La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transformisme »

Transformisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin transformisme transformismes

Définitions de « transformisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSFORMISME, subst. masc.

A. − BIOL. Théorie de l'évolution des êtres vivants d'après laquelle les espèces se transforment par filiation au cours des différentes époques géologiques. Synon. évolutionnisme.Lamarck et Darwin furent les principaux représentants du transformisme, le premier insistant sur le rôle du milieu, dans les transformations de l'organisme, le second sur l'effort de l'organisme, qui se transforme pour s'adapter (Julia1984).
B. − PHILOS., rare. ,,Doctrine qui admet que les éléments des choses ne sont pas immuables, mais peuvent se transformer l'un en l'autre`` (Lal. 1968). Ce qu'il entre de philosophiquenous ne disons pas d'une philosophie vraiedans le physicisme de l'École Ionienne, c'est le transformisme, méthode pour l'application de laquelle chaque philosophe allait à la découverte du sujet le plus convenable des transformations que lui en représentaient les phénomènes (Renouvier,Hist. et solution des problèmes métaphys.,pp. 28-29, ds Lal. 1968).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃sfɔ ʀmism̭]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1867 Broca ds Congrès internat. d'anthropol. et d'archéol. préhist., 2esession, p. 401. Dér. de transformer*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 50.
DÉR.
Transformiste, adj. et subst.,biol. a) Adj. Qui concerne le transformisme, qui lui appartient; fondé sur le transformisme. Doctrine, hypothèse, idée, théorie transformiste. Cuvier a obtenu des résultats qui s'insèrent sans peine dans une perspective transformiste (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 511).b) Subst. Partisan du transformisme. Je ne puis applaudir aux plaisanteries de Fabre contre le darwinisme; non point certes que je me sente transformiste convaincu (...), mais oser dire que la doctrine darwinienne est une prime à la paresse, voici qui est proprement monstrueux (Gide, Journal, 1910, p. 303).La querelle des transformistes et des fixistes (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p. 66). [tʀ ɑ ̃sfɔ ʀmist]. Att. ds Ac. 1935. 1resattest. a) 1872 subst. « partisan du transformisme » (Littré), b) 1876 adj. « qui a rapport au transformisme » (Lar. 19e); de transformisme, suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 19.

Wiktionnaire

Nom commun - français

transformisme \tʁɑ̃s.fɔʁ.mism\ masculin

  1. (Biologie) Théorie d’après laquelle les espèces vivantes ne sont pas fixes et sont arrivées à leur forme actuelle par évolution.
    • Et lorsque, peu après, la Maison des Sciences organisa un cycle de conférences sur le transformisme, Jean Rostand, qui n’était pourtant pas le plus anti-darwinien des orateurs proposa, en terminant son exposé, de « dédarwiniser ». — (Raison présente, 1983, n° 65 à 68, page 5)
    • Cuvier a bénéficié de la colonisation de l’Amérique, qui a permis de rapporter des squelettes en Europe. À partir d’une molaire d’un mastodonte américain et d’un squelette de megatherium retrouvé en Argentine, il en a ainsi conclu qu’il y avait un « monde antérieur au nôtre ». Cuvier était toutefois opposé à l’idée d’évolution, alors appelée transformisme. — (Élisabeth Kolbert, La sixième extinction, Le Point n° 2242, 27 août 2015))
  2. (Politique) Pratique politique, apparue en Italie, qui consiste à réaliser des coalitions à l'intérieur du parlement, regroupant des composantes de droite et de gauche appartenant à l'aile centriste de leur parti.
  3. (Théâtre) Interprétation d'un rôle par un acteur de sexe opposé à celui du rôle.
  4. (Art) Art de changer de vêtements en un laps de temps très court.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRANSFORMISME (tran-sfor-mi-sm') s. m.
  • Hypothèse biologique, émanée des travaux de Lamarck et de Darwin, d'après laquelle on admet que les espèces dérivent les unes des autres par une série de transformations que déterminent les changements de milieux et de conditions vitales.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « transformisme »

De transformer, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « transformisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transformisme trɑ̃sfɔrmism

Fréquence d'apparition du mot « transformisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « transformisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « transformisme »

  • Bien avant la mode des "drag queens", Michou a ouvert la voie en France au transformisme de divertissement en proposant le premier spectacle de l'après-guerre constitué d'hommes se travestissant en femmes pour caricaturer les vedettes de l'époque.
    euronews — La mort de "Michou", célèbre directeur d'un cabaret transformiste parisien | Euronews
  • J'imagine que Dieu, dégoûté de sa création, le soir du sixième jour l'abandonna, en se disant : "Le transformisme fera le reste".
    Gabriel Chevalier — L'Envers du décor
  • D’où vient votre passion pour le théâtre? Le transformisme?
    midilibre.fr — Cap d'Agde : Zize, la cagole marseillaise, en spectacle au Palais des Congrès - midilibre.fr
  • S'il est un endroit où rien n'est impossible, c'est le cabaret Michou à Montmartre. Depuis plus de 60 ans, ce célèbre établissement laisse libre cours aux inspirations et aux fantaisies des artistes. Ici, le transformisme est à l'honneur. On pourra ainsi rencontrer sur scène une Sylvie Vartan plus blonde que jamais, une Vanessa Paradis toute en douceur et même une Chantal Ladesou aussi vraie que nature. Un cocktail d'artistes détonnant qui enchante les 80 spectateurs du cabaret.
    LCI — Replongez dans les coulisses de "Chez Michou", le temple du transformisme à Paris | LCI

Traductions du mot « transformisme »

Langue Traduction
Anglais transformism
Espagnol transformismo
Italien trasformismo
Allemand transformismus
Chinois 变革主义
Arabe التحول
Portugais transformismo
Russe трансформизм
Japonais 変革
Basque transformism
Corse trasformisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « transformisme »

Source : synonymes de transformisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot transformisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot transformisme au scrabble : 20 points

Transformisme

Retour au sommaire ➦