La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exprimable »

Exprimable

[ɛksprimabl]
Ecouter

Définitions de « exprimable »

Exprimable - Adjectif

  • Susceptible d'être formulé ou représenté par des mots.

    Dans le monde du journalisme, il est impératif de rendre chaque fait 'exprimable', de transformer l'impalpable en mots précis et compréhensibles par tous.
    (Citation fictive)

Étymologie de « exprimable »

Dérivé du mot exprimer, avec le suffixe -able.

Usage du mot « exprimable »

Évolution historique de l’usage du mot « exprimable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exprimable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « exprimable »

Antonymes de « exprimable »

Citations contenant le mot « exprimable »

  • Là est le défi de Max Porter dans son livre, inexprimer l’exprimable, telle est plus précisément la fonction du corbeau dans La Douleur porte un costume de plumes : figurer la « mince » « frontière » entre « l’imaginaire et le réel », dire le chagrin, donner forme aux douleurs et souvenirs, faire advenir quelque chose (un mot, une émotion) chez ces êtres que la mort a privé de tout dans un appartement londonien devenu « une encyclopédie physique d’elle sans elle ».
    DIACRITIK — Max Porter : « Inexprimer l’exprimable » (La Douleur porte un costume de plumes)
  • A la Russie du XXIe siècle se superpose encore la déliquescence de la société de la fin des années 80 ; de la ville à la campagne le territoire russe est englué dans un passé d’austérité mais aussi dans la fièvre du tempérament russe. Là-bas on vit, on aime, on boit, on fume d’une certaine manière. C’est ce tempérament russe difficilement exprimable que cherche à capturer Didier Bizet.
    Phototrend.fr — Livre photo : Didier Bizet nous propose une immersion dans la vieille Russie
  • La scène est connue. Vous rejoignez votre groupes de potes sur le jeu du moment et alors que vous êtes encore niveau 6, leur level à eux est difficilement exprimable en chiffre puisqu'ils ont partiellement fusionné avec l'infinité. Il va donc falloir se dépêcher de les rejoindre, avec leur aide même pourquoi pas.
    Millenium — Dauntless : guide expérience, farm, leveling, comment progresser - Millenium
  • Est prose l'écrit qui a un but exprimable par un autre écrit.
    Paul Valéry — Littérature, Gallimard
  • Ces dernières semaines, vous l’avez remarqué, les media ont spécialement parlé du diocèse de Lyon en raison de paroles qui se sont libérées, mettant gravement en cause un prêtre pour agressions sexuelles sur des mineurs. De nombreux enfants, aujourd’hui quadragénaires, ont été victimes de cette personne qui a abusé d’eux. Leurs vies ont été saccagées, à tel point qu’il leur a fallu près de 30 ans pour que ce traumatisme devienne exprimable et commence à émerger, comme une immondice longtemps engloutie se détache de sa gangue de vase pour faire surface, à la vue horrifiée de tous. La souffrance, la mémoire ne sont jamais prescrites.
    Aleteia — Quand des loups surgissent…
  • Ce fameux Tchip est à la base asexué, libre d’accès aux hommes comme aux femmes. Seulement, les femmes en font l’usage le plus généreux et le plus expert probablement. Il sert en fait comme un outil linguistique qui viendrait compléter le sens, l’émotion, la charge affective, non exprimable directement d’un message, d’une information.
    DIGIKAN — Tout ce qu'il faut savoir sur le tchip, le bruit de la femme Noire

Traductions du mot « exprimable »

Langue Traduction
Anglais expressible
Espagnol posible de expresar
Italien esprimibile
Allemand ausdrückbar
Chinois 可表达的
Arabe معبر
Portugais expressável
Russe выразимый
Japonais 表現できる
Basque adierazi
Corse spressibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.