La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réformisme »

Réformisme

[refɔrmism]
Ecouter

Définitions de « réformisme »

Réformisme - Nom commun

  • (Politique) Doctrine visant à l'amélioration des structures économiques et sociales existantes au moyen de réformes graduelles, en opposition à une transformation révolutionnaire.

    Nationalisme et Socialisme en tant que nouveaux credo du pouvoir, furent expérimentés et se révélèrent insuffisants, car tous deux, comme le réformisme avant eux, sombrèrent sur l'écueil de l'absolutisme.
    — Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État
  • (Religion) Mouvement favorisant la réforme interne de l'Église face aux courants intégristes.

    Dans son ouvrage 'Le Souffle du réformisme', le théologien Jean-Paul II insiste sur la nécessité d'un mouvement de réformisme au sein de l'Église, face aux courants intégristes qui menacent son unité et sa modernité.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Réformisme de droite

Étymologie de « réformisme »

Du mot réforme avec le suffixe -isme.

Usage du mot « réformisme »

Évolution historique de l’usage du mot « réformisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réformisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « réformisme »

Citations contenant le mot « réformisme »

  • À Beyrouth, elle a récemment pris part à la table ronde « Un centenaire de contestation ; continuités, divergences et transformations », dans le cadre du Festival international des féminismes qui s’est tenu à l’Institut français du Liban du 27 février au 1er mars. L’occasion pour L’Orient Le Jour de l’interroger sur sa vision du réformisme dans l’islam.
    L'Orient-Le Jour — « Il n’y a pas de contradiction entre féminisme et réformisme islamique » - L'Orient-Le Jour
  • Depuis le congrès de 2018, qui avait vu la direction – animée par des héritiers de la Ligue communiste révolutionnaire – recueillir une majorité relative, les joutes internes n’ont cessé de se dégrader. Celle-ci est en effet accusée de vouloir se rapprocher des amis de Jean-Luc Mélenchon et d’abandonner la « pureté révolutionnaire » pour un réformisme jugé coupable, comme lorsqu’elle a applaudi à la publication de la plate-forme Plus jamais ça, portée par des ONG écologistes et des syndicats ou quand Philippe Poutou a présenté une liste avec La France insoumise (LFI) à Bordeaux, aux municipales.
    Le Monde.fr — Le Nouveau Parti anticapitaliste menacé d’implosion
  • Ce réformisme radical « se conçoit à l’intérieur de l’héritage des Lumières ». Son radicalisme « empêche les compromis de devenir compromissions ». Il est « un esprit de conquête nullement incompatible avec la passion démocratique, la vigilance républicaine, l’imagination de la modernité. »
    Contrepoints — Décès de Jean Daniel, un « réformiste radical » | Contrepoints
  • Je me situe dans un abolitionnisme qui dit la nécessité de rompre avec le réformisme et avec toute forme d’illusion sur la possibilité d’une meilleure police, avec cette idée qu’il y aurait de bons et de mauvais policiers. C’est à mon sens la meilleure façon de légitimer l’existence de la police. On observe des cycles médiatico-politiques de scandales et de propositions de réformes qui n’ont aucun effet. Mais ce n’est pas surprenant : les réformes ne peuvent pas changer la nature de la police, seulement certaines de ses activités, à la marge.
    POLITIS — « Le rôle de la police est de maintenir l’ordre social, racial et capitaliste » - POLITIS
  • Les concessions faites à cette époque expliquent également l’énorme force du réformisme en Europe occidentale. Les réformistes ont mené d’importantes réformes, comme le National Health Service en Grande-Bretagne. Mais maintenant, tout s’est dialectiquement transformé en son contraire. La crise du capitalisme est aussi la crise du réformisme.
    Révolution : Tendance marxiste internationale — Perspectives mondiales 2020 - Révolution : Tendance marxiste internationale
  • La social-démocratie a toujours préféré la certitude de flotter en reculant au risque de couler en avançant. C'est la devise du réformisme flageolant. Et la définition du manque de courage. Notre gouvernement nous en donne une triste illustration.
    AgoraVox — Un gouvernement anémique - AgoraVox le média citoyen
  • Laïc, jamais encarté dans un parti politique, ce vétéran du syndicalisme veut rassembler son syndicat en renouant avec son ADN : le réformisme militant et la défense de la feuille de paye. Salaire net bien sûr, mais aussi le salaire différé des cotisations sociales. Fidèle en cela… à Marc Blondel, auprès duquel il a longtemps milité, au BIT notamment, le bureau international du travail, où il a acquis une grande expérience.
    Nouveau patron de FO : Yves Veyrier pour la feuille de paye, mais loin des gilets jaunes
  • Un autre enseignement majeur de cette fin d’épisode électoral tient à l’absence totale d’une vraie gauche porteuse d’un projet alternatif au néo libéralisme. Il en est fini de cette escroquerie politique qui a vu pendant des décennies le jacobinisme, le réformisme et le clanisme se draper mensongèrement des couleurs du monde du travail. La droite traditionnelle et tricolore s’est également faite éjecter de plusieurs de ses bastions historiques, pour autant le néo libéralisme n’est pas à terre.
    7seizh.info — Corse : Le second tour des municipales est marqué par le succès des listes nationalistes - 7seizh.info

Traductions du mot « réformisme »

Langue Traduction
Anglais reformism
Espagnol reformismo
Italien riformismo
Allemand reformismus
Chinois 改良主义
Arabe الإصلاحية
Portugais reformismo
Russe реформизм
Japonais 改革主義
Basque reformismo
Corse riformisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.