La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marmotte »

Marmotte

Variantes Singulier Pluriel
Féminin marmotte marmottes

Définitions de « marmotte »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARMOTTE, subst. fém.

I. − Petit mammifère rongeur au pelage beige ou gris, vivant en société dans les pâturages d'altitude, en particulier dans les Alpes, qui émet en cas de danger un sifflement caractéristique et hiberne totalement pendant six mois. Marmotte des Alpes, de Sibérie, du Canada; un terrier de marmotte. La marmotte est un mineur habile dans son oblique souterrain, qui lui sauve le vent de l'hiver (Michelet,Oiseau, 1856, p.209):
1. ... c'est qu'il y en a, par là-haut dans les lapiés, et je les ai vues. Elles ont leurs trous entre les pierres, ces marmottes, c'est malin, disait-il, mais moi!... il y en a une qui est assise en avant des autres pour surveiller ce qui se passe. Quand elle vous voit venir, elle siffle... Ramuz,Derborence, 1934, p. 235.
Rem. Au xviiies., de jeunes Savoyards apprivoisaient des marmottes et les faisaient danser au son d'une musique. Il tourna la tête, et vit venir par le sentier un petit Savoyard d'une dizaine d'années qui chantait, sa vielle au flanc et sa boîte à marmotte sur le dos (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p.134). Un enfant déguenillé qui montrait une marmotte, dans une boîte, lui demanda l'aumône, en souriant (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 99).
ZOOL. Genre de mammifère de l'ordre des Rongeurs Rodentia, famille des Sciuridés, qui supporte une très longue période d'hibernation pendant laquelle sa température corporelle s'abaisse de 36 à 8 degrés centigrades et qui perd 25 % de son poids pendant cette période. Les molaires supérieures de la marmotte ont en dedans un gros tubercule, d'où partent deux lignes saillantes, qui vont aboutir à deux tubercules du bord externe (Cuvier,Anat. comp., t. 3, 1805, p. 163).Un froid extérieur intense ne diminue pas notre métabolisme. Ce n'est qu'aux approches de la mort que le corps se refroidit. Au contraire, pendant l'hiver, l'ours, la marmotte et le raton abaissent leur température et entrent dans un état de vie ralentie (Carrel,L'Homme, 1935, p. 95).
P. compar. [En parlant d'une pers. qui aime à dormir, à paresser] Paresseux comme une marmotte. Le vilain temps que nous avons m'avait converti en marmotte. Je ne sortais plus de mon trou, heureux si j'avais eu une pelure aussi épaisse (Mérimée,Lettres Delessert, 1870, p. 204).Je roupille à la façon des marmottes, à peine le nez sur le traversin, avec une stupidité brutale (Arnoux,Rêv. policier amat., 1945, p. 145).
Loc. Dormir comme une marmotte. Dormir très longtemps et profondément. Comment, Sylvie, (...) vous m'avez laissée dormir comme une marmotte! Jamais pareille chose n'est arrivée (Balzac,Goriot, 1835, p. 50).
[En parlant d'une pers. obtuse, boudeuse] Gaspard est tout impulsion. Quoique actif et quoique généreux, il sait bouder, s'entêter, faire la marmotte... jusqu'au jour où la tentation se présente et s'impose (Benjamin,Gaspard, 1915, p. 120).Tu verras toi-même. C'est de la psychologie, comme dit ce farceur de Paul Bourget qui n'a pas plus d'imagination qu'une marmotte et qui est froid comme un poisson (Duhamel,Cécile, 1938, p. 190).
II. − Coffret, malle formée de deux parties dont l'une s'emboîte dans l'autre. J'enverrai chercher la marmotte pour la leur donner, dès que je pourrai ouvrir mes malles (Staël,Lettres div., 1794, p. 651).
