La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « estimateur »

Estimateur

[ɛstɛ̃atœr]
Ecouter

Définitions de « estimateur »

Estimateur - Nom commun

  • Personne qui réalise une évaluation ou une appréciation quant à la valeur de quelque chose.

    Nous conviendrons d’un estimateur.
  • (Statistiques) Mesure calculée à partir de données observées, destinée à se rapprocher de la valeur réelle d’un paramètre inconnu d’une distribution probabiliste.

    Dans l'univers impitoyable des statistiques, l'estimateur est notre boussole : une mesure calculée finement à partir des données observées, nous guidant infailliblement vers la valeur réelle d'un paramètre voilé dans l'ombre d'une distribution probabiliste.
    (Citation fictive)

Étymologie de « estimateur »

Dérivé du mot français estimer avec le suffixe -ateur. Du latin aestimatorem, dérivé de aestimare, signifiant estimer.

Usage du mot « estimateur »

Évolution historique de l’usage du mot « estimateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « estimateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « estimateur »

Citations contenant le mot « estimateur »

  • La somme des carrés des écarts SCE et l'estimateur se calculent à partir des formules :
    Techno-Science.net — 🔎 Analyse de la variance - Définition et Explications
  • Dans le cadre d’un modèle reliant deux variables binaires, on construit les estimateurs statistiques des probabilités conditionnelles et leur variance est calculée. Ces estimateurs sont asymptotiquement sans biais mais leur variance est supérieure à celle d’un estimateur « naïf », c’est-à-dire qui ne prend pas en compte les possibles biais de sélection.
    Rezo Nòdwès - Le journal citoyen ! — Pauvreté, risques et inégalités : trois essais inspirés de l’économie haïtienne - Rezo Nòdwès
  • Sur l’édition 2022 du salon RENT, VILOGI, l’éditeur de logiciels de gestion immobilière (syndic de copropriétés et gestion locative), a dévoilé une nouvelle solution intégrée à son application de relation client « VILOGI & Me », matérialisé sous la forme d’un estimateur de biens destiné à créer des synergies entre les différents métiers développés par les agences immobilières. Explication avec Samuel Essaka Ekedi, directeur du développement de la French Proptech.
    Immo Matin — VILOGI intègre un estimateur de bien à son application relation client« VILOGI & Me » - Immo Matin
  • Vous êtes intéressé à devenir estimateur en dommages automobiles? Vous vous y connaissez en carrosserie et en réparation automobile? Le GAA administre les programmes de formation et détermine les exigences minimales pour agir à titre d’estimateur qualifié. Plusieurs sessions de formation sont offertes par le GAA au cours de l’année.
    Autosphere — Les contrôleurs de la qualité en estimation du GAA - Autosphere
  • Dans le cadre de la procédure d’indemnisation des dégâts de grand gibier, la fédération des chasseurs du Jura recherche des candidats pour devenir estimateur de dégâts.
    Le Jura Agricole et Rural — La fédération des chasseurs du Jura recherche des estimateurs de dégâts - Le Jura Agricole et Rural

Traductions du mot « estimateur »

Langue Traduction
Anglais estimator
Espagnol estimador
Italien estimatore
Allemand schätzer
Chinois 估计量
Arabe مقدر
Portugais estimador
Russe оценщик
Japonais 推定者
Basque estimatzaile
Corse stimatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.