La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « évêché »

Évêché

Variantes Singulier Pluriel
Masculin évêché évêchés

Définitions de « évêché »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉVÊCHÉ, subst. masc.

A.− Territoire, circonscription ecclésiastique comprenant plusieurs paroisses et placé(e) sous l'autorité spirituelle d'un évêque; ensemble des chrétiens dont il a la charge pastorale. Synon. mod. diocèse.Il érigea en évêchés les grands monastères de Saint-Pol-de-Léon, de Tréguier, de Saint-Brieuc, de Saint-Malo, de Dol (Renan, Souv. enf.,1883, p. 3).Il y aurait lieu de faire un évêché de la Sarre, en détachant des parties qui aujourd'hui relèvent de Trèves et de Spire (Barrès, Cahiers,t. 13, 1920-22, p. 56):
Sa Sainteté m'a donné l'évêché de Trente en récompense de mes travaux. Mais, bientôt, effrayé de voir que j'avais la charge de tant d'âmes quand à peine je pouvais rendre compte de la mienne, j'ai laissé la gloire et les honneurs... Camus, Dév. croix,1953, 2ejournée, p. 551.
Spéc., HIST. Les Trois-Évêchés Les trois villes épiscopales de Metz, Toul et Verdun, sièges des évêques de ces territoires. Les troupes de la ci-devant province des Trois-Évêchés (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 1, 1870, p. 298).Verdun était une ville charnelle, un des trois évêchés (Mauriac, Journal 3,1940, p. 275).
P. méton.
1. Titre, dignité, fonction d'un évêque. Synon. mod. épiscopat.− Savez-vous qu'il est question d'un évêché pour le grand vicaire? (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 1168).L'élévation d'un prêtre de son diocèse à un évêché non suffragant ne le concernait en rien (France, Orme,1897, p. 43).
Loc. À bon évêque dur évêché (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 16).
2. Vx. Revenu d'un évêché. L'évêché de Digne, quinze mille francs de fixe, dix mille francs de casuel (Hugo, Misér.,t. 1, 1862p. 56).
B.− Lieu où réside l'évêque.
1. Demeure, palais épiscopal. Jardins de l'évêché; dîner à l'évêché. Ces gracieux évêchés abrités dans l'ombre des cathédrales (Hourticq, Hist. art,Fr., 1914, p. 458).L'évêché est une vaste maison ancienne, un peu délabrée; avec des plafonds très hauts (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 233).
2. P. ext.
a) Ville où réside l'évêque. Aire-sur-l'Adour (...). Jadis, place forte sous Jules César, puis premier évêché des Gaules (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 50).Le duc de Fer (...) avait poussé jusqu'à Aire, le vieil évêché romain (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 104).
b) Ensemble des services de l'administration diocésaine. Ce fut elle qui mit en mouvement les grands ressorts : l'évêché, le tribunal, la chambre de commerce (Vogüé, Morts,1899, p. 96).L'évêché n'a pas envoyé de représentant, et presque personne n'est venu des presbytères voisins (Barrès, Colline insp.,1913, p. 150).
Prononc. et Orth. : [evε ʃe] ou, p. harmonis. vocalique, [eveʃe]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié du xes. fém. « territoire soumis à l'autorité d'un évêque » (St Léger, éd. J. Linskill, 122 : evesquet); masc. et fém. en a. fr. et jusqu'au xviies. (Cotgr. 1611) où selon Vaugelas ,,on le fait tousjours masculin`` (Vaug. 1647, p. 368); 2. ca 1210 « dignité, fonction d'évêque » (Guiot de Provins, Bible, 1312, éd. J. Orr, p. 50 : les blans abbeiz que porchescent les evesqués); 3. a) 1680 « palais épiscopal » (Rich.); b) 1718 « ville où réside l'évêque » (Ac.). Dér. de évêque*; suff. 2*, doublet de -at* (cf. comté et duché; v. Nyrop t. 3, §§ 190, 307 et 687). Lat. chrét. episcopatus « dignité d'évêque; ensemble des évêques » (Blaise), v. épiscopat. Fréq. abs. littér. : 296. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 548, b) 349; xxes. : a) 551, b) 272.

