La langue française

Diocèse

Définitions du mot « diocèse »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIOCÈSE, subst. masc.

DROIT CANON et usuel. Circonscription ecclésiastique placée sous la juridiction d'un évêque résidentiel ou d'un archevêque. Il y a tant de paroisses dans ce diocèse (Ac.1798-1932).L'évêque japonais, indien ou africain a la même juridiction sur son diocèse que l'archevêque de Paris sur le sien (Philos., Relig., 1957, p. 4604):
... un archevêque de Rouen, nommé au siège en 1247, et particulièrement attentif aux devoirs de sa charge, entreprit, pour bien connaître son clergé, une visite méthodique de son diocèse. Il consigna ses observations sur un registre et il nous a ainsi laissé, sur l'état du clergé normand de son temps, un document de premier intérêt. Faral, La Vie quotidienne au temps de St Louis,1942, p. 46.
P. méton. Ensemble des fidèles et du clergé ressortissant à cette juridiction habitant sur ce territoire. Guy de Roye, archevêque de Rheims, se déclara hautement contre cette violation des droits du clergé, et défendit à son diocèse d'y obtempérer (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 2, 1821-24, p. 274).
P. métaph. Ce fameux diocèse de la libre pensée, dont un Sainte-Beuve (...) voulut faire l'asile impartial des hautes conceptions (Blanche, Modèle,1928, p. 32).
Prononc. et Orth. : [djɔsε:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 subst. fém. dyocheze « circonscription administrée par un évêque » (G. de Coincy, Mir., éd. V. F. Kœnig, I, Mir., 14, 35); dans ce sens le mot est fém. jusqu'au xvies. (Calvin ds Littré), mais semble parfois masc. (cf. T.-L. et Gdf. Compl.).; 2. 1549 (Est. : Diocese, Le lieu ou on ha l'administration de quelque chose); 1678-79 subst. fém. « circonscription administrative de l'Empire romain » (R. P. Tomassin, Discipline de l'Église, 1repartie, chap. 2, pag. 10 et 12 ds Rich. 1680); 1680 subst. masc. (Rich.). Empr. au lat. class.diocesis au sens 2, lat. chrét. au sens 1; lui-même empr. au gr. δ ι ο ι ́ κ η σ ι ς « administration; gouvernement, province ». Fréq. abs. littér. : 400. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 428, b) 904; xxes. : a) 706, b) 425. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 381, 382. − Valter (R.). Einige Bemerkungen zum romanischen Wortschatz... Beitr. rom. Philol. 1972, t. 11, p. 137.

Wiktionnaire

Nom commun

diocèse \djɔ.sɛz\ masculin

  1. (Histoire) Dans l’Empire romain, circonscription administrative formant des subdivisions des préfectures et gérée par un vicaire.
    • Le diocèse d’Égypte, le diocèse d’Asie, le diocèse d’Espagne.
  2. (Religion) Division administrative de l'Église catholique romaine, de l'Église d'Angleterre et des Églises luthériennes, sous la juridiction pastorale d’un évêque ou d'un archevêque.
    • Encore aujourd'hui, le diocèse de Rodez est, de tous, celui qui fournit le plus grand nombre de prêtres, le plus grand nombre de missionnaires. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • D'après le Pouillé du diocèse de Chartres, imprimé en 1738, il y avait à Maisons un Prieuré de l'ordre de Saint Benoît, réuni à l'archevêché de Paris ; l'abbé de Morigny près d'Etampes, collateur de ce bénéfice, était gros décimateur de Maisons et y possédait une propriété. — (Édouard Lefèvre , Documents historiques et statistiques sur les communes du canton d’Auneau, Chartes : Garnier, 1867, page 43)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIOCÈSE. n. m.
Certaine étendue de pays sous la juridiction d'un évêque. Le diocèse de Paris. Faire la visite d'un diocèse. Il y a tant de paroisses dans ce diocèse. Il se disait, dans l'Empire romain, de Grandes circonscriptions administratives formant des subdivisions des préfectures. Le diocèse d'Égypte, le diocèse d'Asie, le diocèse d'Espagne.

Littré (1872-1877)

DIOCÈSE (di-o-sè-z') s. m.
  • 1Nom de circonscriptions administratives établies dans l'Asie mineure par les Romains.

    Plus tard grande sousdivision de l'empire romain, sous Constantin, dont chacune était gouvernée par un vicaire.

  • 2Étendue de pays sous la juridiction d'un évêque. Les cours semblent être devenues des diocèses communs, Massillon, Or. fun. Villars. L'histoire de notre pieux prélat n'est mêlée qu'avec celle de son diocèse, Massillon, ib.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il firent une autre abbaïe en la diocise de Soissons, qui est de chanoines, Ms. Bibl. imp. Suppl. fr. n° 632-5, f. 220, verso. Ou s'il semonnent plus de deux jornées loin outre les metes de li dioces dont il sont, Beaumanoir, 59.

