La langue française

Épiscopat

Définitions du mot « épiscopat »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPISCOPAT, subst. masc.

A.− Dignité, fonction d'évêque, conférées par une consécration spéciale. Être appelé à recevoir l'épiscopat. Un prêtre, que l'éclat de ses prédications devoit mener un jour à l'épiscopat (Nodier, Jean-François,1844, p. 4).J'ai médité sur l'épiscopat (Dupanloup, Journal,1864, p. 254).
B.− P. méton.
1. Temps pendant lequel un évêque exerce sa fonction. Ses sept années d'épiscopat n'avaient pas été sans influence sur le personnel du clergé (Thiérry, Récits mérov.,t. 2, 1840, p. 175).
2. Ensemble des évêques de l'Église universelle ou d'une Église particulière. Épiscopat anglican. Pétition de l'épiscopat français en faveur des demandes d'autorisation faites par les congrégations (Billy, Introïbo,1939, p. 104).J'avais reçu le cardinal Suhard et recueilli l'assurance du concours moral de l'épiscopat (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 22).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Épiscopable, adj., fam. Susceptible d'être élevé à l'épiscopat. Il fut tôt considéré comme un des rares « épiscopables » républicains (Billy, Introïbo, 1939, p. 50). b) Épiscope, subst. masc., fam. ou vieilli. Évêque. J'enrage et voue à tous les cinq cents diables et l'épiscope et son curaton! (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 105). c) Épiscopéen, adj. avec valeur de neutre, rare. Qui ressemble à un évêque. Il y a encore quelque peu d'épiscopéen dans le d'Urfé de notre petit ami de Rennes (Sainte-Beuve, Corresp., t. 3, 1818-69, p. 66).
Prononc. et Orth. : [episkɔpa]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1610 « dignité d'évêque » (P. Coton, Institution catholique, t. 2, p. 1290 ds R. Philol. fr. t. 43, p. 126); 2. 1610 « temps durant lequel un évêque occupe un siège épiscopal » (Id., ibid., t. 1, p. 305, ibid.); 3. 1662 « corps des évêques » (Bossuet, Oraison funèbre du R. P. Bourgoing ds Œuvres, éd. Vagner, t. 1, p. 505 : diviser l'épiscopat). Empr. au lat. chrét. episcopatus « dignité d'évêque; corps des évêques » (Blaise). Fréq. abs. littér. : 115.

Wiktionnaire

Nom commun

épiscopat \e.pis.kɔ.pa\ masculin

  1. (Religion) Dignité d’évêque.
    • Le jour où l’abbé Le Tilloy des Mofflaines fut promu à l’épiscopat, il supplia Gévresin de le suivre. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  2. Corps des évêques.
    • « Rien n'est prévu pour le moment », a déclaré un porte-parole de l’épiscopat argentin, le prêtre Jorge Oesterheld. — (Le Devoir, 6 juillet 2007)
    • Avant même l'assemblée de Winnipeg, l'Église du Canada donnait des signes de division, parmi ses communautés locales mais aussi au sein de la hiérarchie. Ainsi, en mai dernier, dans une lettre au clergé et aux fidèles, l’épiscopat émettait une réserve quant à cette « bénédiction », déjà acceptée à Vancouver et à Toronto. — (Le Devoir, 26 juin 2007)
    • Les conciles généraux par contre, sont ceux auxquels est largement représenté l’épiscopat des diverses parties de la chrétienneté, mais auxquels n'a pas été reconnu le caractère de l’œcuménicité. — (Pamphile Akplogan, L'enseignement de l’Église catholique sur l'usure et le prêt à intérêt, L'Harmattan, 2010, p.117)
  3. Temps pendant lequel un évêque a occupé son siège.
    • Le chœur, le transept et les chapelles ont été élevés sous l’épiscopat de Pierre de Roquefort, de 1300 à 1320. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Après la mort de l'évêque Éracle de Liège dont l'épiscopat avait été agité, Notger est nommé pour le remplacer. — (Riché, Pierre, Les grandeurs de l'an mille, Bartillat, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉPISCOPAT. n. m.
Dignité d'évêque. Il s'est élevé jusqu'à l'épiscopat. Il se dit aussi du Corps des évêques. Il fait honneur à l'épiscopat. Il se dit encore du Temps pendant lequel un évêque a occupé son siège. Pendant son épiscopat.

Littré (1872-1877)

ÉPISCOPAT (é-pi-sko-pa ; le t ne se lie pas) s. m.
  • 1Dignité d'évêque. L'épiscopat est un ministère de force et de fermeté, Massillon, Or. fun. Villars.
  • 2Temps durant lequel un évêque occupe un siége. Puissent les siècles à venir dater de son épiscopat la renaissance de la foi, de la doctrine, de la piété ! Massillon, Or. fun. Villars.
  • 3Corps des évêques. L'épiscopat français. En vain les rois d'Angleterre ont cru les pouvoir retenir [les esprits émus] sur cette pente dangereuse [l'innovation religieuse] en conservant l'épiscopat, Bossuet, Reine d'Anglet. Qu'est-ce que l'épiscopat, quand il se sépare de l'Église qui est son tout, aussi bien que du saint-siége qui est son centre, pour s'attacher contre sa nature à la royauté comme à son chef ? Bossuet, ib. Né pour ainsi dire dans le sein de l'épiscopat, et trouvant, à côté de ses ancêtres, une si longue suite de sages pontifes, Massillon, Or. fun. Villars.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « épiscopat »

