La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « darwinisme »

Darwinisme

[darwinism]
Ecouter

Définitions de « darwinisme »

Darwinisme - Nom commun

  • Doctrine scientifique proposée par Charles Darwin, postulant que l'évolution des espèces vivantes résulte de la sélection naturelle favorisant les individus les mieux adaptés à leur environnement.

    On peut se présenter comme évolutionniste darwinien sans réaliser que le darwinisme nous révèle un monde implacable.
    — L’insoutenable légèreté du darwinisme, dans Le Québec sceptique

Étymologie de « darwinisme »

Du Darwin, le patronyme de Charles Darwin, via l'allemand, et le suffixe -isme.

Usage du mot « darwinisme »

Évolution historique de l’usage du mot « darwinisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « darwinisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « darwinisme »

Citations contenant le mot « darwinisme »

  • La grande théorie de Charles Darwin, "L'Origine des espèces", est parue il y a tout juste 160 ans. L'oeuvre est considérée comme la pièce maîtresse qui articule la biologie et, évolution après évolution, elle résiste au temps : décryptage du darwinisme et de ce que l'on a appris depuis.
    France Culture — 160 ans après "L'Origine des espèces", les théories de Darwin sont-elles toujours valables ?
  • Alors comme ça, Mr Erre, la théorie de l’évaluation (tout darwinisme mis à part) : – on s’en lave les dents – travailler plus pour produire plus ça ne vous dit rien – on peut toujours courir – il y a à boire et à manger dedans Il va falloir appuyer sur le champignon sinon ça va re-caler.
    Une année au lycée — Théorie de l’évaluation – Une année au lycée
  • Le darwinisme social est une philosophie américaine qui fut très populaire de 1865 à 1929. Comme le démontra éloquemment la philosophe britannique Mary Midgley, cette idéologie devint rapidement la religion officieuse de l’Occident après 1860. Tirant parti de l’affirmation de Darwin sur la survie du plus apte, cette idéologie appliqua son concept aux sociétés humaines pour ensuite le populariser à grande échelle.
    Le Droit — Les origines du trumpisme dans le darwinisme social | Chroniques | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Même lorsque c’était pour inverser ce discours et vitupérer — en tant qu’Américain radical ou antiaméricain étranger — l’impérialisme arrogant ou le darwinisme économique… il y avait toujours cette idée d’un « cas à part ». Que ce soit dans la grandeur, la magnanimité, ou au contraire la cruauté, la malignité.
    Le Devoir — Exceptionnalisme états-unien | Le Devoir
  • Rien de tel pour Renault, Fiat ou Volkswagen, confrontés à une alternative sans échappatoire possible : faire leur révolution dans les cinq ans ou disparaître, victime d’un darwinisme « écolomique », qui veut que seuls survivront les constructeurs ayant fait les bons choix technologiques. En Europe, l’oukaze est tombé en avril 2019, quand le Parlement a fixé à 95 g de CO2/km les émissions moyennes des nouvelles flottes en 2021, et à 59 g en 2030 (contre 112 g actuellement). Une norme à respecter sous peine de payer une amende maximale de 30 milliards d’euros, soit 45 % de leurs profits.
    Le Monde.fr — « Les constructeurs auto n’ont pas d’échappatoire : faire leur révolution dans les cinq ans ou disparaître »
  • "Thanatocratie", ou "gouvernement par les morts", non ? Cela semble en contradiction avec la teneur de cette tribune, qui explique en substance que ce sont les plus et mieux "vivants" (les plus solides, les plus proches, les mieux éduqués, etc. ) qui gouvernaient désormais en sacrifiant les autres, au nom d'un darwinisme social... Il y a donc à mon avis un contresens à vouloir opposer, pour le seul plaisir facile de la formule, "bio-pouvoir" et "thanato-pouvoir". Le "bio-pouvoir" n'est pas la "biocratie"...
    L'Obs — Jean-Loup Amselle : « bio-pouvoir » ou « thanatocratie » ?
  • On peut se présenter comme évolutionnistes darwiniens sans réaliser que le darwinisme nous révèle un monde implacable.
    L’insoutenable légèreté du darwinisme — dans Le Québec sceptique
  • Après la Seconde Guerre mondiale, les exigences de la reconstruction s'appuient sur les grandes entreprises et les grandes écoles. Ce sont les Trente Glorieuses, révolues depuis le début des années 1980. C'est au cours de cette décennie que revient le mauvais darwinisme. Les dérégulations des années 1980 et le néolibéralisme sont contraires à l'exigence d'un projet social. D'ailleurs, est-ce un hasard si c'est au cours de ces années-là que domine la théorie du "gène égoïste" et que la pensée économique libérale dominante est celle de Hayek, en partie inspirée de Darwin, mais dans sa dérive spencérienne du darwinisme social ?
    Pascal Picq: "Il est l'heure de bâtir un nouvel humanisme" | Agefi.com

Traductions du mot « darwinisme »

Langue Traduction
Anglais darwinism
Espagnol darvinismo
Italien darvinismo
Allemand darwinismus
Chinois 达尔文主义
Arabe الداروينية
Portugais darwinismo
Russe дарвинизм
Japonais ダーウィニズム
Basque darwinismo
Corse darwinismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.