En partic. Boîte, valise d'échantillons des colporteurs et des placiers. Y avait là en planque, tous les placiers des environs avec leurs caisses et leurs marmottes... et leur roupiot à la godille, celui qui pousse la petite carriole (Céline,Mort à crédit, 1936, p. 372).On y rencontrait (...) le gros Smit, un Belge jovial, grand amateur de pipes, qui trimballait sa marmotte contenant en strass tous les modèles de la taille des diamants (Cendrars,Homme foudr., 1945, p. 364).
III. − HIST. DU COST. Coiffure de femme du peuple faite d'un mouchoir ou d'un fichu entourant la tête et dont les extrémités sont nouées au-dessus du front ou sous le cou. Je l'engageai alors à se faire simplement une marmotte avec des dentelles noires, et je lui promis de la conduire dans un endroit où personne ne pourrait la reconnaître (Du Camp,Mém. suic., 1853, p. 281).Les deux amis entrèrent dans une luzerne qu'on fanait. Des femmes portant des chapeaux de paille, des marmottes d'Indienne ou des visières de papier, soulevaient avec des râteaux le foin laissé par terre (Flaub.,Bouvard, t. 1, 1880, p. 25).Elle venait de Savoie et se coiffait en marmotte, avec un mouchoir à carreaux qui lui cachait les cheveux (A. France,Rôtisserie, 1893, p.35):
2. Il suivait les allées, curieux des têtes colorées des marchandes; les jeunes, les cheveux retenus dans un filet, déjà brûlées par leur vie rude; les vieilles, cassées, ratatinées, la face rouge, sous le foulard jaune de leur marmotte. Zola,Ventre Paris, 1873, p. 782.
IV. − BOT. Fruit du marmottier dont l'amande donne une huile fine et recherchée (cf. marmottier2infra rem.). La marmotte est le nom vulgaire d'une prune qui croît dans le Briançonnais. On extrait de son amande une huile de table fort rare, qui passe pour supérieure à l'huile d'olive (Ac. Gastr.1962).
REM. 1.
Marmottier1, -ière, subst.,vieilli. Savoyard(e) (d'apr. Esn. 1966).
2.
Marmottier2, subst. masc.,bot. Variété de prunier du Briançonnais (d'apr. Fén. 1970).
Prononc. et Orth.: [maʀmɔt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1170-1200 zool. «mammifère rongeur qui hiberne plusieurs mois dans un terrier» (Renart, éd. M. Roques, br. VIIb, 6890); 1734 dormir comme une marmotte (Le Sage, Est. Gonzalez, ch. 3 ds Littré); b) 1959 «fourrure de cet animal» (Rob.); 2. 1800 «sorte de coiffure de femme» le demi fichu en marmotte (Petites affiches de Paris, numéro 96, 6 germinal an 8, 1549 ds Quem. DDL t. 20); en partic. 1866 «madras que les femmes du peuple se mettent sur la tête pour dormir» (Delvau, p. 244); 3. α) 1812 «coffret de facteur» (Boiste); β) 1859 marmotte de voyage (Mozin-Peschier, Dict. complet des lang. fr. et all.); c) 1867 «boîte à échantillons de commis voyageurs» (Delvau, p. 902); 4. 1835 bot. huile de marmotte (Maison rustique 19et. 2, p.144b). Prob. dér., malgré la chronol. des attest., de marmotter* (v.aussi marmot), à cause du mouvement de lèvres que fait cet animal en sifflant (cri d'alerte) ou en sifflotant (son langage). Marmotte est sans rapport direct avec le lat. mus montanus «rat des montagnes» (ves. Polemius Silvius, De animalibus, XXI, 2 ds Romania t. 35, p. 184, note 3), c'est-à-dire prob. «marmotte» (que Pline appelle mus Alpinus, ibid.) sur lequel ont été refaites au xvies. marmontaine et marmotaine (v. Hug., s.v. marmotanne). L'ital. marmotta, marmotto et l'esp. marmota sont empr. au fr. Le sens 2 parce que les pointes de cette coiffure rappellent les oreilles de la marmotte; le sens 3 parce qu'à l'origine les coffrets de facteur étaient faits en fourrure de marmotte dans les montagnes. Fréq. abs. littér.: 161. Bbg. Gebhardt (K.). Les Francoprovençalismes de la lang. fr. R. Ling. rom. 1974, t. 38, p. 188, 195. _ Quem. DDL t. 16, 20.