Du latin episcopatus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. episcopatus, épiscopat (voy. ÉVÊCHÉ).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « épiscopat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épiscopat episkɔpa

Évolution historique de l’usage du mot « épiscopat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épiscopat »

  • Près de la moitié des évêques de France ont été nommés par le pape François dans leur diocèse actuel. Les prochains départs à la retraite vont accentuer encore ce renouvellement de l’épiscopat français. Recensement des diocèses concernés. La Croix, L’épiscopat français porte la marque du pape François
  • Pour cette phase importante du processus électoral, l’épiscopat encourage tous les Ghanéens qui remplissent les conditions à faire l’effort nécessaire pour participer à l’exercice d’inscription des électeurs. « Nous souhaitons également faire appel à ceux-ci pour prendre la responsabilité personnelle de veiller à ce qu’ils respectent tous les protocoles de santé nécessaires, notamment la distanciation physique et le port de masques, lors de l’exercice d’inscription et lors des rassemblements sociaux et publics ». La Croix Africa, L’épiscopat ghanéen s’inquiète du « mépris » des mesures de lutte contre le Covid-19 dans les activités politiques - La Croix Africa
  • C’est en ces termes que s’est exprimé Mgr José H.Gomez, président de l’épiscopat américain, dans un communiqué paru sur le site de la conférence des évêques américains, lundi 15 juin 2020. , États-Unis: l’épiscopat inquiet d’une «redéfinition des sexes» dans la loi sur les droits civils - Vatican News
  • L'épiscopat de Mgr François-Léon Gauthey Évêque de Nevers (1906 - 1910) , L'épiscopat de Mgr François-Léon Gauthey Evèque de Nevers (1906 - 1910)
  • L’épiscopat congolais s’est intéressé au manque de consensus entre les confessions religieuses pour ce qui est de la désignation du président de la Céni. À ses yeux, il y a une « tentative des politiques de faire main basse sur cette institution d’appui à la démocratie ». Il préconise, pour éviter ce piège, une solution : « il faudrait préalablement réformer par consensus le système électoral de la RDC, particulièrement la loi électorale et celle portant organisation et fonctionnement de la Céni d’une part, et éviter d’aligner dans le bureau de la Céni les personnes qui, bien qu’expertes en matière électorale, ont déjà trempé dans les manipulations électorales, d’autre part ». Les évêques congolais, enfin, ont sommé les dirigeants « de chercher comment protéger la population contre les conséquences de Covid-19 plutôt que de se concentrer pour monter des stratégies, des positionnements politiques ». La Croix, RD-Congo : les évêques s’inquiètent du climat socio-politique tendu
  • Ce pays d’Afrique centrale compte officiellement 883 cas de coronavirus. En riposte contre la maladie, le gouvernement congolais a pris certaines mesures dont la fermeture des lieux de rassemblement et des restrictions aux déplacements. L’épiscopat congolais félicite et remercie « les plateformes et associations qui travaillent réellement pendant cette période de crise sanitaire pour soulager la population ». Ils ont encouragé de manière spéciale la Plateforme de lutte contre le coronavirus de la Conférence épiscopale du Congo mais également le Comité d’Appui à la solidarité nationale contre le coronavirus, Covid-19, composé des différentes confessions religieuses qui avait organisé un culte interreligieux le 14 mai 2020 au Palais des Congrès de Brazzaville. « Aujourd’hui, nous sommes dans une phase de déconfinement progressif et par palier », se réjouit la Conférence épiscopale du Congo qui invite ses fidèles au « respect des gestes barrières et aux dispositions prises par les autorités compétentes afin de stopper la propagation de ce virus en terre congolaise, sachant que le taux de contamination ne fait qu’augmenter au jour le jour ». La Croix Africa, En République du Congo, l’épiscopat encourage la lutte contre le coronavirus - La Croix Africa
  • Dans les heures qui ont suivi la mise en ligne du film, Mgr Wojciech Polak, archevêque de Gniezno et primat de Pologne, agissant en tant que délégué de l’épiscopat polonais pour la protection des enfants et des jeunes, s’est adressé au Saint-Siège en demandant l’ouverture d’une procédure appropriée à l’encontre de l’évêque de Kalisz. Ce dernier, malgré le témoignage des parents d’une des victimes du prêtre pédophile, avait omis de suspendre le coupable et d’informer le Vatican, conformément au droit canonique. La Croix Africa, Lutte contre la pédophilie, l’épiscopat polonais change d’attitude - La Croix Africa
  • L’épiscopat béninois a enfin annoncé le renvoi de l’état clérical du prêtre exorciste Mathias Vigan nommé, en 2012 « pape Christophe XVIII » dans l’Église catholique privée de Banamè, une Église schismatique fondée en 2011 par une jeune femme qui se fait appeler « Parfaite » et qui revendique un statut divin. La Croix Africa, Au Bénin, l’épiscopat annonce l’adoption d’une « Instruction sur les abus sexuels » - La Croix Africa

Traductions du mot « épiscopat »

Langue Traduction
Anglais episcopate
Espagnol episcopado
Italien episcopato
Allemand bischofsamt
Chinois 主教的
Arabe الأسقفية
Portugais episcopado
Russe епархия
Japonais 監督する
Basque episcopate
Corse episcopatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « épiscopat »

Source : synonymes de épiscopat sur lebonsynonyme.fr

Épiscopat

Retour au sommaire ➦

Partager