La langue française

Modelage

Sommaire

  • Définitions du mot modelage
  • Étymologie de « modelage »
  • Phonétique de « modelage »
  • Citations contenant le mot « modelage »
  • Images d'illustration du mot « modelage »
  • Traductions du mot « modelage »
  • Synonymes de « modelage »

Définitions du mot « modelage »

Trésor de la Langue Française informatisé

MODELAGE, subst. masc.

A. −
1. Action de modeler, de pétrir (une substance malléable) pour obtenir une certaine forme; résultat de cette action. Le façonnage à la main consiste à donner, par la pression ou le modelage avec les doigts ou les mains à des masses de pâte, la forme, les contours et l'épaisseur désirés (Al. Brongniart, Arts céram.,t.1, 1854, p.18).
En partic., abs. Activité enfantine qui consiste à pétrir de la pâte à modeler. Jeu de modelage. Le modelage est une des meilleures activités enfantines. Il incite garçons et filles au coup d'œil et développe leur sens des formes et des proportions (Alleau1964).
SCULPT. Action de modeler; résultat de cette action. [Clodion a] préféré souvent le modelage rapide de la terre cuite au travail plus lent du marbre (Hourticq,Hist. Art.,Fr., 1914, p.288):
. Il y a trois sortes de modelages (...). Le modelage en terre glaise permet l'étude des travaux de grandes dimensions. Pour l'étude des médaillons, bustes, plaquettes, et même des bijoux, le modelage en cire convient mieux que la terre. Le modelage en plâtre a fort peu d'adhérents et n'est enseigné nulle part. Arts et litt.,1935, p.20-16.
P. anal. Modelage par la gymnastique.
2. PEINT., rare et littér. Synon. de modelé (au sens A).Un portrait de Villemain, d'Ary Scheffer, d'un modelage admirable. Je n'aurais pas cru Ary Scheffer un portraitiste de cette science (Goncourt,Journal,1893, p.419).
P. anal. [En parlant du corps humain] Rare et littér. Synon. de modelé (au sens A).Tout le reste du corps [de la Faustin] avait conservé le délicat et juvénile modelage d'un corps de fillette (E. de Goncourt,Faustin,1882, p.231).
3. MÉTALL. ,,Ensemble des procédés et moyens mis en oeuvre pour réaliser les modèles. P. ext. Atelier où sont fabriqués les modèles`` (Bader-Th. 1962; dict. xxes.).
B. − Au fig. Action de modeler, de former petit à petit, dans un certain sens, au moyen de certaines techniques; résultat de cette action. Modelage culturel. La formation première infligée à ses habitants par le modelage patient de leur vie immémoriale, agricole ou pastorale, commerçante ou maritime (Faure,Espr. formes,1927, p.80).Cet homme bourgeois, qui déplaît à la conscience chrétienne autant qu'à la conscience communiste, le communisme veut le changer mécaniquement et du dehors, par des moyens techniques et sociaux, et par la chirurgie et le modelage de la pédagogie et de la propagande (Maritain,Human. intégr.,1936, p.89).Le modelage des attitudes chez les sujets dépasse les connexions simples de type médiateur (P. Oléron,Langage et développement mental,Bruxelles, Ch. Dessart, 1972, p.159).
Prononc. et Orth.: [mɔdla:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1834 «action de modeler» (Land.). Dér. de modeler*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 46. Bbg. Sculpt. 1978, p.552, 555.

Wiktionnaire

Nom commun

modelage \mɔd.laʒ\ masculin

  1. (Sculpture) Action de modeler
  2. (Sculpture) Résultat de cette action.
  3. Un type de massage.
  4. (Figuré) Mise en conformité.
    • Maintenant, je vois bien qu’on nous avait accouplés parce que nous étions les deux étudiants étrangers, présents pour une année seulement, titulaires d’une bourse d’échange et que nous n’avions aucune chance, ni possibilité, de nous intégrer au système social que fabrique la vie d’université. Nous ne faisions pas partie du plan de modelage du citoyen américain. — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 29)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MODELAGE. n. m.
T. de Sculpture. Action de modeler ou Résultat de cette action.

Littré (1872-1877)

MODELAGE (mo-de-la-j') s. m.
  • Terme de sculpture. Opération de celui qui modèle. Ce nom de galvanoplastie indique la production électrique d'un métal solide, au moyen de parties déposées paisiblement par l'agent voltaïque ; c'est, en un mot, la sculpture, le modelage ou moulage électrique, Babinet, Revue des Deux-Mondes, 15 mai 1854, p. 810.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « modelage »

 Dérivé de modeler avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Modeler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « modelage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
modelage mɔdlaʒ

Citations contenant le mot « modelage »

  • L’artiste strasbourgeoise Élise Grenois, lauréate du prix SAAMS de la Société des amis des arts et des musées et du prix ART de la Ville de Strasbourg vous accueillera et vous proposera un atelier de modelage et moulage pour créer votre propre sculpture. , Autres | Atelier modelage et moulage au Crac
  • Le modelage et le tournage ainsi que différentes techniques de modelage comme la terre jetée, le modelage dans la masse, les décors en relief et différentes argiles comme la porcelaine, les grès ou les faïences seront abordés. Unidivers, Stage de Poterie Uzech mercredi 15 juillet 2020
  • EUR 17 32   Si vous voulez découvrir un savoir-faire ou le retrouver, vous exprimer à travers l’argile, l’atelier de poterie vous accueille à partir de septembre. Vous souhaitez prendre votre petit déjeuner dans le bol que vous avez fabriqué ou modeler une sculpture, venez essayer et mettre les mains dans la terre. La séance découverte est offerte. Ces ateliers sont aussi bien ouverts à un public novice que confirmé. Le modelage, la sculpture et la décoration sont les principales techniques proposées mais d’autres méthodes spécifiques peuvent etre abordées.Vous pouvez progresser librement dans vos créations ou en ayant recours à des techniques spécifique de façonnage et d’habillage de vos pièces. Nathalie, notre animatrice vous accompagne toute l’année. C’est une céramiste qui vous fera partager sa passion et ses connaissances. Unidivers, Ateliers poterie à Mauzac Mauzac-et-Grand-Castang samedi 1 août 2020
  •   L’atelier en couleur vous propose un stage de céramique « modelage ». Apprentissage de la technique de la céramique. Terre, matériels et cuisson inclus. Unidivers, Stage de céramique Castelmoron-sur-Lot lundi 3 août 2020
  • Musée de l’abbaye – Atelier musique et modelage 2020-07-08 10:30:00 – 2020-08-19 12:30:00 Saint-Claude Jura Saint-Claude Unidivers, Musée de l’abbaye – Atelier musique et modelage Saint-Claude mercredi 8 juillet 2020
  • Stage de modelage et de sculpture 2020-07-19 – 2020-07-19 Place du Bignot Ateliers En Aban Salies-de-Béarn Pyrénées-Atlantiques Unidivers, Stage de modelage et de sculpture Salies-de-Béarn dimanche 19 juillet 2020

Images d'illustration du mot « modelage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « modelage »

Langue Traduction
Anglais modeling
Espagnol modelado
Italien modellismo
Allemand modellieren
Chinois 造型
Arabe النمذجة
Portugais modelagem
Russe моделирование
Japonais モデリング
Basque modelaketa
Corse mudele
Source : Google Translate API

Synonymes de « modelage »

Source : synonymes de modelage sur lebonsynonyme.fr
Partager