La langue française

Darwinisme

Sommaire

  • Définitions du mot darwinisme
  • Étymologie de « darwinisme »
  • Phonétique de « darwinisme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « darwinisme »
  • Citations contenant le mot « darwinisme »
  • Traductions du mot « darwinisme »

Définitions du mot darwinisme

Trésor de la Langue Française informatisé

DARWINISME, subst. masc.

Ensemble des théories biologiques de Darwin et de ses disciples selon lesquels la sélection naturelle est le facteur essentiel de la transformation des espèces vivantes. L'esprit, les principes, les pionniers du darwinisme. Si, (...), le darwinisme produisait, par sélection, une race d'animaux supérieure à l'espèce humaine (Ménard, Rêv. païen,1876, p. 210):
Vers la fin du xixesiècle, le darwinisme orthodoxe avait été modifié par les ultra-darwinistes (Wallace et Weismann) qui acceptaient les explications de Darwin sauf l'hérédité des caractères acquis, la sélection étant le seul facteur efficient. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 713.
Rem. La docum. atteste le composé néo-darwinisme : néo-darwinisme amendé, une synthèse entre les thèses néo-darwinienne et mutationniste (ibid., p. 714).
Prononc. et Orth. : [daʀwinism̥]. Étymol. et Hist. 1867 (G. Omboni ds une trad. de l'ital. d'apr. Mack. t. 1, p. 230). Dér. avec suff. -isme* du nom du naturaliste angl. Ch. Darwin [1809-1882]. Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. Bonn. 1920, p. 179. − Quem. 2es. t. 1 1970.

Wiktionnaire

Nom commun

darwinisme \daʁ.wi.nism\ masculin

  1. Théorie selon laquelle tous les êtres vivants sont le résultat de l'évolution d'une cellule primitive, évolution privilégiant les gènes et les individus les plus aptes pour la survie de l’espèce. Note : Presque synonyme de théorie de l’évolution, mais souvent utilisé de manière plus péjorative.
    • Si donc le darwinisme, pas plus que le lamarckisme, ne nous éclairent sur l’origine des callosités, quelle hypothèse explicative nous reste-t-il ? La mutationnisme, qui rallie aujourd’hui la pluralité des savants. — (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
    • L'opinion de Pavlov sur le rôle décisif du milieu ambiant […], se trouve ainsi en concordance parfaite avec les thèses théoriques de Mitchourine, avec les principes du darwinisme soviétique créateur développé actuellement par T. Lyssenko. — (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son œuvre, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953, p. 100)
    • On peut se présenter comme évolutionniste darwinien sans réaliser que le darwinisme nous révèle un monde implacable. — (L’insoutenable légèreté du darwinisme, dans Le Québec sceptique, n° 60, pp.40-47, été 2006)
    • Contrairement à une idée largement répandue selon laquelle le darwinisme ne laisserait pas de place à l'altruisme, la théorie évolutionniste insiste sur le développement de l'empathie et de la coopération entre les individus. — (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, p. 171)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DARWINISME (dar-oui-ni-sm') s. m.
  • Système de Darwin ou modification du transformisme (voy. ce mot au Dictionnaire), dans laquelle la sélection joue un rôle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « darwinisme »

(1864) De Darwin, le patronyme de Charles Darwin, via l’allemand, et le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « darwinisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
darwinisme darwinism

Évolution historique de l’usage du mot « darwinisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « darwinisme »

  • La grande théorie de Charles Darwin, "L'Origine des espèces", est parue il y a tout juste 160 ans. L'oeuvre est considérée comme la pièce maîtresse qui articule la biologie et, évolution après évolution, elle résiste au temps : décryptage du darwinisme et de ce que l'on a appris depuis. France Culture, 160 ans après "L'Origine des espèces", les théories de Darwin sont-elles toujours valables ?
  • Le darwinisme social est une philosophie américaine qui fut très populaire de 1865 à 1929. Comme le démontra éloquemment la philosophe britannique Mary Midgley, cette idéologie devint rapidement la religion officieuse de l’Occident après 1860. Tirant parti de l’affirmation de Darwin sur la survie du plus apte, cette idéologie appliqua son concept aux sociétés humaines pour ensuite le populariser à grande échelle. Le Droit, Les origines du trumpisme dans le darwinisme social | Chroniques | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Mais la blessure ne cicatrisa jamais. Plusieurs décennies plus tard, il était toujours incapable de travailler ou de manger le jour anniversaire de la disparition de sa femme. Richards pense que cette mort suscita chez lui une révolte contre la religion traditionnelle dans laquelle il avait été éduqué, dont le darwinisme devint pour lui une sorte de substitut. En hommage à Anna, il baptisa de son nom deux méduses qu’il trouvait particulièrement belles et délicates. Bien plus tard, il donna à une autre méduse un nom inspiré du prénom de Frida von Uslar-Gleichen. Il vit dans cette jeune aristocrate rencontrée alors qu’il était dans la soixantaine une sorte de réincarnation d’Anna. Il entretint avec elle une correspondance passionnée et eu une liaison qui finit également en tragédie, puisqu’elle se suicida à l’aide de la morphine qu’il lui prescrivait pour soulager diverses douleurs. Books, Ernst Haeckel, biologiste et esthète
  • Alors comme ça, Mr Erre, la théorie de l’évaluation (tout darwinisme mis à part) : – on s’en lave les dents – travailler plus pour produire plus ça ne vous dit rien – on peut toujours courir – il y a à boire et à manger dedans Il va falloir appuyer sur le champignon sinon ça va re-caler. Une année au lycée, Théorie de l’évaluation – Une année au lycée

Traductions du mot « darwinisme »

Langue Traduction
Anglais darwinism
Espagnol darvinismo
Italien darvinismo
Allemand darwinismus
Chinois 达尔文主义
Arabe الداروينية
Portugais darwinismo
Russe дарвинизм
Japonais ダーウィニズム
Basque darwinismo
Corse darwinismu
Source : Google Translate API
Partager