La langue française

Évêché

Sommaire

  • Définitions du mot évêché
  • Étymologie de « évêché »
  • Phonétique de « évêché »
  • Évolution historique de l’usage du mot « évêché »
  • Citations contenant le mot « évêché »
  • Traductions du mot « évêché »
  • Synonymes de « évêché »

Définitions du mot « évêché »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉVÊCHÉ, subst. masc.

A.− Territoire, circonscription ecclésiastique comprenant plusieurs paroisses et placé(e) sous l'autorité spirituelle d'un évêque; ensemble des chrétiens dont il a la charge pastorale. Synon. mod. diocèse.Il érigea en évêchés les grands monastères de Saint-Pol-de-Léon, de Tréguier, de Saint-Brieuc, de Saint-Malo, de Dol (Renan, Souv. enf.,1883, p. 3).Il y aurait lieu de faire un évêché de la Sarre, en détachant des parties qui aujourd'hui relèvent de Trèves et de Spire (Barrès, Cahiers,t. 13, 1920-22, p. 56):
Sa Sainteté m'a donné l'évêché de Trente en récompense de mes travaux. Mais, bientôt, effrayé de voir que j'avais la charge de tant d'âmes quand à peine je pouvais rendre compte de la mienne, j'ai laissé la gloire et les honneurs... Camus, Dév. croix,1953, 2ejournée, p. 551.
Spéc., HIST. Les Trois-Évêchés Les trois villes épiscopales de Metz, Toul et Verdun, sièges des évêques de ces territoires. Les troupes de la ci-devant province des Trois-Évêchés (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 1, 1870, p. 298).Verdun était une ville charnelle, un des trois évêchés (Mauriac, Journal 3,1940, p. 275).
P. méton.
1. Titre, dignité, fonction d'un évêque. Synon. mod. épiscopat.− Savez-vous qu'il est question d'un évêché pour le grand vicaire? (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 1168).L'élévation d'un prêtre de son diocèse à un évêché non suffragant ne le concernait en rien (France, Orme,1897, p. 43).
Loc. À bon évêque dur évêché (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 16).
2. Vx. Revenu d'un évêché. L'évêché de Digne, quinze mille francs de fixe, dix mille francs de casuel (Hugo, Misér.,t. 1, 1862p. 56).
B.− Lieu où réside l'évêque.
1. Demeure, palais épiscopal. Jardins de l'évêché; dîner à l'évêché. Ces gracieux évêchés abrités dans l'ombre des cathédrales (Hourticq, Hist. art,Fr., 1914, p. 458).L'évêché est une vaste maison ancienne, un peu délabrée; avec des plafonds très hauts (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 233).
2. P. ext.
a) Ville où réside l'évêque. Aire-sur-l'Adour (...). Jadis, place forte sous Jules César, puis premier évêché des Gaules (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 50).Le duc de Fer (...) avait poussé jusqu'à Aire, le vieil évêché romain (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 104).
b) Ensemble des services de l'administration diocésaine. Ce fut elle qui mit en mouvement les grands ressorts : l'évêché, le tribunal, la chambre de commerce (Vogüé, Morts,1899, p. 96).L'évêché n'a pas envoyé de représentant, et presque personne n'est venu des presbytères voisins (Barrès, Colline insp.,1913, p. 150).
Prononc. et Orth. : [evε ʃe] ou, p. harmonis. vocalique, [eveʃe]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié du xes. fém. « territoire soumis à l'autorité d'un évêque » (St Léger, éd. J. Linskill, 122 : evesquet); masc. et fém. en a. fr. et jusqu'au xviies. (Cotgr. 1611) où selon Vaugelas ,,on le fait tousjours masculin`` (Vaug. 1647, p. 368); 2. ca 1210 « dignité, fonction d'évêque » (Guiot de Provins, Bible, 1312, éd. J. Orr, p. 50 : les blans abbeiz que porchescent les evesqués); 3. a) 1680 « palais épiscopal » (Rich.); b) 1718 « ville où réside l'évêque » (Ac.). Dér. de évêque*; suff. 2*, doublet de -at* (cf. comté et duché; v. Nyrop t. 3, §§ 190, 307 et 687). Lat. chrét. episcopatus « dignité d'évêque; ensemble des évêques » (Blaise), v. épiscopat. Fréq. abs. littér. : 296. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 548, b) 349; xxes. : a) 551, b) 272.

