La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « estoquer »

Estoquer

[ɛstɔke]
Ecouter

Définitions de « estoquer »

Estoquer - Verbe

  • Frapper avec une estocade; porter un coup décisif.

    Au premier coup de couteau, de minuit ou de foudre, le criminel et l'amant estoquent ou se toquent aussi sûrement que jaillit des kitsch tréfonds d'une horloge jurassienne le grotesque coucou.
    — Anne F. Garréta, La Décomposition

Étymologie de « estoquer »

De l'ancien français estoquier, voir estoc.

Usage du mot « estoquer »

Évolution historique de l’usage du mot « estoquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « estoquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « estoquer »

Citations contenant le mot « estoquer »

  • « Une alternative. » Sans rite, ni cérémonial. Si ce n’est estoquer une partie du grand mystère qui entoure la tauromachie, la Feria del campo pourrait être à la corrida ce que « Top Chef » a procuré à la gastronomie.
    SudOuest.fr — Vidéo. Tauromachie : dans les Landes et le Gers, l’aficion comble un manque
  • La mauvaise nouvelle, c'est qu'Eder est toujours là et pourra surgir à tout moment du banc pour estoquer la France. Quatre ans après la finale de l'Euro 2016, la France et le Portugal s'affronteront la prochaine fois le 24 juin 2020, et l'idée de revanche trotte déjà dans la tête des Bleus. Mais il s'agira du 3e match et tout sera peut-être plié avant.
    leparisien.fr — Euro 2020 : Allemagne, Portugal et adversaire mystère… ce qui attend l’équipe de France - Le Parisien
  • -  Dans les écoles taurines, comme à Nîmes samedi dernier [1], les jeunes sont félicités pour leur «excellence», leur «vaillance», leur «courage», leur «détermination» et leur «habileté» à estoquer, c’est-à-dire à tuer des veaux, au cours des entrainements «sur bétail».
    www.herault-tribune.com — ASSOCIATIONS : BEZIERS - COVID-19 et Tauromachie : vers plus d'humanité ? : Hérault Tribune
  • Il faut voir l'implication ces dernières saisons des Gones au Groupama Stadium, le soin qu'ils mettent à estoquer le PSG, pour se rappeler que cette rencontre demeure à part. La phrase ne marche pas avec l'équipe de Sylvinho, battu 1-0 à l'aller sur un but de Neymar, forfait ce dimanche. Mais, de toute façon, rien ne marchait avec l'ex-entraîneur de l'OL, remplacé en cours de saison par Rudi Garcia.
    leparisien.fr — PSG-Lyon : un choc au parfum européen - Le Parisien
  • Il est des paris, des gestes, s’inscrire sans nulle obligation mais juste décider de « s’enfermer » en solo pour estoquer six toros. Facile à dire, en rêver…
    SudOuest.fr — Toros y Salsa à Dax : Emilio de Justo, o solo mio

Traductions du mot « estoquer »

Langue Traduction
Anglais stuck
Espagnol atascado
Italien incollato
Allemand stecken
Chinois 卡住
Arabe عالق
Portugais preso
Russe застрял
Japonais 立ち往生
Basque itsatsita
Corse preso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.