La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « excrétion »

Excrétion

[ɛkskresjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « excrétion »

Excrétion - Nom commun

  • (Physiologie) Processus par lequel les substances liquides ou solides, produites par sécrétion, sont expulsées de l'organisme ou dirigées vers des cavités destinées à les recevoir.

    Sans voie spécifique d’excrétion, le bilan en cholestérol de l’organisme serait systématiquement positif. — Georges Hennen — Endocrinologie

Étymologie de « excrétion »

Du latin excretionem, de excretum, supin de excernere.

Usage du mot « excrétion »

Évolution historique de l’usage du mot « excrétion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « excrétion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « excrétion »

Citations contenant le mot « excrétion »

  • Les auteurs, Ai-Long Hua de l'Université médicale de Chongqing et ses collègues, ont constaté que ces patients, mis à l'isolement en hôpital, avaient une durée médiane d'excrétion virale de 19 jours, contre 14 jours chez 37 patients présentant des symptômes (fièvre, toux, essoufflement...). Cette durée d'excrétion n'équivaut pas cependant à une infectiosité, qui reste à évaluer, relèvent les auteurs.
    Europe 1 — Covid-19 : l'immunité des patients asymptomatiques pourrait être plus faible
  • Cette méta-analyse d’une équipe internationale, dirigée au Swedish Medical Center de Washington suggère que si 12% des patients COVID-19 présentent des symptômes gastro-intestinaux, l’excrétion fécale de SAR-CoV-2 est bien observée chez plus de 40% d’entre eux. En contribuant à une meilleure compréhension de l’évolution et des manifestations cliniques de la maladie, cette analyse, présentée dans le JAMA Open met aussi en évidence la nécessité de nouvelles mesures pour empêcher -par l’intermédiaire des eaux usées par exemple- a propagation de ce pathogène hautement contagieux.
    santé log — COVID-19 : 1 patient sur 10 éprouve des symptômes gastro-intestinaux | santé log
  • Alors que pour certaines femmes, les douleurs menstruelles ne sont que quelques minutes ici et là, d’autres peuvent y faire face pendant des heures et parfois même des jours. La plupart du temps, la douleur est normale et fait partie de l’excrétion de la muqueuse utérine. Cependant, cela peut également être le signe d’une condition médicale sous-jacente.
    News 24 — Pourquoi les femmes ressentent de la douleur pendant les règles et quand consulter un médecin à ce sujet - News 24
  • Le médecin m'a dit que ma glande surrénale produit trop de désoxycortone, ce qui provoque une rétention de sodium et une excrétion de potassium. Cela explique mes troubles électrolytiques.
    Marie Lefèvre-Auger — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'hypocitraturie, une faible excrétion urinaire de citrate, est un facteur de risque connu pour le développement de calculs rénaux et a été observée chez 94,1% des patients recevant le traitement standard, alors que seulement 58,8% des patients traités avec ADV7103 étaient atteints. Les ratios calcium/citrate suggèrent une réduction du risque de lithogenèse avec ADV7103. Le nombre de patients ne répondant pas à une normalisation des ratios urinaires a été réduit lors du passage à ADV7103, ce qui suggère un bénéfice notable obtenu avec cette nouvelle formulation par rapport aux traitements standards actuels.
    NÎMES Nouvelle étude positive pour Advicenne – Objectif Gard
  • L'excès d'acides, ainsi accumulé dans le sang, entraîne un déséquilibre du pH sanguin (acidose) et de multiples complications telles que retard de croissance et rachitisme chez l'enfant (maladie affectant le développement des os) ainsi qu'une série de troubles métaboliques additionnels tels qu'une déperdition de potassium (hypokaliémie), une accumulation de calcium dans le sang (hypercalcémie) et une excrétion pathologique de calcium dans l'urine (hypercalciurie) à l'origine de calculs rénaux, de calcinoses (dépôt de calcium dans le rein) et de possibles insuffisances rénales.
    LUNDI SANTÉ Une première avancée pour Advicenne – Objectif Gard
  • • Les calculs d’oxalate de calcium peuvent se former dans différentes conditions comme une tumeur de la glande parathyroïde ou si une anomalie rénale favorise une excrétion accrue d’oxalates.
    Wamiz — Calculs de la vessie (urolithiase, lithiase urinaire vésicale) chez le chien - Maladies de l'appareil urogénital - Wamiz
  • – Les calculs cystiniques. Ces calculs se forment chez les personnes atteintes d’une maladie héréditaire qui entraîne une excrétion excessive de certains acides aminés par les reins (cystinurie).
    Presse santé — Calculs rénaux : causes, symptômes et principaux facteurs de risque

Traductions du mot « excrétion »

Langue Traduction
Anglais excretion
Espagnol excreción
Italien escrezione
Allemand ausscheidung
Chinois 排泄
Arabe إفراز
Portugais excreção
Russe экскреция
Japonais 排泄
Basque iraizketa
Corse excrezione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.