évêché < évêque

Wiktionnaire

Nom commun

évêché \e.ve.ʃe\ masculin

  1. (Religion) Institution ecclésiale rassemblant un évêque, un siège (une église cathédrale), un peuple chrétien et un diocèse (territoire soumis à l’autorité spirituelle de l'évêque d'un même lieu).
    • Rambervillers dépendait du temporel de l'évêché de Metz, et les évêques en étaient suzerains; […]. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
    • Dans les seuls évêchés de Dol, Saint-Malo et Saint-Brieuc, quatorze feudataires dont les revenus nobles propres allaient de 1500 à 40 livres monnaie appartenaient à la maison du vicomte de Rohan. — (Michel Nassiet, Parenté, noblesse et états dynastiques: XVe-XVIe siècles, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2000, p. 121)
  2. (Par extension) La ville où a été érigé un siège épiscopal, c’est-à-dire où réside un évêque.
    • Orléans est un évêché, est évêché.
    • On érigea telle ville en évêché.
  3. Demeure de l’évêque ou bâtiment où réside son administration.
    • Il est logé à l’évêché.
    • Cette réunion se tient à l’évêché.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉVÊCHÉ. n. m.
Diocèse, partie de territoire soumise à l'autorité spirituelle d'un évêque. L'évêché de Chartres. Toutes les paroisses, toutes les cures d'un évêché. Obtenir un évêché. Il se dit en outre d'une Ville où il y a un siège épiscopal, c'est-à-dire qui est la Résidence d'un évêque. Orléans est un évêché, est évêché. On érigea telle ville en évêché. Il désigne encore la Demeure de l'évêque. Il est logé à l'évêché. Cette réunion se tient à l'évêché.

Littré (1872-1877)

ÉVÊCHÉ (é-vê-ché) s. m.
  • 1Territoire soumis à l'autorité spirituelle d'un évêque. Une carte des évêchés d'Afrique … il y avait en Afrique plus de six cents évêchés, dont une partie n'était que de gros bourgs et même des châteaux, Fontenelle, Delisle.
  • 2La dignité épiscopale. Un autre, ambitieux pour les vers qu'il compose, Quelque bon bénéfice en l'esprit se propose, Et… Méditant un sonnet, médite un évêché, Régnier, Sat. II. L'on a eu de grands évêchés pour un mérite de chaire, qui présentement ne vaudrait pas à son homme une simple prébende, La Bruyère, XV.
  • 3Siége d'un évêché. On érigea cette ville en évêché.
  • 4Le palais épiscopal. Aller à l'évêché.
  • 5Les trois évêchés, Metz, Toul et Verdun, et leur territoire, pris sur l'Allemagne par Henri II. Le département de la Moselle est formé d'une partie des trois évêchés.

HISTORIQUE

XIe s. Se ceo fust u evesqué u abeïe, Lois de Guil. 1.

XIIIe s. Tu devroies congnoistre les clers de t'eveschié, Liquel ont bon engin, liquel l'ont empeschié, J. de Meung, Test 597.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « évêché »

Provenç. evescat, avescat, bisbat ; cat. bisbat ; espagn. obispado ; portug. bispado ; ital. vescovado ; du latin episcopatus, de episcopus, évêque (voy. ÉVÊQUE). Évêché est du féminin, comme duché, comté, dans l'ancienne langue et jusque dans le XVIe siècle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin episcopatus. (Xe siècle) evesquet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « évêché »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
évêché evɛʃe

Évolution historique de l’usage du mot « évêché »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « évêché »

