La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moribond »

Moribond

[mɔribɔ̃]
Ecouter

Définitions de « moribond »

Moribond - Adjectif

  • Se dit de ce qui est en état de déclin avancé, proche de la disparition ou de la mort.

    Donald Trump répète constamment qu’il a hérité d’une économie moribonde et en a fait la meilleure économie de tous les temps avant que la pandémie y mette un frein.
    — Pierre Martin, « Le bilan économique mixte des années Trump »

Moribond - Nom commun

  • Personne en état de faiblesse extrême, proche de la mort.

    De temps en temps, quelque moribond était emmené à l’hôpital et il éveillait à la fois l’envie et la compassion de toute la chiourme. — Encore un qui se met à l’abri du froid, gouaillait l'Avocat. — Encore un qui va cônir, répondait le Croc qui avait une peur panique de la mort, même quand il s'agissait de la mort des autres. — (André Chamson, La Superbe, Éditions Plon, 1967, page 237)

Expressions liées

  • Administrer, assister un moribond
  • Blessé, malade moribond
  • Être au chevet d'un moribond

Étymologie de « moribond »

Du latin moribundus, de mori, mourir.

Usage du mot « moribond »

Évolution historique de l’usage du mot « moribond » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « moribond » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « moribond »

Antonymes de « moribond »

Citations contenant le mot « moribond »

  • Dans ces moments d'intense découragement, une phrase maladroite peut achever les plus vaillants. Un message sincère peut, en revanche, ressusciter les volontés moribondes.
    Olivier de Kersauson — Homme libre...
  • En milieu hospitalier, on traite beaucoup mieux les moribonds que les nourrissons. En tant que père, ça énerve, mais en tant que futur mort, ça rassure.
    Guy Bedos — L'An 2000
  • Alors qu'on croyait CreativeForge moribond après la sortie mouvementée de Phantom Doctrine, le studio de Varsovie émerge aujourd'hui des ombres pour annoncer une suite, ou plutôt : une "suite". Contrairement à son grand frère, Phantom Doctrine 2 : The Cabal ne sera pas édité par Good Shepherd mais par le développeur lui-même et sa proposition de gameplay risque de créer la surprise chez les amoureux du premier jeu. De XCOM-like dans l'espionnage des années 80, on passe en effet à une formule hybridée à celle d'un Hitman.
    Annonce surprise de Phantom Doctrine 2 : The Cabal, moins XCOM et plus Hitman - Actu - Gamekult
  • Recep Erdogan a décidément un rapport très particulier à l’Histoire. Il se réapproprie l’histoire de l’Empire Ottoman et ce au sens le plus littéral du terme. Mais il refuse d’assumer la moindre part de responsabilité dans le génocide des Arméniens en 1915 qui fut décidé et planifié par un empire ottoman moribond.
    POINT DE VUE. Sainte-Sophie : un pas en arrière ?. Sport - Hyères.maville.com
  • Dans les sociétés moribondes, l'ambition satisfaite a le goût amer de l'échec.
    Roger Vailland
  • Dans un marché automobile rendu moribond par le coronavirus, les véhicules électriques et hybrides sont venus apporter un vent de fraîcheur, suscitant l’espoir d’un verdissement de la flotte bien que ce secteur peine encore à prendre son envol sans les perfusions d’argent public. 
    SudOuest.fr — Prix, bornes de recharge… : la voiture électrique accélère mais cherche encore sa voie
  • On ne ressuscite pas un amour moribond.
    Madeleine Ouellette-Michalska — Le plat de lentilles
  • Sois soumis, mon chagrin, puis dans ton coin sois sourd.Tu la voulais la nuit, la voilà, la voici :Un air tout obscurci a chu sur nos faubourgs,Ici portant la paix, là-bas donnant souci.Tandis qu’un vil magma d’humains, oh, trop banals,Sous l’aiguillon Plaisir, guillotin sans amour,Va puisant son poison aux puants carnavals,Mon chagrin, saisis-moi la main ; là, pour toujours,Loin d’ici. Vois s’offrir sur un balcon d’oubli,Aux habits pourrissants, nos ans qui sont partis ;Surgir du fond marin un guignon souriant ;Apollon moribond s’assoupir sous un arc,Puis ainsi qu’un drap noir traînant au clair ponant,Ouïs, Amour, ouïs la Nuit qui sourd du parc.
    George Perec — La Disparition

Traductions du mot « moribond »

Langue Traduction
Anglais dying
Espagnol muriendo
Italien sta morendo
Allemand sterben
Chinois 垂死
Arabe يحتضر
Portugais morrendo
Russe умирающий
Japonais 死んでいる
Basque hiltzen
Corse morendu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.