évêché < évêque

Wiktionnaire

Nom commun - français

évêché \e.ve.ʃe\ masculin

  1. (Religion) Institution ecclésiale rassemblant un évêque, un siège (une église cathédrale), un peuple chrétien et un diocèse (territoire soumis à l’autorité spirituelle de l'évêque d'un même lieu).
    • Rambervillers dépendait du temporel de l'évêché de Metz, et les évêques en étaient suzerains; […]. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
    • Dans les seuls évêchés de Dol, Saint-Malo et Saint-Brieuc, quatorze feudataires dont les revenus nobles propres allaient de 1500 à 40 livres monnaie appartenaient à la maison du vicomte de Rohan. — (Michel Nassiet, Parenté, noblesse et états dynastiques: XVe-XVIe siècles, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2000, p. 121)
  2. (Par extension) La ville où a été érigé un siège épiscopal, c’est-à-dire où réside un évêque.
    • Orléans est un évêché, est évêché.
    • On érigea telle ville en évêché.
  3. Demeure de l’évêque ou bâtiment où réside son administration.
    • Il est logé à l’évêché.
    • Cette réunion se tient à l’évêché.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉVÊCHÉ. n. m.
Diocèse, partie de territoire soumise à l'autorité spirituelle d'un évêque. L'évêché de Chartres. Toutes les paroisses, toutes les cures d'un évêché. Obtenir un évêché. Il se dit en outre d'une Ville où il y a un siège épiscopal, c'est-à-dire qui est la Résidence d'un évêque. Orléans est un évêché, est évêché. On érigea telle ville en évêché. Il désigne encore la Demeure de l'évêque. Il est logé à l'évêché. Cette réunion se tient à l'évêché.

Littré (1872-1877)

ÉVÊCHÉ (é-vê-ché) s. m.
  • 1Territoire soumis à l'autorité spirituelle d'un évêque. Une carte des évêchés d'Afrique … il y avait en Afrique plus de six cents évêchés, dont une partie n'était que de gros bourgs et même des châteaux, Fontenelle, Delisle.
  • 2La dignité épiscopale. Un autre, ambitieux pour les vers qu'il compose, Quelque bon bénéfice en l'esprit se propose, Et… Méditant un sonnet, médite un évêché, Régnier, Sat. II. L'on a eu de grands évêchés pour un mérite de chaire, qui présentement ne vaudrait pas à son homme une simple prébende, La Bruyère, XV.
  • 3Siége d'un évêché. On érigea cette ville en évêché.
  • 4Le palais épiscopal. Aller à l'évêché.
  • 5Les trois évêchés, Metz, Toul et Verdun, et leur territoire, pris sur l'Allemagne par Henri II. Le département de la Moselle est formé d'une partie des trois évêchés.

HISTORIQUE

XIe s. Se ceo fust u evesqué u abeïe, Lois de Guil. 1.

XIIIe s. Tu devroies congnoistre les clers de t'eveschié, Liquel ont bon engin, liquel l'ont empeschié, J. de Meung, Test 597.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « évêché »

Provenç. evescat, avescat, bisbat ; cat. bisbat ; espagn. obispado ; portug. bispado ; ital. vescovado ; du latin episcopatus, de episcopus, évêque (voy. ÉVÊQUE). Évêché est du féminin, comme duché, comté, dans l'ancienne langue et jusque dans le XVIe siècle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin episcopatus. (Xe siècle) evesquet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « évêché »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
évêché evɛʃe

Fréquence d'apparition du mot « évêché » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « évêché »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « évêché »