XVIe s. Chacune cité avoit sa diocese, laquelle elle prouvoyoit de prestre, Calvin, Instit. 858. Chacun evesque ordonnoit les prestres de son diocese avec le conseil des autres prestres, Calvin, ib. 868. En une paroisse du diocese du Mans, Despériers, Contes, XXIV.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « diocèse »

Διοίϰησις, diocèse, administration, gouvernement, de διοιϰεῖν, administrer, faire le ménage, de διὰ, et οἰϰία, maison (voy. ŒCUMÉNIQUE). Provenç. diocesa, diocezi ; espagn. diocesis ; portug. diocese ; ital. diocesi. Diocèse a d'abord été féminin, conformément à l'étymologie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin dioecesis (« circonscription, juridiction, département », en latin chrétien « diocèse », « paroisse »), du grec ancien διοίκησις, dioíkêsis (« administration »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diocèse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diocèse djɔsɛs

Évolution historique de l’usage du mot « diocèse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diocèse »

  • Conserver la mémoire du confinement. Les archives du diocèse de Belfort- Montbéliard continuent de récolter des témoignages pour garder des traces de la période "historique" que chacun vient de vivre. France Bleu, Mémoire du confinement : le diocèse Belfort-Montbéliard collecte vos témoignages
  • Face à l'ampleur de la crise sanitaire qui touche la ville d'Escuintla au Guatemala, le diocèse de la ville a envoyé une lettre au gouvernement central alertant sur la situation et demandant des mesures concrètes. Une lettre qui invite les autorités à prendre des mesures urgentes face à la crise sanitaire, économique et humaine générale. Après Guatemala City, la capitale, Escuintla compte le plus grand nombre d'infections dans le pays. , Covid-19: l'appel à l'aide d'un diocèse du Guatelama - Vatican News
  • Près de la moitié des évêques de France ont été nommés par le pape François dans leur diocèse actuel. Les prochains départs à la retraite vont accentuer encore ce renouvellement de l’épiscopat français. Recensement des diocèses concernés. La Croix, L’épiscopat français porte la marque du pape François
  • Le diocèse du Puy-en-Velay reconduit la mise à disposition de l'abbé Florent GOULLET DE RUGY, pour le diocèse aux armées françaises jusqu'au 31 août 2028, afin de collaborer au travail pastoral dudit diocèse aux armées, en qualité d'aumônier militaire. , De nouvelles nominations au diocèse du Puy - La Commère 43
  • C’est le vicaire général du diocèse de Bayeux et Lisieux, le père Xavier Signargout, 69 ans, qui a été élu pour assurer l’intérim de ce diocèse durant la vacance du siège épiscopal, après que la démission de Mgr Jean-Claude Boulanger a été acceptée par le pape samedi 27 juin. La Croix, Le père Xavier Signargout assure l’intérim à la tête du diocèse de Bayeux-Lisieux
  • Le cardinal Philippe Barbarin s'apprête à quitter le diocèse de Lyon pour celui de Rennes (Ille-et-Vilaine). Il va devenir aumônier de la maison-mère des Petites Soeurs des pauvres. Le prélat a démissionné de ses fonctions d'archevêque en mars 2020 après sa relaxe en appel dans l'affaire Preynat. France Bleu, Le cardinal Barbarin quitte Lyon et devient aumônier pour le diocèse de Rennes
  • Les catholiques du Nord Franche-Comté ont donné 200 000 euros de moins à l'Eglise en ce début d'année 2020 comparé aux premiers mois de 2019. Cette baisse est due au confinement qui a vidé les églises. Le diocèse s'inquiète désormais de ce trou dans la caisse et appelle à "déconfiner le denier". France Bleu, Coronavirus : 200 000 euros de moins dans les caisses du diocèse de Belfort-Montbéliard
  • La mise en retrait de l’évêque du diocèse de Kalisz fait suite à un documentaire sur la pédophilie dans l’Église polonaise. Après avoir réalisé une première enquête incriminant le clergé en 2018, le journaliste indépendant Tomasz Sekielski avait publié sur Internet, le 16 mai 2020, un deuxième volet à charge contre Mgr Janiak. Intitulé « Jeu de cache-cache », le film relate l’histoire de deux frères, victimes d’abus sexuels alors qu’ils étaient mineurs, commis par un prêtre du diocèse de Kalisz. Averti, Mgr Kaniak aurait préféré dissimuler ces abus et changer le prêtre de paroisse. La Croix, Le pape nomme un administrateur dans un diocèse polonais dont l’évêque aurait couvert des abus

Images d'illustration du mot « diocèse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « diocèse »

Langue Traduction
Anglais diocese
Espagnol diócesis
Italien diocesi
Allemand diözese
Chinois 教区
Arabe أبرشية
Portugais diocese
Russe епархия
Japonais 教区
Basque elizbarrutia
Corse diocese
Source : Google Translate API

Synonymes de « diocèse »

Source : synonymes de diocèse sur lebonsynonyme.fr

Diocèse

Retour au sommaire ➦

Partager