La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exorciste »

Exorciste

[ɛgzɔrsist]
Ecouter

Définitions de « exorciste »

Exorciste - Nom commun

  • (Religion) Clerc autorisé par l'Église à pratiquer des exorcismes.

    On appelle « exorciste » le prêtre délégué par l'ordinaire du diocèse (l'évêque) chargé d'exercer un ministère de délivrance à l'aide d'un rituel, au nom de l'Église.
    — Jean-Christophe Thibaut, Libère-nous du mal
  • (Par analogie) Personne qui prétend ou est censée expulser les esprits malins.

    Comme un exorciste pragmatique, le psychiatre se penchait sur son patient, déterminé à chasser les démons intérieurs qui tourmentaient l'homme.
    (Citation fictive)

Étymologie de « exorciste »

Du latin exorcista, lui-même du grec ancien ἐξορϰιστὴς, exorkistes.

Usage du mot « exorciste »

Évolution historique de l’usage du mot « exorciste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exorciste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « exorciste »

Citations contenant le mot « exorciste »

  • Renji est un jeune chômeur un peu loser amoureux de Toriko, une prostituée qui lui fait miroiter mariage et vie heureuse entre deux passes. C’était sans compter sur l’arrivée massive de démons sur Terre qui prennent possession des humains les plus fragiles en jouant sur leurs faiblesses pour commettre des atrocités. Victime de l’une de ces entités, Toriko s’enfonce toujours plus profondément dans les ténèbres, et c’est en désespoir de cause que Renji accepte l’aide d’un prêtre-exorciste aussi mystérieux que puissant, le père Mitakura.
    The Devil of the Gods - Par Tsukasa Saimura & Kozo Takahashi (...) - ActuaBD
  • Prêtre exorciste à Amiens depuis 12 ans, André Dubled reçoit chaque semaine des personnes en souffrance qui se pensent parfois possédées par un démon. Il a accepté de s’entretenir avec France 3 Picardie pour lever le voile sur cette pratique méconnue de l’Eglise.
    France 3 Hauts-de-France — Entretien avec un prêtre exorciste d'Amiens : "Je crois que j’ai fait l’expérience du démon"
  • Chaque matin, les fidèles font la queue pour bénéficier des « services » de Don Vincenzo, prêtre exorciste de la paroisse Santa Maria in Traspontina.
    Le Monde.fr — Ma journée avec l’exorciste du Vatican
  • Ce prêtre demande que l’on ne cite pas son nom et que l’on ne montre pas son visage, pour, dit-il, « garder la confidentialité et la distance nécessaires ». On dira simplement qu’il a été ordonné il y a plus de 40 ans, car la mission qu’il exerce aujourd’hui requiert « un discernement affiné » : il est l’exorciste du diocèse de Strasbourg. Et c’est ici, dans cette pièce ordinaire, qu’il reçoit les personnes qui le sollicitent.
    Alsace | Un rendez-vous chez l’exorciste
  • Quadruple lauréat des Grammy Awards (en 1988, en 1999 - dans deux catégories, et en 2017), il a notamment écrit des partitions pour des réalisateurs de films comme Stanley Kubrick, Martin Scorsese, David Lynch ou encore William Friedkin, pour lequel il compose la musique du film "L'exorciste".
    rts.ch — Le compositeur de la musique de l'exorciste est décédé - rts.ch - Musiques

Traductions du mot « exorciste »

Langue Traduction
Anglais exorcist
Espagnol exorcista
Italien esorcista
Allemand exorzist
Chinois 驱魔人
Arabe طارد الأرواح الشريرة
Portugais exorcista
Russe заклинатель
Japonais エクソシスト
Basque exorcist
Corse esorcista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.