La langue française

Excuseur

Sommaire

Définitions du mot excuseur

Wiktionnaire

Nom commun

excuseur \ɛk.sky.zœʁ\ masculin

  1. Celui qui excuse.
    • Quand je pense que cette lettre s’adresse au plus indulgent de tous les hommes, à l’excuseur de toutes les fautes, au loueur de tous les ouvrages, à une colombe… (Vincent Voiture, Lettre 131)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EXCUSEUR (èk-sku-zeur) s. m.
  • Celui qui excuse. Quand je pense que cette lettre s'adresse au plus indulgent de tous les hommes, à l'excuseur de toutes les fautes, au loueur de tous les ouvrages, à une colombe…, Voiture, Lett. 131.

HISTORIQUE

XIVe s. Car il n'avoit nul excuseur Ne bon amy ne procureur, Qui pour li dire mot osast, De paour d'avoir eschec et mast, le Livre du bon Jehan, v. 2712.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « excuseur »

→ voir excuser
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Excuser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « excuseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
excuseur ɛkskysœr

Évolution historique de l’usage du mot « excuseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « excuseur »

  • Sociologue ou excuseur de barbares ? Chercheur au CNRS-spécialiste du terrorisme au Moyen-Orient, ou détrousseur du story-telling officiel de nos parlementaires de tous bords ; unanimement outrés ? Burgat ou Burkha ?... Judéo-chrétien ou musulman ? Mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir recouvrir comme concept anthropologique, philosophique, sociologique, théologique, qui puisse être opposable à l’obligation de construire une identité saine et respectueuse de son environnement ? Hilary ou Trump ? Marine ou Sarko ? Goggle ou Facebook ? Twitter ou Snapchat ? Hamas ou Tsahal ? Social-libéralisme ou droite dure ? Macron et El Khomry ou Ciotti et Gattaz ? Est-ce que l’emprise de tous ces positionnements binarisants au quotidien, pourra un jour être évaluée, autrement qu’en nombres de victimes éplorées, ou exterminées même ? Innocentes et de toutes parties, ces victimes de plus en plus nombreuses, semblent dans un premier temps devoir l’être, indépendamment du fait d’adhérer ou non à l’un de ces choix binaires. Car on choisit rarement d’être victime. Club de Mediapart, Dichotomie, binarisme et obscurantisme. | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « excuseur »

Langue Traduction
Anglais excuse
Espagnol excusa
Italien scusa
Allemand ausrede
Chinois 借口
Arabe عذر
Portugais com licença
Russe оправдание
Japonais 言い訳
Basque aitzakia
Corse scusa
Source : Google Translate API

Synonymes de « excuseur »

Source : synonymes de excuseur sur lebonsynonyme.fr
Partager