Marmotte, subst. fém.,inus. Petite fille. (Ds Ac. 1798-1935, Littré).

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

marmotte \maʁ.mɔt\ féminin (pour un petit garçon, on dit : marmot)

  1. (Familier) Petite fille, jeune fille.
    • Au dessert, deux marmottes s’approchèrent de notre table avec leurs vielles ; Le Brun les fit asseoir. — (Denis Diderot, Jacques le Fataliste et son maître, Garnier, Paris, 1875 (1re éd. 1778-1780), page 232)
    • — Je la veux !… Pourquoi donc cette marmotte-là aurait-elle cette pomme plutôt que les autres ? — (Gustave Aimard, Henri Crisafulli, Les Invisibles de Paris, Roy et Geffroy, Paris, 1893 (1re éd. 1867-1868), page 325)
    • Dans le récit du maître, la « marmotte » et, plus tard, le commissaire ouvrent également les yeux de la victime. — (Jean Catrysse, Diderot et la mystification, Klincksieck, 1970, page 269)

Nom commun 1 - français

marmotte \maʁ.mɔt\ féminin

  1. (Zoologie) Petit quadrupède rongeur, qui vit dans les montagnes et qui hiverne.
    • Chacun en entrant allait accrocher son instrument à un clou au-dessus de son lit ; celui-ci un violon, celui-là une harpe, un autre une flûte, ou une piva ; ceux qui n’étaient pas musiciens mais simplement montreurs de bêtes fourraient dans une cage leurs marmottes ou leurs cochons de Barbarie. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • On sait que le microbe de la peste est un cocco-bacille appartenant au genre Pasteurella, dont les différentes espèces produisent les septicémies hémorragiques des animaux. C’est en effet le cas de la peste, puisque, de ses deux formes, la pneumonie pesteuse est primitivement une septicémie des marmottes, tandis que la peste bubonique est primitivement une septicémie des rats. — (Jules Guiart, « La peste reviendra-t-elle ? » , dans la Revue d’Hygiène, volume 59, no 4, avril 1937, page 241)
  2. (Désuet) Sorte de pointe de tissu s’enroulant autour de la tête, en usage dans certaines régions.
    • Elle se disait malade, mais elle vient d’ôter sa marmotte et se porte comme un charme… — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • On y voyait un homme sans âge, presque sans sexe, glabre, tortueux, cacochyme, portant marmotte et robe de chambre et se réconfortant d’une tasse de tisane. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 32)
    • Elle nous recevait, allongée à la Mme Récamier sur la couchette de son compartiment, vêtue d’un déshabillé à dentelles, coiffée d’une marmotte pleine de grâce.— (Jacques Charon, Moi, un comédien, 1975, éd. J’ai Lu, page 103)
  3. Sorte de malle en plusieurs parties, ou articulée, servant à séparer les divers éléments de son contenu.
    • La marmotte des calfats diffère de leur sellette, en ce que celle-ci est un petit coffret renfermant tous leurs outils et souvent fermant à clef. — (Jean-Baptiste Philibert Willaumez, Dictionnaire de marine,‪ Bachelier‬, 1820, page 257)
    • Il visite les distributeurs semi-grossistes, quincaillers, armuriers — et prend ses commandes sur carte d’échantillons (véritable panoplie portable, contenue dans une marmotte). — (Marc Prival, La coutellerie à Thiers et dans sa région,‪ Créer, 1990, page 160)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MARMOTTE. n. f.
T. de Zoologie. Quadrupède de l'ordre des Rongeurs, qui vit dans les montagnes et qui est en léthargie pendant l'hiver. Les petits ramoneurs savoyards faisaient danser leur marmotte. Dormir comme une marmotte.

Littré (1872-1877)

MARMOTTE (mar-mo-t') s. f.
  • 1Quadrupède rongeur de l'ordre des loirs, qui dort l'hiver, nom vulgaire et spécifique de l'arctomys marmotte. Faire danser la marmotte. …Quand la race escarbote Est en quartier d'hiver, et, comme la marmotte, Se cache et ne voit point le jour, La Fontaine, Fabl. II, 8. La marmotte prise jeune s'apprivoise plus qu'aucun animal sauvage et presque autant que nos animaux domestiques, Buffon, Quadrup. t. III, p. 7.