  • À gauche, la façade de l’Hôtel des Arts ; à droite, l’un des murs de la cour de l’ancien évêché à Toulon.  AD Magazine, La Villa Noailles présente ses expositions de l’été | AD Magazine
  • Vous comptez sur votre naissance et vous en concevez de l'orgueil ! Sachez que vous n'aurez ni gouvernement ni évêchés si vous n'êtes pas plus instruits que les autres. De Charlemagne
  • La tradition a été respectée puisque le pique-nique s’est déroulé au parc de l’évêché avec, pour encadrants, Joëlle, Alban, Marine, Julie et Jean. Le beau temps et la bonne humeur étaient au rendez-vous pour ce jour symbolique. midilibre.fr, Dernier jour à l’école et pique-nique au parc de l’évêché - midilibre.fr
  • Anne Soupa a présenté sa candidature à l’évêché de Lyon le 25 mai. C’est une démarche qui m’a surprise, et que je trouve formidable pour l’Église catholique. Et cela passe par des signes forts qui interpellent, qui dérangent parce que des vraies réformes impliquent toujours des changements de mentalité, de façon de penser et d’agir. On sait que la place des femmes au sein de l’institution catholique n’est pas fondée sur un argument théologique. L’usage est venu avec la réforme grégorienne. Réserver la gouvernance aux seuls prêtres, c’est rester dans une logique qui rend les laïcs dépendants des hommes d’Église. Cette confiscation du pouvoir n’a rien d’évangélique. Reforme.net, Candidature d’Anne Soupa à l’évêché de Lyon : « une proposition fondée et possible » - Reforme.net
  • Dès le dimanche 15 mars, Mgr Dominique Rey a célébré quotidiennement la messe en direct de la chapelle de l’évêché, rassemblant chaque jour plus de 6 300 personnes au-delà des frontières du diocèse. Un temps fort de communion spirituelle comme en témoigne une fidèle : “C’était un moment béni pour moi qui ai vécu le confinement total à cause de problèmes de santé. J’ai particulièrement aimé le temps d’adoration animé à la place de la communion et la prière finale à la Vierge.” Un autre participant écrit : “J’ai été très touché par les homélies de Mgr Rey. Pendant ce temps de confinement, il a été un vrai Pasteur pour nous qui étions isolés, en nous faisant toucher de près l’Amour du Christ par des catéchèses toutes simples et profondes.” Diocèse de Fréjus-Toulon, Covid-19 - Bilan chiffré de l'action de l'Eglise du Var - Diocèse de Fréjus-Toulon
  • A quelques dizaines de kilomètres de Toulouse, le Volvestre recèle bien des surprises, à commence par Rieux-Volvestre, l’ancienne cité épiscopale. La bourgade dévoile un centre historique superbe avec plusieurs monuments classés dont la cathédrale fortifiée, perle du style gothique méridional. La majestueuse bâtisse surmontée d’un clocher octogonal achevé au XVIIème qui ressemble à celui de Saint-Sernin, abrite un trésor épiscopal dans une pièce circulaire où sont rassemblées 70 pièces classées. A Rieux-Volvestre, il faut aussi découvrir l’ancien séminaire et son jardin, l’espace jacquaire, l’évêché, la Tour Valtan, la halle, la prison, les ponts et de superbes façades. Un paradis pour les amateurs de vieilles pierres et d’histoire. A Montesquieu-Volvestre, c’est l’église fortifiée de Saint- Victor, datant du XIIIe siècle qu’il faut voir. Les Amis de l’église en proposent la visite en dévoilant le Trésor caché derrière les portes centenaires, les reliques de Saint-Jacques, un tableau du peintre Girodet ou encore la Mise au Tombeau, sculpture exceptionnelle du XVe siècle (05 61 98 43 43). nrpyrenees.fr, Escapade en Volvestre - nrpyrenees.fr
