La langue française

Créationnisme

Sommaire

  • Définitions du mot créationnisme
  • Étymologie de « créationnisme »
  • Phonétique de « créationnisme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « créationnisme »
  • Citations contenant le mot « créationnisme »
  • Traductions du mot « créationnisme »
  • Antonymes de « créationnisme »

Définitions du mot créationnisme

Trésor de la Langue Française informatisé

CRÉATION(N)ISME,(CRÉATIONISME, CRÉATIONNISME) subst. masc.

Doctrine qui admet que l'univers (et, en particulier, les êtres vivants) a été créé ex nihilo par Dieu. L'examen du créationisme. Le créationnisme en tant que doctrine objective doit être absolument repoussé (Marcel, Journal,1914, p. 36):
La science (...) continuera de nous étonner par ses révélations, qui mettront l'infini de l'espace et du temps à la place d'un créationisme mesquin, qui ne satisfait même plus l'imagination d'un enfant. Renan, Feuilles détachées,1892, p. XV.
Rem. On rencontre ds la docum. création(n)iste, adj. et subst. a) Adj. Qui a rapport au création(n)isme. Doctrine créationiste (Théol. cath. t. 4, 1 1920, p. 1257). b) Subst. Partisan du création(n)isme. Cf. J. Rostand, La vie et ses probl., 1939, p. 165.
Prononc. et Orth. : [kʀeasjɔnism̥]. Écrit avec 2 n ds Rob. Suppl. 1970, avec un seul n ds Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Lar. 20eet Lar. Lang. fr. ainsi que ds Quillet 1965. D'apr. R. Thimonnier (Principes d'une réforme rationnelle de l'orth. (inédit), 1967, p. 72), il ne faudrait doubler n que devant e dans les mots en -on- ou -ion- comme pour la famille de son : sonner, mais assonance. Étymol. et Hist. 1890 créationisme (Lar. 19eSuppl.); 1892 (Renan, supra ex.). Dér. de création*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. Créationnisme : 3.

Wiktionnaire

Nom commun

créationnisme \kʁe.a.sjɔ.nism\ masculin

  1. Thèse selon laquelle la Terre, et par extension l’Univers, a été créée par un être supérieur, c’est-à-dire Dieu selon des modalités conformes à une lecture littérale de la Bible.
    • Le Conseil de l’Europe souligne les dangers du créationnisme dans l’éducation. — (Le Monde, 26 juin 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « créationnisme »

De création (au sens de « genèse ») avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « créationnisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
créationnisme kreatjɔnism

Évolution historique de l’usage du mot « créationnisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « créationnisme »

  • L’auteur des aventures de Tom Sawyer prend la parole avec humour et raffinement pour lutter contre les différentes théories du créationnisme. À cela s’ajoute une satire de l’hypocrisie ou du sentiment de supériorité de l’espèce humaine. Parcourant le chemin de l’évolution, de manière rigoureuse et vérifiée, il nous interpelle avec malice et nous rappelle que l’huître n’a pas la présomption de croire que le monde l’attendait. Magistral. Toutelaculture, « Cette maudite race humaine » : Cinq textes fins et inattendus de Mark Twain - Toutelaculture
  • Cette guerre culturelle américaine entre créationnisme et science moderne ne date pas d’hier, en 1925 John T. Scopes, un professeur du Tennessee, avait été condamné pour avoir enseigné la théorie de l’évolution, le procès est resté dans les mémoires comme « le procès du singe ». Ce qui inquiète, ce sont les habits neufs du créationnisme sorti de sa marge avec l’entrée au gouvernement de Donald Trump de deux responsables convaincus par ces thèses : le vice-président Mike Pence et la ministre de l’éducation Betsy Devos.  France Culture, Des musées contre Darwin
  • Quarante pour cent des Américains continuent à adhérer à un créationnisme strict, à savoir que « Dieu a créé l'homme dans sa forme présente ». Ils étaient 44 % dans ce cas en 1983. Trente-trois pour cent des Américains (contre 38 % en 1983) estiment, eux, que l'homme a évolué depuis des millions d'années, mais que Dieu a guidé cette évolution, une affirmation qui correspond au Dessein intelligent, ou néocréationnisme, une théorie considérée comme pseudo-scientifique. Le Point, DATA - Jamais autant d'Américains n'ont adhéré au darwinisme ! - Le Point
  • Si on compare évolutionnisme d'une part et créationnisme d'autre part, il y a d'un côté un mode de pensée basé sur des faits scientifiques et de l'autre des croyances et des valeurs d'ordre religieux. Futura, Vidéo | Qu’est-ce qui oppose évolutionnisme et créationnisme ?

Traductions du mot « créationnisme »

Langue Traduction
Anglais creationism
Espagnol creacionismo
Italien creazionismo
Allemand kreationismus
Chinois 神创论
Arabe الخلق
Portugais criacionismo
Russe креационизм
Japonais 創造論
Basque creationism
Corse creacionisimu
Source : Google Translate API

Antonymes de « créationnisme »

Partager