  • Nous partons maintenant dans l’Hérault à Montpellier où la faculté de médecine de la ville fête ses 800 ans. Installés dans les locaux de l’ancien évêché, étudiants et scientifiques se croisent entre ses murs chargés d’histoire. Et quand on parle de médecine, la météo n’est jamais très loin…
    Découverte : la faculté de médecine de Montpellier fête ses 800 ans ! - France 3 - 08-07-2020
  • Le calice date de 1681. Il constitue la pièce la plus ancienne d’une riche série d’objets liturgiques que le visiteur découvre en poussant une porte discrète de l’évêché de Guadeloupe, à Basse-Terre. À l’intérieur, sur 40 m2, ciboire, chasuble, ostensoir, crosse ou crucifix anciens. Certains ont été restaurés, avant d’être mis en lumière dans cette exposition permanente baptisée Trésor de la Guadeloupe.
    La Croix — En Guadeloupe, l’évêché expose son trésor
  • L'évêché de Basse-Terre a dans un communiqué, donné des consignes aux prêtres et communautés paroissiales. Suite au Coronavirus, malgré l'absence de cas en Guadeloupe, et par mesure de précaution demandé que le geste de paix soit supprimé. L'échange de "regards et de sourires à son voisin suffit". Recevoir la communion dans la main et non plus dans la bouche. L'évêque conclu en demandant une prière pour les personnes décédées et atteintes par cette maladie mondiale. Il ne faut "pas céder à l'épidémie de la peur" suivant les recommandations faites par les autorités nationales et locales.  
    RCI — Coronavirus : l'évêché de Guadeloupe donne des consignes aux prêtres | RCI
  • Des informations étaient remontées aux responsables de l’évêché sur les cas de jeunes filles abusées à la fin des années 1960.
    Le Monde.fr — La mémoire retrouvée du diocèse de Pontoise sur les « comportements inquiétants » d’un aumônier
  • La pétition a été lancée l’an dernier et cela fait depuis février 2018 que les pétitionnaires sont régulièrement en contact avec l’évêché. La semaine passée, un nouveau courrier a été remis à l’évêque. Jean-Louis Perrard, l’époux de Brigitte Perrard, qui prône un dialogue constructif, estime en effet que les services de l’évêché « le mènent en bateau ». Une rencontre en juillet dernier avec le directeur des services Florent Roch n’aurait débouché sur aucune avancée concrète. Et depuis, c’est le silence radio. 
    A Poligny, des riverains veulent faire couper les sapins de l'Evêché | Voix du Jura
  • Ils agrémentaient le jardin de l’évêché de Lavaur (Tarn). Leur côté majestueux faisait qu'ils étaient devenus un emblème, l’une des cartes postales de la ville. 2 cèdres magnifiques rongés par des champignons seront abattus ce mercredi et ce week-end. Un pan du patrimoine vauréen va disparaître. 
    France 3 Occitanie — A Lavaur près de Toulouse, 2 cèdres majestueux plus que centenaires vont disparaître.
  • A cause de l'épidémie de coronavirus et du confinement, la bénédiction du dimanche des rameaux sera réalisée à distance sur la page Facebook de l'évêché de Dordogne.
    France Bleu — Confinement en Dordogne : une bénédiction à distance pour les catholiques le dimanche des Rameaux
  • La renommée de la salle de l’ancien évêché, au-dessus de l’office de tourisme, accueille cet été Les Estivales. Selon le même principe que les Hivernales, deux groupes d’une quinzaine d’artistes locaux présenteront leurs œuvres sur deux semaines, jusqu’au dimanche 2 août. Le traditionnel Salon d’art photographique, organisé par le Photo club sarladais, prendra la suite à l’ancien évêché, du samedi 8 août au dimanche 6 septembre.
    SudOuest.fr — Dordogne : de nombreuses animations estivales à Sarlat malgré la pandémie
  • Mercredi 23 octobre, vers 17h50, un cèdre haut de plusieurs mètres s’est abattu sur le mur d’enceinte de l’évêché à Viviers.
    Ardèche | Ardèche : un cèdre de plusieurs mètres s’est abattu sur l’évêché à Viviers
  • À gauche, la façade de l’Hôtel des Arts ; à droite, l’un des murs de la cour de l’ancien évêché à Toulon. 
    AD Magazine — La Villa Noailles présente ses expositions de l’été | AD Magazine
Voir toutes les citations du mot « évêché » →

Traductions du mot « évêché »

Langue Traduction
Anglais bishopric
Espagnol obispado
Italien vescovado
Allemand bistum
Chinois 双主教
Arabe أسقفية
Portugais bispado
Russe епархия
Japonais 司教
Basque apezpiku
Corse viscuvaru
Source : Google Translate API

Synonymes de « évêché »

Source : synonymes de évêché sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot évêché au Scrabble ?

Nombre de points du mot évêché au scrabble : 11 points

Évêché

Retour au sommaire ➦