La langue française

Exploitateur

Définitions du mot « exploitateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXPLOITATEUR, subst. masc.

Rare, vieilli
A.− Dans le domaine de la production industr., agric., comm.Personne qui exploite. Synon. exploitant.Un armateur de Malte, exploitateur d'une mine d'argent en Thessalie (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 161).
B.− Au fig. et péj. Personne qui tire profit (abusivement) de quelque chose ou de quelqu'un. Synon. exploiteur.Elle vivait (...) d'une pension que les frères Bernheim lui faisaient, ce qui ne l'empêchait pas de les traiter amèrement d'exploitateurs (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 372):
Si l'on ne devient un dur exploitateur de la vie et un habile homme, il faut devenir un contemplateur indulgent et désintéressé du prochain. Amiel, Journal,1866, p. 301.
Prononc. : [εksplwatœ:ʀ], cf. é-1. Étymol. et Hist. 1832 « celui qui se livre à une exploitation (source naturelle, bien) » (Say, Écon. pol., p. 351). Dér. du rad. de exploitation*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Nom commun

exploitateur \ɛks.plwa.ta.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : exploitatrice)

  1. (Rare) (Vieilli) Personne qui exploite des biens, des ressources ou des personnes.
    • exploitateur d’une mine
    • Nous ne trouvons notre place sous aucune des bannières exclusives servant de ralliement à certains exploitateurs de nos annales. — (Alexandre Du Sommerard, Notices sur l’hôtel de Cluny et le palais des Thermes, p. 153, Ducollet, Paris, 1834)

Adjectif

exploitateur \ɛks.plwa.ta.tœʁ\ masculin

  1. Qui exploite.
    • Cela se produit lorsque ce pouvoir, au lieu d'apporter le bien-être aux nationaux, devient oppresseur et exploitateur. — (Louis Sangare, Les défis de la Renaissance africaine au début du XXIè siècle)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « exploitateur »

(XIXe siècle) De exploiter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exploitateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exploitateur ɛksplwatatœr

Citations contenant le mot « exploitateur »

  • Lisez les éditoriaux du samedi et allez manifester contre les exploitateurs (urcoopa, lmd, ARS, les tribunaux, les mairies, etc)ce n'est pas en maugréant une statue du 18ème siècle qu'on fera évoluer les choses; Ces jeunes qui parlent de l'esclavage oublient vite que les réunionnais ne veulent absolument pas entendre parler de leurs ancêtres cafres contrairement aux antillais qui revendiquent avec fierté leurs origines africaines; Interrogez les gens ici, même les cafres ils vont dire que leurs ancêtres viennent de Calcutta, du Portugal, de france, d'Angleterre etc Clicanoo.re, [Société] La statue de Mahé de Labourdonnais de nouveau dans le viseur des militants anti-racistes | Clicanoo.re
  • Le premier épisode de cette saison 8 donne le ton. Un enfant étranger est retrouvé mort dans une laverie à Paris. L’adolescent fait partie d’un groupe de mineurs exploité par la mafia française. Les enfants sont droguées et envoient de l’argent que leurs exploitateurs leur donnent pour les parents rester au Maghreb. La police judiciaire mène l’enquête pour retrouver l’assassin du jeune délinquant. Vous avez l’eau à la bouche ? Les épisodes de la dernière saison d’« Engrenages » sont diffusés sur Canal + chaque lundi jusqu’au 5 octobre. Tous les épisodes sont d’ores et déjà disponibles sur la plateforme payante de Canal + , Seine-et-Marne : La série Engrenages termine son tournage au bord du Grand Morin | La Marne

Traductions du mot « exploitateur »

Langue Traduction
Anglais exploitative
Espagnol explotador
Italien sfruttamento
Allemand ausbeuterisch
Chinois 剥削的
Arabe استغلالي
Portugais explorador
Russe эксплуататорский
Japonais 搾取的
Basque esplotatzailea
Corse sfruttante
Source : Google Translate API

Synonymes de « exploitateur »

Source : synonymes de exploitateur sur lebonsynonyme.fr

Exploitateur

Retour au sommaire ➦

Partager