La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scoop »

Scoop

[skup]
Ecouter

Définitions de « scoop »

Scoop - Nom commun

  • Anglicisme désignant en journalisme une information exclusive obtenue avant les concurrents.

    — Écoute, Vincent ! En toute amitié, je te conseille de garder pour toi ce scoop ! Je n’aimerais pas qu’on dise que tu yoyotes ! — Je me fiche pas mal du qu’en-dira-t-on, Hanna ! — (Françoise Le Mer, L'Ange de Groix: Une disparition mystérieuse, Editions du Palémon, 2014, réédition 2017, chapitre 6)

Usage du mot « scoop »

Évolution historique de l’usage du mot « scoop » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scoop » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « scoop »

Citations contenant le mot « scoop »

  • Journalisme. La névrose du scoop.
    Pierre Assouline et Philippe Dampenon — De nos envoyés spéciaux
  • Un chien mord un homme, c'est un fait divers. Un homme mord un chien, c'est un scoop.
    Lord Beaverbrook
  • Dans le feu de l'action, les journalistes bagottaient de bureau en bureau, cherchant désespérément le prochain scoop sans jamais rester en place, leur énergie se dissipant à chaque pas.
    (Citation fictive)
  • Dans l'atmosphère oppressante de la rédaction, sous la pression constante des deadlines, certains commençaient à barjoter, hantés par l'insaisissable scoop du siècle.
    (Citation fictive)
  • Dans le flot tumultueux du bureau de rédaction, cette couenne ne savait pas distinguer un scoop d'un potin de corridor.
    (Citation fictive)
  • Dans le vaste champ de la presse, l'enclôture d'un scoop revêt une importance stratégique, à l'instar de celle qui entoure un terrain pour en préserver l'accès.
    (Citation fictive)
  • Dans la course effrénée du journalisme moderne, seul l'endurant, celui qui brave les heures d'attente et les nuits blanches, parvient à décrocher le scoop salvateur.
    (Citation fictive)
  • Dans le monde de l'information à haute vitesse, avoir une exclusivité, c'est détenir le saint Graal du journalisme : un scoop réservé à notre seule publication, sans partage.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « scoop »

Langue Traduction
Anglais scoop
Espagnol cucharón
Italien notizia in anticipo
Allemand scoop
Chinois
Arabe مغرفة
Portugais colher
Russe совок
Japonais スクープ
Basque bola
Corse scoop
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.