition. « Être curatrice me permet d’avancer, sans demeurer dans l’attente d’un projet ou d’une proposition. J’aime également mettre plusieurs artistes en présence, conjuguer regards et sensibilités. » Ce sens du dialogue a séduit la Fondation Na ! qui l’a récemment accueillie en résidence pendant cinq semaines sur le site de Zone Sensible, dernière ferme du XIXe siècle encore en activité aux portes de Paris. Un lieu de création et de réconciliation avec la nature. Connaissance des Arts, Nouveau talent : Morgane Porcheron, la nature au cœur | Connaissance des Arts
  • Toujours est-il que si l’écran de votre Apple Watch commence à se fêler comme dans les images ci-dessous, vous pourriez bénéficier d’une réparation d’écran gratuite. Sachez aussi que ce programme couvre même les Apple Watch qui ne sont plus sous garantie. Alors si vous avez une Apple Watch Series 2, vous êtes couvert(e) aussi, la réparation sera totalement gratuite. Nul ne sait vraiment pourquoi l’écran de ces Apple Watch est prompt à se fêler de la sorte, la firme de Cupertino n’est pas entrée dans les détails mais si vous pensiez que c’était votre faute, sachez qu’il est fort possible que ce ne soit pas le cas. Begeek.fr, Apple lance un programme gratuit de réparation de l'écran de l'Apple Watch

Images d'illustration du mot « fêle »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fêle »

Langue Traduction
Anglais cracked
Espagnol agrietado
Italien cracked
Allemand geknackt
Chinois 破解
Arabe متصدع
Portugais rachado
Russe трещины
Japonais 割れた
Basque zauriak
Corse cracked
Source : Google Translate API
Partager