  • Le denier du culte n’est pas la seule ressource financière de l’évêché, à celui-ci il faut y ajouter, les quêtes dominicales, les offrandes, (mariages, baptêmes, obsèques…) les legs et parfois les ventes de bâtiments comme certains presbytères. ladepeche.fr, Denier du culte : l’Evêché en quête d’argent - ladepeche.fr
  • Le conseil municipal, réuni le 27 décembre, a mis un terme à un processus amorcé par des échanges verbaux il y a plus de quinze ans concernant l’ancien évêché. Celui-ci jouxte l’ancienne cathédrale Saint-Maurice, au cœur de la cité médiévale, et est la propriété du diocèse. Les conseillers municipaux ont approuvé à l’unanimité le projet de bail emphytéotique d’une durée de cinquante années qui leur a été présenté. Pour l’adjointe chargée du patrimoine, Marie-Françoise Alban, c’est une grande satisfaction car elle n’a pas ménagé ses efforts pour parvenir à ce résultat. ladepeche.fr, Mirepoix. La fin d’un long processus pour l’ancien évêché - ladepeche.fr
  • Le calice date de 1681. Il constitue la pièce la plus ancienne d’une riche série d’objets liturgiques que le visiteur découvre en poussant une porte discrète de l’évêché de Guadeloupe, à Basse-Terre. À l’intérieur, sur 40 m2, ciboire, chasuble, ostensoir, crosse ou crucifix anciens. Certains ont été restaurés, avant d’être mis en lumière dans cette exposition permanente baptisée Trésor de la Guadeloupe. La Croix, En Guadeloupe, l’évêché expose son trésor
  • "Nous déconseillons toutefois aux personnes âgées donc vulnérables de s’y rendre", poursuit-il. Malgré l’annulation des cours de catéchisme, "comme pour l’école on réfléchit à des plans B pour faire travailler les enfants", ajoute l’évêché. SudOuest.fr, Agen : l’évêché confiné annonce une première série de mesures face au coronavirus
  • Pour cette date anniversaire, l’un de ses anciens élèves, Hilaire Tinda Mandemba, au retour de son voyage à Isangi où il à été voir la tombe et l’évêché de Monseigneur Camille, lance ce poème qu’il a intitulé « Cri de Cœur! », pour sa mémoire. Scoop RDC, Crash du Boeing 727 de Hewa Bora : 9 ans déjà, hommage à Monseigneur Camille Lembi ! - Scoop RDC
  • La renommée de la salle de l’ancien évêché, au-dessus de l’office de tourisme, accueille cet été Les Estivales. Selon le même principe que les Hivernales, deux groupes d’une quinzaine d’artistes locaux présenteront leurs œuvres sur deux semaines, jusqu’au dimanche 2 août. Le traditionnel Salon d’art photographique, organisé par le Photo club sarladais, prendra la suite à l’ancien évêché, du samedi 8 août au dimanche 6 septembre. SudOuest.fr, Dordogne : de nombreuses animations estivales à Sarlat malgré la pandémie
  • Nous partons maintenant dans l’Hérault à Montpellier où la faculté de médecine de la ville fête ses 800 ans. Installés dans les locaux de l’ancien évêché, étudiants et scientifiques se croisent entre ses murs chargés d’histoire. Et quand on parle de médecine, la météo n’est jamais très loin… , Découverte : la faculté de médecine de Montpellier fête ses 800 ans ! - France 3 - 08-07-2020
  • La pétition a été lancée l’an dernier et cela fait depuis février 2018 que les pétitionnaires sont régulièrement en contact avec l’évêché. La semaine passée, un nouveau courrier a été remis à l’évêque. Jean-Louis Perrard, l’époux de Brigitte Perrard, qui prône un dialogue constructif, estime en effet que les services de l’évêché « le mènent en bateau ». Une rencontre en juillet dernier avec le directeur des services Florent Roch n’aurait débouché sur aucune avancée concrète. Et depuis, c’est le silence radio.  , A Poligny, des riverains veulent faire couper les sapins de l'Evêché | Voix du Jura
