Exciteur : définition de exciteur


Exciteur : définition du Wiktionnaire

Nom commun

exciteur \ɛk.si.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : exciteuse)

  1. Celui qui excite.
    • Mais votre altesse qui le vit, Sans savon lava bien les têtes De ces exciteurs de tempêtes. — (Paul Scarron, Virgile travesti V)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Exciteur : définition du Littré (1872-1877)

EXCITEUR (è-ksi-teur) s. m.
  • Celui qui excite. Mais votre altesse qui le vit, Sans savon lava bien les têtes De ces exciteurs de tempêtes, Scarron, Virg. V.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Exciteur : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « exciteur » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « exciteur »

Étymologie de exciteur - Littré

Exciter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de exciteur - Wiktionnaire

→ voir exciter
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « exciteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
exciteur ɛkssitœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « exciteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « exciteur »

  • Cela dit, en y réfléchissant, je pense que la sonoluminescence n'a rien à voir avec le son, dans le sens où le son ne produit pas la lumière : il ne sert qu'à contracter très rapidement la bulle par un effet mécanique du liquide incompressible (l'eau est incompressible jusqu'à 2000 bars) au point que le gaz s'échauffe très rapidement pour se transformer en plasma. La sonoluminescence est donc plus un phénomène de la physique des gaz et des plasmas que du son proprement dit, ce dernier n'étant que l'agent exciteur responsable des compressions/décompressions rapides de la bulle. AgoraVox, Un phénomène physique étonnant encore inexpliqué par la science : la sonoluminescence ou comment créer de la lumière et du son - Agoravox TV
  • À ce titre, il est difficile de ne pas évoquer le Neutron d'Izotope d'entrée de jeu tant son ambition répond à la préoccupation de cet article. Bien plus qu'une supertranche réunissant un EQ dynamique, deux compresseurs, un exciteur et un processeur de transitoires (tous multibandes) complétés d’un limiteur, ce dernier propose une intelligence artificielle destinée à vous faire des propositions de presets contextualisés : le logiciel "écoute" en effet vos pistes et vous propose une chaîne de traitements pré-réglés qui lui semble pertinente. En marge de cette fonction intéressante même si elle ne met pas toujours dans le 1000, on notera la présence d'autres fonctions susceptibles de vous faire gagner du temps : un visualiseur de zones de masquage qui repère les plages de fréquence trop surchargées et un système de couplage d'EQ entre les pistes. Bref, une approche résolument moderne à essayer sous Windows ou Mac aux formats VST, AU, RTAS & AAX entre 250 et 350 $ selon la version, et que vous pourrez découvrir plus en détail via l’émission que nous lui avions consacrée. Audiofanzine, Liste d'utilitaires malin pour mixer l'audio plus facilement - Audiofanzine
  • iZotope propose en effet une version allégée de son multi-traitement logiciel Neutron pour le mixage en home studio. Vous trouverez dans cette nouvelle édition le Track Assistant, le détecteur pour guitare, basse, batterie et voix et l’EQ Learn, mais aussi un unique compresseur avec deux modes moderne et vintage, un processeur de transitoires, un exciteur, un égaliseur statique (pas de version dynamique ici), quatre types de saturation et plus de 200 presets sont inclus pour vous aider à mixer plus rapidement. Autres restrictions, Neutron Elements n’offre pas les plug-ins individuels et vous ne bénéficiez pas de traitement surround. Audiofanzine, iZotope Neutron Elements, version restreinte du processeur d'effets pour le mixage audio sur MAO - Audiofanzine
  • Câlineur professionnel, exciteur de panda ou encore pousseur de métro, découvrez le top 10 des jobs les plus WTF de tous les temps MCE TV, Top 10 des jobs les plus WTF de tous les temps!

Traductions du mot « exciteur »

Langue Traduction
Corse eccitanti
Basque zirraragarria
Japonais エキサイティング
Russe захватывающе
Portugais emocionante
Arabe مثير
Chinois 激动的
Allemand aufregend
Italien eccitante
Espagnol emocionante
Anglais exciting
Source : Google Translate API

Synonymes de « exciteur »

Source : synonymes de exciteur sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires