La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fariner »

Fariner

[farine]
Ecouter

Définitions de « fariner »

Fariner - Verbe

  • Recouvrir d'une légère couche de farine.

    Dans les cuisines de l'établissement, les apprentis s'attelaient à fariner les morceaux de viande avant la cuisson, comme une neige légère recouvrant un paysage d'hiver.
    (Citation fictive)
  • (Au figuré) Tomber en fines particules, similaire à une pluie ténue.

    Comme une fine poussière, les secrets de la cité commencèrent à se fariner dans l'air du soir, éparpillés par le vent insatiable des rumeurs.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Qqc farine (perdre son brillant, devenir poudreux en surface)
  • Qqn farine quelque chose (saupoudrer de farine)

Étymologie de « fariner »

Du mot farine.

Usage du mot « fariner »

Évolution historique de l’usage du mot « fariner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fariner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fariner »

Citations contenant le mot « fariner »

  • - 1 cuillère à soupe de farine (pour fariner le moule)
    CNEWS — La recette (facile) des madeleines à la pâte à tartiner du chef Eric Frechon | CNEWS
  • Égoutter les filets et les fariner, les faire frire à 180°C assez vite pour qu’ils restent croustillants.
    Franceinfo — L'histoire à la carte. Antonin Carême à Valençay
  • Dans un saladier, mélanger ensemble la farine et le sel. Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Fariner le plan de travail. Façonner des boules puis des boudins. Les couper en petits morceaux**, les fariner sur le plan de travail afin qu’ils ne collent pas. Mettre de l’eau dans une casserole + 1 p de sel + le vinaigre. Chauffer jusqu’à ébullition. Plonger les gnocchis 10/10 ou plus selon la surface de la casserole. Dès qu’ils remontent à la surface, les « repêcher » à l’aide d’une écumoire et les déposer dans un plat avec le beurre. Ensuite à chacun de les accommoder selon ses gouts ou de les faire revenir à la poêle. 
    France Bleu — Les gnocchis de blé ou de maïs
  • Dans un saladier, tamiser la farine, y faire un puits et verser la maïzena ; mélanger au fouet. Au batteur mélanger la moitié de l'eau et le vinaigre, incorporer ensuite le beurre pommade et le sucre. Ajouter l'œuf, puis le sel, et battre. Incorporer ensuite en deux fois le mélange farine-maïzena, et continuer à battre jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène (si nécessaire ajouter de l'eau). Fariner une planche (et vos mains) et mettre la pâte en boule, la filmer et la réserver.
    Franceinfo — À la carte. Portraits de chefs : Guillaume Gomez, amoureux du pâté-croûte
  • 3. Beurrer et fariner un moule à gratin de 5 cm de hauteur. Rincer les cerises et les équeuter. Bien les éponger dans un torchon. Les disposer dans le moule.
    Autres | La recette du jour : clafoutis aux cerises et miel d’acacia
  • Sur un plan de travail bien fariné, diviser la pâte en quatre. Prendre le premier pâton et l’étaler au rouleau à pâtisserie le plus finement possible – idéalement, on doit voir le plan de travail à travers. Ne pas hésiter à le fariner régulièrement et généreusement. Parsemer la pâte avec des feuilles d’origan et du za’atar, puis badigeonner généreusement d’huile d’olive.
    Le Monde.fr — Pitas à l’origan et au za’atar : la recette riche en épices de Roï Hendel
  • Garnitures : Couper l'aubergine en cubes. Les fariner légèrement puis les frire dans une sauteuse avec l'huile d'olive jusqu'à l'obtention d'une belle dorure. Réserver sur un papier absorbant. Laver les tomates cerises et les garder entières. Dans une sauteuse, les faire revenir quelques minutes dans de l'huile d'olive avec 5 g de sucre, sel, poivre, une gousse d'ail écrasée et une branche de thym. Réserver. Hacher les amandes grossièrement, enfourner 5 minutes à 190 °C (les amandes doivent avoir une belle couleur dorée). Réserver
    France Bleu — L'Emporietto à Nantes
  • Préchauffer le four à 180°C. Fariner légèrement le plan de travail et abaisser le feuilleté à l'aide d'un rouleau pour former un carré de 16 cm de côté que l'on détaille en 4 carrés de 8 cm de côté. Battre le jaune d'œuf avec la cuillère à soupe de crème fleurette et badigeonner chaque carré au pinceau. Les strier et les passer au four pour 18 minutes sur une plaque recouverte de papier cuisson.  
    Franceinfo — À la carte. Portraits de chefs. Marc Haerberlin, quatrième génération de cuisiniers alsaciens

Traductions du mot « fariner »

Langue Traduction
Anglais flour
Espagnol harina
Italien farina
Allemand mehl
Chinois 面粉
Arabe طحين
Portugais farinha
Russe порошок
Japonais 小麦粉
Basque irina
Corse farina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.