  • Racheté par Prominvest en mai 2019, l'ex-évêché d'Angers sera divisé en 19 appartements. Ajout de balcons, restauration de la chapelle et du jardin : les travaux doivent débuter en décembre. , A Angers, l'ancien évêché abritera 19 appartements de luxe
  • L'évêché de Basse-Terre a dans un communiqué, donné des consignes aux prêtres et communautés paroissiales. Suite au Coronavirus, malgré l'absence de cas en Guadeloupe, et par mesure de précaution demandé que le geste de paix soit supprimé. L'échange de "regards et de sourires à son voisin suffit". Recevoir la communion dans la main et non plus dans la bouche. L'évêque conclu en demandant une prière pour les personnes décédées et atteintes par cette maladie mondiale. Il ne faut "pas céder à l'épidémie de la peur" suivant les recommandations faites par les autorités nationales et locales.   RCI, Coronavirus : l'évêché de Guadeloupe donne des consignes aux prêtres | RCI
  • Angélique, c'est la maîtresse de maison du 8, boulevard Sylvestre Marcaggi. L'évêché d'Ajaccio a élu résidence dans un bel immeuble blanc, clairsemé de fleurs roses, situé dans le très chic quartier des étrangers. La lourde porte en bois dévoile une odeur d'église. Psychologique ? Corse Matin, Ajaccio : l'évêché, lieu de vie insolite | Corse Matin
  • L’église « de tous les saints » a été construite à Strasbourg, quoiqu’il n’y ait aucune tradition orthodoxe qui pouvait être invoquée ici. L’église est dirigée par Philippe Riabykh, dont le titre officiel est « Représentant du patriarcat de Moscou auprès du Conseil de l’Europe ». C’est-à-dire que le job de cet ecclésiastique est le lobby. Le saint père est docteur en sciences politiques. En 2001. Il a terminé ses études au prestigieux institut d’État des relations internationales. L’établissement, qui dépend du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, forme des diplomates. Philippe Riabykh a entrepris et terminé en 2008 des études à l’Académie théologique de Moscou. Il n’est pas qu’un diplomate religieux auprès du Conseil de l’Europe, mais un agent d’influence, car les prêtres prêchent. Actuellement, en raison de la crise du coronavirus on peut se confesser auprès de lui par téléphone. Mais Philippe Riabykh en fait beaucoup plus. Il utilise ses fonctions sacerdotales pour intensifier les réseaux d’influence du Kremlin, c’est-à-dire la création d’un Komintern orthodoxe. C’est ainsi que l’évêché de Bayonne rentrera en contact avec le patriarcat de Moscou. Club de Mediapart, L’évêché de Bayonne roule pour Moscou. | Le Club de Mediapart
  • REPORTAGE VIDÉO - Le musée de l'Ancien évêché fête cette année ses vingt ans d'existence. Offert aux Grenoblois par le Département de l'Isère en 1998… Place Gre'net, Exposition Vivian Maier, Street photographer : “l'extraordinaire dans l'ordinaire” au Musée de l’Ancien Évêché | Place Gre'net
  • Au demeurant, si Fancony demeure fidèle à la peinture (quoique ne négligeant pas l’estampe ni le recours ponctuel au néon coloré), Segawa conçoit plutôt ses œuvres dans la tridimensionnalité ; Ullens de concentre sur le support photographique et Julie Wolfe, entre autres, sur l’objet récupéré, tels ces livres empilés dont elle présente la tranche et par là même une superposition délicate de couleurs. Car l’abstraction peut provenir de l’observation de la réalité. Julie Wolfe ne s’en prive pas, qui voue un véritable culte à la nature, le ciel, ses nuages d’un côté, le plus modeste végétal de l’autre. Ullens parcourt les villes à la recherche de signes abstraits, sur les murs ou le sol, ou d’effets de lumière inédits, parfois un simple détail. Partant de l’idée que la lumière est invisible, il en tire la conclusion que seule la couleur nous la rend concrète. Le résultat est étonnant : soit on a affaire à des plages de nuances mono ou bichromes, soit il s’agit d’expériences originales qui flirtent avec le op art d’un Vasarely. Segawa recourt plutôt à une géométrie dans l’espace qui oblige à des déplacements subtil autour de l’œuvre. La structure, transparente, recèle en effet, comme une forme pure flottant au sein d’une forêt, une forme stable qui diffuse sa couleur, tel un noyau au sein d’un coffre, ou un graal idéal au cœur du labyrinthe. Parfois il s’agit d’une ligne, incurvée, et qui finit par définir un volume également flottant Pascal Fancony demeure, quant à lui fidèle à la couleur, à laquelle il associe très souvent la géométrie. Il faut bien un contenant ou une forme à l’impalpable. Il privilégie les primaires, les supports divers tout comme la surface se prêtant à de multiples variations. Pour l’exposition à l’Ancien évêché, il propose des tableaux ou installations les plus contemplatives c’est-à-dire les plus proches de cet art abstrait et américain des années 50-60 et qui fait référence encore aujourd’hui. Chez Rothko elle se double d’une dimension d’ordre spirituelle que recherche et ne renie pas l’artiste, et qui complète sa science, ou plutôt sa physique, des couleurs. L'Art-vues, "La couleur de la lumière", Ancien évêché d'Uzès : visite virtuelle par BTN | L'Art-vues
  • La nouvelle a mis le petit village en émoi, l’évêché a décidé de faire « scier » le fémur de sainte Grimonie installé dans l’église. La relique n’avait jamais fait parler d’elle jusque-là. L'Aisne nouvelle, Stupeur à Lesquielles-Saint-Germain: l’évêché veut découper le fémur de sainte Grimonie, les paroissiens s’insurgent
  • Par ailleurs, des cas de contamination ont été signalés au sein même de l'évêché à Versailles et à la maison de retraite des Sœurs des Augustines, située elle aussi dans la cité royale. Elle sera justement l'une des structures ravitaillées en masques. leparisien.fr, Coronavirus dans les Yvelines : le diocèse de Versailles reçoit 15 000 masques - Le Parisien
  • L’évêque du Puy-en-Velay (Haute-Loire), Monseigneur Luc Crepy, devrait être à Rome en ce moment pour une rencontre avec le Pape François. L'épidémie de coronavirus COVID 19 en a décidé autrement. Et c’est à l’évêché, cloîtré lui aussi, qu’il vit cette période de confinement. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Coronavirus COVID 19 : « Cette crise invite à développer des solidarités nouvelles » selon l’évêque du Puy-en-Velay
  • Une messe sera célébrée pour le diocèse par Mgr Fonlupt depuis la chapelle de l’évêché et diffusée sur www.rodez.catholique.fr. Journal de Millau, [Aveyron] Dimanche, une messe sera diffusée en direct depuis Rodez | Journal de Millau
  • Mercredi 23 octobre, vers 17h50, un cèdre haut de plusieurs mètres s’est abattu sur le mur d’enceinte de l’évêché à Viviers. , Ardèche | Ardèche : un cèdre de plusieurs mètres s’est abattu sur l’évêché à Viviers
  • Ils agrémentaient le jardin de l’évêché de Lavaur (Tarn). Leur côté majestueux faisait qu'ils étaient devenus un emblème, l’une des cartes postales de la ville. 2 cèdres magnifiques rongés par des champignons seront abattus ce mercredi et ce week-end. Un pan du patrimoine vauréen va disparaître.  France 3 Occitanie, A Lavaur près de Toulouse, 2 cèdres majestueux plus que centenaires vont disparaître.
  • Des informations étaient remontées aux responsables de l’évêché sur les cas de jeunes filles abusées à la fin des années 1960. Le Monde.fr, La mémoire retrouvée du diocèse de Pontoise sur les « comportements inquiétants » d’un aumônier
  • A cause de l'épidémie de coronavirus et du confinement, la bénédiction du dimanche des rameaux sera réalisée à distance sur la page Facebook de l'évêché de Dordogne. France Bleu, Confinement en Dordogne : une bénédiction à distance pour les catholiques le dimanche des Rameaux
  • Ce n’est pas l’affaire du siècle, mais cela embrouille du monde et agace pas mal. Que doit-on dire : Ancien évêché ou Ancien théâtre ? Au fil du temps, ce bâtiment de Sarlat, classé parmi les monuments historiques en 1904, a eu de nombreuses fonctions et donc, plusieurs appellations plus ou mois officielles. SudOuest.fr, Ancien évêché ou ancien théâtre ? La question divise à Sarlat
  • Tout en ordonnant son expulsion, la justice a donné un délai de trois ans au collectif Rosmerta qui a installé une cinquantaine de personnes dans des locaux appartenant à l’évêché en plein centre-ville. La Croix, À Avignon, des migrants vont pouvoir rester dans un bâtiment du diocèse
  • Justement, contacté à ce sujet, l'évêché s'est défendu de réagir contre un personnage en particulier. "L’affectation au culte de l’édifice ne permet pas de présenter un panneau concernant des personnalités publiques, quelles qu’elles soient, mais bien uniquement des informations religieuses, par exemple les panneaux présentant les saints." Et il rappelle les conditions d'utilisation du cloître. "De même que la cour Saint-Eutrope, le cloître est le prolongement de la cathédrale et de ce fait affecté au culte catholique. Cela signifie que cet espace représente l’Eglise dans son prolongement : le curé y a un pouvoir de police. La loi précise que rien ne s’y fait sans son accord, y compris l’aménagement. La paroisse organise entre autres dans le cloître la procession des Rameaux et d’autres temps forts religieux. Le père Escaffit a été invité à la plantation de ces rosiers mais, au jour même de l’inauguration, il ne lui a pas été fait mention et demandé l’autorisation de déposer dans le cloître des panneaux mémoriels. Le Père Escaffit est donc dans le respect de la loi de 1905 en demandant de les faire retirer." lindependant.fr, Narbonne : l'Eglise ne veut pas de panneaux mémoriels dans le cloître de la cathédrale Saint-Just - lindependant.fr
  • Samedi, l’évêché a ouvert une ligne téléphonique d’écoute. « Huit bénévoles se relaient pour répondre entre 9 h et 21 h. Il s’agit de personnes déjà formées à l’écoute, soit dans leur travail, soit par l’intermédiaire de la pastorale. » , Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Le diocèse met en place un numéro d’écoute
  • Le trouble plutôt le séisme produit par la mise à l’écart de l’abbé Ronan de Gouvello, le curé de la cathédrale, par l’évêque de Cahors Mgr Laurent Camiade a surpris les Lotois et les a laissés avec des interrogations sans réponse. Quelles sont ces accusations sur des manquements aux engagements sacerdotaux du prêtre qui ont poussé sa hiérarchie à le démettre et à engager une enquête canonique ? Depuis la publication sur le site de l’évêché de ce communiqué reprenant le texte prononcé par l’évêque pendant l’office dominical, MgrLaurent Camiade ne s’est plus exprimé. Le grand silence, pas de conférence de presse, hier l’évêché était injoignable, on tombait sur un message enregistré à chaque appel. ladepeche.fr, Curé de la cathédrale de Cahors : le silence de l'évêché - ladepeche.fr

Traductions du mot « évêché »

Langue Traduction
Anglais bishopric
Espagnol obispado
Italien vescovado
Allemand bistum
Chinois 双主教
Arabe أسقفية
Portugais bispado
Russe епархия
Japonais 司教
Basque apezpiku
Corse viscuvaru
Source : Google Translate API

Synonymes de « évêché »

Source : synonymes de évêché sur lebonsynonyme.fr
Partager