    Dormir comme une marmotte, dormir beaucoup ou profondément. Malgré la dureté du grabat et malgré les coutures qui m'écorchaient les jambes, je dormis comme une marmotte jusqu'à neuf heures du matin, Lesage, Est. Gonzalez, ch. 3.

  • 2Marmotte du Canada, nom donné par Buffon à l'arctomys monax.

    Marmotte, un des noms vulgaires donnés au didelphe marin, marsupiaux, appelé aussi marmose.

    Marmotte de Sibérie, voy. SOUSLIC.

  • 3Coiffure de femme qui consiste dans un morceau d'étoffe placé sur la tête, la pointe en arrière et les bouts noués sous le menton ; dénomination qui vient de ce que les petites Savoyardes, montreuses de marmottes au siècle dernier, étaient ainsi coiffées. Porter une marmotte. Être coiffée en marmotte.
  • 4 Terme de marine. Baril portatif où l'on conserve une mèche allumée qui s'y consume lentement et avec laquelle on se procure du feu à tout moment. C'est encore un coffre où les calfats renferment leurs outils.

HISTORIQUE

XIIIe s. Preneiz dou sayn de la marmote, De la merde de la linote, Au mardi main [matin], Et de la fuelle dou plantain, Rutebeuf, 254. Ne le tenez pas à borde ne à moquois ; nos ne somes pas de ces boleors [trompeurs] qui vont par cest païs vendant sif de mouton pour sain de marmote, Erberie, Ms. de St-Germain, f° 89, dans LACURNE, au mot sain. Si en voit l'en jouer les singes, Les ours, les chiens et les marmotes Por la maaille seulement, Jubinal, Jongleurs et trouvères, p. 101106.

XVe s. Et ridée comme une marmote, Coquillart, Enqueste entre la simple et la rusée.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. MARMOTTE. Ajoutez :
5Marmotte de voyage, sorte de malle formée d'une première caisse ouverte par en haut, et d'une seconde renversée et servant à la première de couvercle mobile, de façon à pouvoir doubler au besoin la capacité de la malle ; les deux parties sont maintenues par une courroie cadenassée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « marmotte »

Marmontain, un des anciens noms français de la marmotte ; espagn. et portug. marmotta ; ital. marmotta, marmotto ; pays de Coïre, murmont ; anc. h. allem. muremanto, muremunti ; du lat. murem montanum ou murem montis, rat de montagne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun 1) (1170-1200) De l’ancien français marmotaine, marmotan, marmontaine, sous l’influence de marmot (« marmouset, enfant »), altération de murmontain, du vieux franco-provençal, du latin mūs (mūris) montānus (« rat des montagnes ») (Polemius Silvius, ve s.), altération de *mūrem monti (d’où murmont en romanche engadine, Murmentel en allemand bavarois), chez Pline en latin mūs Alpinus. Muret en provençal alpin et muntanella en romanche reprennent les mêmes thèmes.
(Nom commun 2) (1170-1200) au sens de guenon, (1798) au sens de jeune fille. Déverbal de marmotter[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marmotte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marmotte marmɔt

Fréquence d'apparition du mot « marmotte » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « marmotte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « marmotte »

