La langue française

Exprimable

Sommaire

  • Définitions du mot exprimable
  • Étymologie de « exprimable »
  • Phonétique de « exprimable »
  • Évolution historique de l’usage du mot « exprimable »
  • Citations contenant le mot « exprimable »
  • Traductions du mot « exprimable »
  • Antonymes de « exprimable »

Définitions du mot exprimable

Trésor de la Langue Française informatisé

EXPRIMABLE, adj.

Qui peut être exprimé. Il y a certaines choses qui ne sont pas exprimables (Ac.1932).Les relations exprimables en langage mathématique ne possèdent pas une réalité plus grande que celles qui ne le sont pas (Carrel, L'Homme,1935, p. 42).Tout ce qui est su, chose, cause ou relation, est déterminable, et par conséquent exprimable et dicible (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 35).
Emploi subst. masc. avec valeur de neutre. Ce qui peut être exprimé. Un roman, un poème, une simple lettre, m'apparaissent comme une espèce de compromis entre l'exprimable et l'inexprimable (Green, Journal,1938, p. 156).
Prononc. et Orth. : [εkspʀimabl̥]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1600 (Bertaut, Élégie, p. 381 ds Hug.). Dér. du rad. de exprimer*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 48.

Wiktionnaire

Adjectif

exprimable \ɛks.pʁi.mabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Rare) Qui peut être exprimé par le langage.
    • Il y a certaines choses qui ne sont pas exprimables.
    • Cela n’est pas exprimable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXPRIMABLE. adj. des deux genres
. Qui peut être exprimé par le langage. Il y a certaines choses qui ne sont pas exprimables. Cela n'est pas exprimable. Il est rare.

Littré (1872-1877)

EXPRIMABLE (èk-spri-ma-bl') adj.
  • Qui peut être exprimé, énoncé. Cette pensée n'est pas exprimable en vers. Une quantité exprimable en nombres entiers.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « exprimable »

Exprimer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de exprimer avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exprimable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exprimable ɛksprimabl

Évolution historique de l’usage du mot « exprimable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exprimable »

  •  Puisque la seule valeur qui vaille dans les pays occidentaux est désormais l’argent, chacun doit s’organiser pour en gagner le plus possible : le ‘je veux’ prime le ‘je dois’. La lutte des classes était un moyen de fédérer des intérêts pour rendre un groupe social suffisamment fort pour imposer ses vues. L’ampleur de la fédération dépend évidemment du degré et de la qualité du lien transcendant qui fait vivre le groupe. La lutte des classes, mais aussi le divin chrétien, souhaitaient conduire à un monde plus juste, plus égalitaire. Le profane évinçant le sacré, toutes les familles qui se reconnaissaient dans une doctrine ou un divin s’effritent ou se dissolvent. Le totem-argent permet de se débarrasser de toute tutelle basée sur une autorité non-exprimable en valeurs marchandes : le mari, le père, l’enseignant, le prêtre mais aussi le scientifique et l’ingénieur, l’homme, au sens traditionnel, plus généralement. AgoraVox, Des démocraties en miettes - AgoraVox le média citoyen
  • Là est le défi de Max Porter dans son livre, inexprimer l’exprimable, telle est plus précisément la fonction du corbeau dans La Douleur porte un costume de plumes : figurer la « mince » « frontière » entre « l’imaginaire et le réel », dire le chagrin, donner forme aux douleurs et souvenirs, faire advenir quelque chose (un mot, une émotion) chez ces êtres que la mort a privé de tout dans un appartement londonien devenu « une encyclopédie physique d’elle sans elle ». DIACRITIK, Max Porter : « Inexprimer l’exprimable » (La Douleur porte un costume de plumes)
  • Trop d’écrivains désormais écrivent comme des journalistes et adoptent les modes de fonctionnement du journalisme, qui croient naïvement que le langage est un simple instrument de transmission, et non pas le matériau dans lequel le réel est en question. Pour le dire comme Barthes, trop d’écrivains aujourd’hui considèrent que leur tâche est d’exprimer l’exprimable, alors que pour lui elle devrait être « d’inexprimer l’exprimable ». C’est à dire de montrer que ce que nous prenons pour un donné ne l’est pas tant que ça. D’où le fait que la littérature est un « langage indirect », qui passe par des détours, car c’est dans ces détours qu’elle rassemble tout ce qui fait la substance contradictoire, complexe, du réel. L'Obs, Epuisement, par Pierre Jourde
  • La scène est connue. Vous rejoignez votre groupes de potes sur le jeu du moment et alors que vous êtes encore niveau 6, leur level à eux est difficilement exprimable en chiffre puisqu'ils ont partiellement fusionné avec l'infinité. Il va donc falloir se dépêcher de les rejoindre, avec leur aide même pourquoi pas. Millenium, Dauntless : guide expérience, farm, leveling, comment progresser - Millenium
  • A la Russie du XXIe siècle se superpose encore la déliquescence de la société de la fin des années 80 ; de la ville à la campagne le territoire russe est englué dans un passé d’austérité mais aussi dans la fièvre du tempérament russe. Là-bas on vit, on aime, on boit, on fume d’une certaine manière. C’est ce tempérament russe difficilement exprimable que cherche à capturer Didier Bizet. Phototrend.fr, Livre photo : Didier Bizet nous propose une immersion dans la vieille Russie

Traductions du mot « exprimable »

Langue Traduction
Anglais expressible
Espagnol posible de expresar
Italien esprimibile
Allemand ausdrückbar
Chinois 可表达的
Arabe معبر
Portugais expressável
Russe выразимый
Japonais 表現できる
Basque adierazi
Corse spressibile
Source : Google Translate API

Antonymes de « exprimable »

Partager