La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dicible »

Dicible

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin dicible dicibles

Définitions de « dicible »

Trésor de la Langue Française informatisé

DICIBLE, adj.

Qui peut être dit ou se dire; exprimable. Nous n'avions rien à nous dire qui fût dicible (Arnoux, Chiffre,1926, p. 233):
Tout ce qui est su, chose, cause ou relation, est déterminable, et par conséquent exprimable et dicible : le je-ne-sais-quoi est quelque chose de déterminable en droit comme tout ce qui est déterminable. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 35.
Rem. Dans un cont. philos., on rencontre le subst. correspondant dicibilité. Qualité de ce qui est dicible. L'usage des signes et la dicibilité de l'être (Philos., Relig., 1957, p. 3804).
Prononc. Seule transcr. ds Littré : di-si-bl'. Étymol. et Hist. Début xvies. (Lemaire de Belges, Plaincte du Désiré, III, 170 ds Hug.), seulement au xvies. (ibid.), repris au xixes. (Legoarant ds Littré). Empr. au lat. chrét.dicibilis de même sens; à l'époque mod. dicible est plutôt senti comme anton. de indicible*. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun - français

dicible \di.sibl\ masculin

  1. Ce qui peut s'exprimer, ce qui est nommable.
    • Les discours et les institutions étaient en retard sur nos désirs mais le fossé entre le dicible de la société et notre indicible nous paraissait normal et irrémédiable […] — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, pages 81-82.)

Adjectif - français

dicible \di.sibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être dit ; qui est exprimable par des mots.
    • Comme toute voie est viable, toute parole est dicible. — (François Jullien, Si parler va sans dire, page 120)
    • Et ce quelque chose est dicible d'une certaine façon, d'où les affres que je vous fais partager au séminaire. — (Antoine Culioli & Claudine Normand, Onze rencontres sur le langage et les langues, 2005, page 26)
    • Passer par un acte de mutation de ce qui dans la pensée se déclare dicible à ce qui, à un moment donné, devient chose dite est ce dont la parole est chargée. Cette mutation constitue un acte d'expression, […]. — (Actes du IXe Colloque de l'Association internationale de psychomécanique du langage, 2002, p.156)
    • Le conscient élémentaire non verbal n'est évidemment pas toujours directement dicible. — (Daniel Le Bon, L'agir libre: l'éleuthéropédie, 2004, page 33)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DICIBLE (di-si-bl') adj.
  • Qu'on peut exprimer. Il est opposé à indicible. Si toutes les choses dont vous parlez sont indicibles, en voici une fort dicible, Legoarant
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dicible »

Lat. dicibilis, de dicere, dire. On trouve disable dans le XIIIe siècle : Moult est grant se [sa] pietés, Et non disable se [sa] hontés, Vies des saints, ms. dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin dicibilis (« qui peut être dit »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dicible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dicible disibl

Fréquence d'apparition du mot « dicible » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dicible »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dicible »

  • Intervenant sur une chaîne d’information en continu, Julie Graziani a tenu des propos qui ont déclenché une violente polémique. Ils ont été ensuite été commentés par un chroniqueur de télévision comme une illustration de la façon dont l’extrême droite manipulerait la «fenêtre des discours» pour rendre leurs propositions acceptables. Une analyse intéressante qui nous semble pouvoir être prolongée pour montrer que, aussi contre-intuitif que cela paraisse, l’urgence est d’élargir le champ du dicible plutôt que de le restreindre.
    Le Figaro.fr — Olivier Babeau: «Élargissons la fenêtre d’Overton!»
  • D’une part, selon Mélusine, il faut une terminologie pour « rendre dicible » et exprimer la « réalité – non pas biologique, mais sociale – » de la race. Le concept permet alors d’interroger « les choix de politiques publiques », notamment de circulaires qui contournent la loi.
    The Conversation — Débat : Peut-on parler de « racisme d’État » ?

Traductions du mot « dicible »

Langue Traduction
Anglais sayable
Espagnol decible
Italien dicibile
Allemand sagbar
Chinois 可以说的
Arabe يمكن قوله
Portugais dizível
Russe sayable
Japonais 言うことができる
Basque sayable
Corse dicenu
Source : Google Translate API

Synonymes de « dicible »

Source : synonymes de dicible sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dicible »

Combien de points fait le mot dicible au Scrabble ?

Nombre de points du mot dicible au scrabble : 12 points

Dicible

Retour au sommaire ➦

Partager