La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extasié »

Extasié

Définitions de « extasié »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXTASIÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de extasier*.
II.− Emploi adj.
A.− Qui est transformé par l'extase. Un regard extasié. C'était un vieillard (...) dans un tel élan d'adoration que toutes les figures extasiées des primitifs paraissaient, près de la sienne, efforcées et froides (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 52).
B.− P. ext.
1. Qui est plein d'une admiration très vive, ébloui. Tu es un jeune savant, s'écria L'Aumône extasié (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 33).
2. Qui traduit, qui manifeste un grand contentement, un grand bonheur. Une expression, un sourire extasié. Je retrouve mon logement tel que je l'ai laissé. Je le parcours, radieux, puis je m'assieds sur le divan et je reste là, extasié, béat, m'emplissant les yeux de la vue de mes bibelots et de mes livres (Huysmans, Soir. Médan, Sac au dos, 1880, p. 146).
Emploi subst. Le ramollissement de cet extasié venait de ce qu'il fumait l'opium (Hamp, Champagne,1909, p. 202).
Fréq. abs. littér. : 129.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXTASIER (S'). v. pron.
Être dans une sorte d'extase, être saisi d'une vive admiration. On ne peut entendre cette belle musique sans s'extasier. Il n'y a pas là de quoi s'extasier.

Littré (1872-1877)

EXTASIÉ (èk-sta-zi-é, ée) part. passé.
  • Oh ! la grande beauté fait perdre la raison ; Il est extasié quand il est devant elle, Hauteroche, Bourg. de qual. IV, 2. Tous les savants, tous les poëtes qui mangeaient en grand nombre à sa table [de Denis le tyran], quand il leur lisait ses poëmes, paraissaient au dehors extasiés d'admiration, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. v, p. 222, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « extasié »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
extasié ɛkstasie
extasie ɛkstasi

Évolution historique de l’usage du mot « extasié »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « extasié »

  • « Pour moi, c’est vraiment un soulagement. Je pense à tout le travail accompli pour arriver à ce point-là. Ça s’est vraiment passé comme je l’espérais. L’organisation m’a donné toutes les opportunités possibles et je suis vraiment content d’en arriver là », s’est extasié Dort, lors d’un entretien téléphonique avec Le Journal, depuis l’Oklahoma. Le Journal de Québec, «Ce n’est que le commencement» | Le Journal de Québec
  • En même temps, les données alternatives à fréquence journalière (Big Data sur la mobilité des personnes, leurs transactions par cartes bancaires, leur consommation d’énergie) qu’on utilise pour avoir une image en temps réel suggèrent que la reprise est bien engagée. Elle s’annonce même très vive dans certains secteurs. En bonne partie, c’est un rattrapage automatique: les dépenses suspendues pendant que les magasins étaient fermés peuvent se faire, les chantiers de construction et les usines peuvent rouvrir. D’ici peu, on peut l’espérer, les déplacements transfrontaliers pourront reprendre. Un rebond rapide n’est pas la garantie d’un rebond durable, mais à court terme, il faut se préparer à voir des données macroéconomiques battre tout leur record à la hausse, après les avoir tous battus à la baisse. Le président américain s’est extasié des 2.5 millions d’emplois créés en mai aux États-Unis… omettant de rappeler que neuf fois plus avaient été détruits dans les deux mois précédents. Allnews, Rattrapage ou vraie reprise? | Allnews

Traductions du mot « extasié »

Langue Traduction
Anglais ecstatic
Espagnol extático
Italien estatico
Allemand begeistert
Chinois 欣喜若狂
Arabe شاطح
Portugais extático
Russe экстатический
Japonais 夢中の
Basque ecstatic
Corse ecstatic
Source : Google Translate API

Synonymes de « extasié »

Source : synonymes de extasié sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « extasié »

Extasié

Retour au sommaire ➦

Partager