  • Très jeune, l’amour tripote, gigote et barbote ; très vieux, il chevrote, marmotte et chipote.
    Camille Stréletski
  • La marmotte est un petit animal qui, pendant tout l’hiver, prend sa température avec son nez.
    Jean-Charles — La Foire aux cancres
  • Elles font désormais partie du paysage estival sur nos écrans de télévision : les marmottes de France 3 sont de retour ! Et cette année, la chaîne a choisi de leur faire faire du sport.
    De retour pour l'été, les célèbres marmottes de France 3 humilient un footballeur du PSG ! (VIDEO)
  • Un homme a été placé en quarantaine dans la ville de Bayannuur après avoir été suspecté de peste. Personne ne sait vraiment comment cet homme a été infecté mais il a rapidement été isolé et pris en charge. Quelques heures plus tard, c’est un adolescent de 15 ans qui a présenté des signes de peste. Ce second cas a pu être relié à un contact avec un cadavre de marmotte, chassé par un chien. Le petit rongeur aurait pu être porteur de la fameuse maladie ou de la bactérie la déclenchant. Autrefois très dangereuse, la peste se soigne aujourd’hui grâce aux antibiotiques.
    Altitude News — La peste transmise par des marmottes aux confins de la Mongolie
  • Un adolescent est mort de la peste bubonique en Mongolie après avoir chassé et mangé une marmotte annoncent les autorités sanitaires du...
    marmotte | Jean-Marc Morandini
  • Deux autres cas de peste bubonique, impliquant des frères qui avaient eux aussi mangé de la viande de marmotte, ont été confirmés au début du mois dans la province Khovd, voisine de celle de Gobi Altaï et située dans l'extrême ouest de la Mongolie, un pays dont les frontières restent fermées en raison de la pandémie de Covid-19.
    leparisien.fr — Mongolie : un adolescent meurt de la peste après avoir mangé une marmotte - Le Parisien
  • A 2.300 mètres d’altitude, dans la réserve naturelle de la Grande Sassière (Savoie), le rituel est le même chaque année depuis bientôt 30 ans. Sylvia Pardonnet est scientifique. Technicienne en milieux naturels au sein du Laboratoire de Biométrie et Biologie évolutive de l’Université Lyon 1 et du CNRS, son travail consiste à étudier la marmotte alpine dans son environnement naturel. Pendant un mois, elle et son équipe vont scruter leurs moindres faits et gestes.
    LCI — Pourquoi les scientifiques capturent-ils des bébés marmottes ? | LCI
  • Pendant que le monde se confinait, pandémie oblige, la marmotte, elle, goûtait à la liberté retrouvée après cinq mois d'hibernation. Un exemple de patience.
    Charlie Hebdo — Lettre des animaux aux humains déconfinés : la marmotte - Charlie Hebdo
  • Au milieu de cette existence enragée par la misère, Gervaise souffrait encore des faims qu'elle entendait râler autour d'elle. Ce coin de la maison était le coin des pouilleux, où trois ou quatre ménages semblaient s'être donné le mot pour ne pas avoir du pain tous les jours. Les portes avaient beau s'ouvrir, elles ne lâchaient guère souvent des odeurs de cuisine. Le long du corridor, il y avait un silence de crevaison, et les murs sonnaient creux, comme des ventres vides. Par moments, des danses s'élevaient, des larmes de femmes, des plaintes de mioches affamés, des familles qui se mangeaient pour tromper leur estomac. On était là dans une crampe au gosier générale, bâillant par toutes ces bouches tendues ; et les poitrines se creusaient, rien qu'à respirer cet air, où les moucherons eux-mêmes n'auraient pas pu vivre, faute de nourriture. Mais la grande pitié de Gervaise était surtout le père Bru, dans son trou, sous le petit escalier. Il s'y retirait comme une marmotte, s'y mettait en boule, pour avoir moins froid ; il restait des journées sans bouger, sur un tas de paille. La faim ne le faisait même plus sortir, car c'était bien inutile d'aller gagner dehors de l'appétit, lorsque personne ne l'avait invité en ville. Quand il ne reparaissait pas de trois ou quatre jours, les voisins poussaient sa porte, regardaient s'il n'était pas fini. Non, il vivait quand même, pas beaucoup, mais un peu, d'un oeil seulement ; jusqu'à la mort qui l'oubliait ! Gervaise, dès qu'elle avait du pain, lui jetait des croûtes.  
    Émile Zola — L’Assommoir

Traductions du mot « marmotte »

Langue Traduction
Anglais marmot
Espagnol marmota
Italien marmotta
Allemand murmeltier
Chinois 土拨鼠
Arabe المرموط
Portugais marmota
Russe сурок
Japonais マーモット
Basque marmotak
Corse marmotta
Source : Google Translate API

Synonymes de « marmotte »

Source : synonymes de marmotte sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot marmotte au Scrabble ?

Nombre de points du mot marmotte au scrabble : 12 points

Marmotte

Retour au sommaire ➦