La langue française

Spécieusement

Définitions du mot « spécieusement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Spécieusement, adv.,littér. D'une façon spécieuse (supra B 2). Synon. fallacieusement (v. ce mot A), faussement (v. ce mot D), mensongèrement, trompeusement.Il n'y avait pas moins doctrinaire que ce libre groupement d'amis, très spécieusement qualifié de « chapelle » par ceux qui les jugeaient du dehors (Martin du G., Souv. autobiogr., 1955, p. LXIII).− [spesjøzmɑ ̃]. Ac. 1694, 1718: spe- ; dep. 1740: spé-. − 1resattest. a) 1569 [éd.] « d'une façon belle, splendidement » (Du Tronchet, Lettr. miss., fo122 vods Gdf. Compl.), b) 1690 « avec apparence de vérité » (Fur.); dér. de spécieux*, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Adverbe

spécieusement \spe.sjøz.mɑ̃\

  1. D’une manière spécieuse, avec apparence de vérité.
    • Voilà comme mon saint homme [un quaker] abusait assez spécieusement de trois ou quatre passages de la sainte Écriture qui semblaient favoriser sa secte, — (Voltaire, Dictionnaire philisophique Quakers, I.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SPÉCIEUSEMENT. adv.
D'une manière spécieuse, avec apparence de vérité. Il a exposé le fait si spécieusement qu'il a séduit tout le monde. Il est peu usité.

Littré (1872-1877)

SPÉCIEUSEMENT (spé-zi-eû-ze-man) adv.
  • D'une manière spécieuse. Voilà comme mon saint homme [un quaker] abusait assez spécieusement de trois ou quatre passages de la sainte Écriture qui semblaient favoriser sa secte, Voltaire, Dict. phil. Quakers, I.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « spécieusement »

Dérivé de spécieux, par son féminin spécieuse, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Spécieuse, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « spécieusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spécieusement spesiœsœmɑ̃

Citations contenant le mot « spécieusement »

  • Selon elle, son père a présenté spécieusement les faits sur C8. Ce serait lui qui aurait coupé les ponts avec elle, après des vacances en 2017, dans le cadre d'un droit de garde. Il en aurait informé Agathe de la Fontaine, en jugeant sa décision "irrévocable". , France - Monde | "Tu as fait une grosse erreur" : Emmanuel Petit attaqué en justice par sa fille
  • Fascination pour la célébrité, les stars de cinéma, la Terre promise d'Hollywood, l'auteur surfe spécieusement sur le succès des tabloïds tout en prétendant leur opposer "un rêve de vie simple, d'apparence ingénue, mais qui contient souvent une clé du bonheur". C'est Voici pour les nuls sans un rond que nous sommes, irrémédiablement prisonniers d'une existence mesquine qu'il ne tiendrait cependant qu'à nous de réenchanter : "Il eut alors un sentiment confus selon lequel des mots qu'il connaissait, emperlés d'une certaine manière, étaient capables de modifier la perception du monde. Saluer la grâce ordinaire. Ennoblir la simplicité."  Le Monde.fr, Le roman attaqué par Scarlett Johansson, "La première chose qu'on regarde" : "à vous dégoûter de l'amour et des larmes"
  • Pour Villepin, il importait donc de calmer le jeu avec les Etats-uniens. Or les Etats-uniens souhaitaient renverser Aristide. Rien de mieux qu’une bonne réconciliation sur le dos d’Haïti. D’autant que la France réactionnaire avait deux autres raisons de participer au coup d’État. En France, les citoyens d’origine africaine et antillaise étaient, et sont encore, implicitement traités comme des inférieurs (notamment par une absence complète de visibilité à la télévision et dans la vie politique). On redoutait les effets d’un bicentenaire d’Haïti auquel se seraient associé les pays africains en théorie indépendants mais contrôlés par la Françafrique et qui aurait glorifié des esclaves révoltés à la peau noire. Port au Prince ne devait pour rien au monde devenir l’axe de la renaissance africaine. Paris redoutait surtout l’ouverture du dossier de la dette de la France à l’égard d’Haïti (pour la rançon imposée par la force en 1825) que le président Aristide estimait à 21 milliards de dollars. En outre, parallèlement à la restitution de la somme versée à la France, Aristide évoquait les réparations qu’Haïti pourrait exiger pour 150 années d’esclavage. Même si le gouvernement Raffarin s’efforçait d’enterrer la loi Taubira en ne prenant pas le décret qui permettait de l’appliquer, l’esclavage était désormais un crime imprescriptible contre l’humanité. Une réparation demandée par un Etat souverain victime de ce crime pouvait prospérer devant un tribunal international. En cas de condamnation, d’autres Etats, en Afrique, pouvaient exercer des poursuites et réclamer des réparations. On pouvait même imaginer que des descendants d’esclaves français en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et à La Réunion demandent eux aussi des réparations. Après tout, au moment de l’abolition de l’esclavage en 1848, des réparations avaient bien été payées par l’État aux colons (entre 400 et 500 francs or, soit environ 4000 euros par esclave perdu) tandis que les esclaves ne recevaient, eux, aucune indemnité, la liberté « accordée » (mais qui appartient évidemment de manière inaliénable à chaque être humain) étant spécieusement considérée comme un bienfait qui dispensait l’État d’avoir à payer quoi que ce soit. Bref, le cauchemar, c’était que recommence d’une autre manière ce à quoi les ex-pays esclavagistes avaient échappé à Durban en septembre 2001. Réseau Voltaire, Régis Debray en Bolivie et en Haïti , par Claude Ribbe

Traductions du mot « spécieusement »

Langue Traduction
Anglais speciously
Espagnol engañosamente
Italien pretestuosamente
Allemand besonders
Chinois 似地
Arabe بتواضع
Portugais especiamente
Russe speciously
Japonais はっきりと
Basque speciously
Corse specificamente
Source : Google Translate API

Spécieusement

Retour au sommaire ➦

Partager