La langue française

Estimateur

Définitions du mot « estimateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ESTIMATEUR, subst. masc.

Personne qui estime.
A.− [Avec une idée d'évaluation plus ou moins exacte] Personne qui fait ou peut faire une estimation.
1. Personne chargée de déterminer le prix, la valeur financière qui doit être attribué(e) à telle chose. (Quasi-) synon. expert, priseur.Quoique la banque ait été trompée quelquefois par ses estimateurs sur la valeur des terrains hypothéqués (About, Grèce,1854, p. 179).
P. ext., MÉTIERS. Personne chargée d'apprécier la qualité d'un travail. Je suis contrôleur de réparations de chaussures (...) Ce n'est pas un grade élevé. Je suis plutôt estimateur (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 197).
2. Au fig. Personne qui porte un jugement favorable ou défavorable quant à la valeur de telle personne, de telle chose. Et ces prétentieux et ces estimateurs voyaient de près celui que nous n'avons pas vu (Péguy, Ève,1913, p. 827):
Tel sans mérite et sans talent se fait Estimateur du talent et du mérite d'autrui. Qu'a-t-on besoin de son estimation, pas plus que de son estime? Le vrai génie se suffit à lui-même, se complaît dans son vol, et ne s'informe pas s'il a ou s'il n'a pas un Estimateur de plus ou de moins. S. Mercier, Néol.,t. 1, 1801, p. 237.
B.− [Avec une valorisation affective] Rare. Personne qui accorde de l'estime (cf. ce mot B), une appréciation favorable à telle personne, telle chose. Peut-être aussi quelque honnête employé (...) témoin journalier de l'ardeur que cette jeune fille apportait au travail, estimateur de ses mœurs pures, attendait-il de l'avancement pour unir une vie obscure à une vie obscure (Balzac, Double fam.,1830, p. 227).
Prononc. et Orth. : [εstimatœ:ʀ], [e-]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1389 (Inv. de Guill. de Lestrange, 43 ap. Picard ds Delb. Notes). Empr. au lat. class. aestimator « celui qui évalue, appréciateur ». Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun

estimateur \ɛs.ti.ma.tœʁ\ masculin

  1. Celui qui fait l’estimation d’une chose.
    • Si nous ne pouvons convenir de prix, nous prendrons des estimateurs.
    • Nous conviendrons d’un estimateur.
    • Dans ce cas , on s'adressera à un estimateur dont l’œil exercé saura discerner, d’une manière certaine, celle des classes précédentes, à laquelle appartient le taillis à estimer. — (L. Noirot-Bonnet, Manuel théorique et pratique de l’estimateur des forêts, 1832)
    • (Plus rare)Juste estimateur de la vertu, du mérite des ouvrages d’esprit, etc.
  2. (Statistiques) Valeur, obtenue à partir de données d'observation, censée approcher la valeur d'un paramètre inconnu d'une loi aléatoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ESTIMATEUR. n. m.
Celui qui fait l'estimation d'un chose. Si nous ne pouvons convenir de prix, nous prendrons des estimateurs. Nous conviendrons d'un estimateur. On dit plus souvent aujourd'hui EXPERT. Il se dit quelquefois en parlant de Choses morales. Juste estimateur de la vertu, du mérite des ouvrages d'esprit, etc.

Littré (1872-1877)

ESTIMATEUR (è-sti-ma-teur) s. m.
  • 1Celui qui estime, qui apprécie. Le monde, injuste estimateur des choses du ciel, Massillon, Car. Resp. hum. Il [Jésus-Christ] voudrait que tous les hommes la regardassent [la pécheresse] des mêmes yeux que lui ; que tous les hommes fussent des estimateurs aussi justes que lui de son amour et de ses larmes, Massillon, Car. Pécheresse. Quintilien, estimateur non moins éclairé qu'équitable, Rollin, Traité des Ét. IV, 1. Juste estimateur du mérite, Louis XIV connaissait trop parfaitement celui de l'abbé de Polignac…, Mairan, Éloges, card, de Polignac.
  • 2Celui qu'on charge d'estimer la valeur, le prix de certaines choses. Prendre un estimateur.

HISTORIQUE

XVIe s. Dieu sera juste estimateur de nostre different, Rabelais, Carg. I, 46. La difformité corporelle, vice constant, inamendable, et, selon nous, grands estimateurs de la beauté, d'important prejudice, Montaigne, II, 86.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ESTIMATEUR, s. m. (Gram.) celui qui est choisi ou nommé pour faire une estimation. Voyez Estimation.

Les huissiers sont jurés-priseurs, vendeurs, & estimateurs des biens meubles.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « estimateur »

 Dérivé de estimer avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. aestimatorem, d'aestimare, estimer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « estimateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
estimateur ɛstɛ̃atœr

Évolution historique de l’usage du mot « estimateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « estimateur »

  • A noter également que nous proposons sur la plateforme, à l’ensemble de l’écosystème, deux outils d’une grande utilité : un estimateur des prix en immobilier commercial et entreprise et une carte des prix. Notre estimation est issue de notre algorithme propriétaire qui compile les dernières transactions effectuées ainsi que les biens similaires actuellement en cours de commercialisation dans le secteur ImmoMatin, toute l'actualité de l'immobilier sur Internet, Immobilier commercial et professionnel : Snapkey veut transformer l'expérience de la transaction
  • La somme des carrés des écarts SCE et l'estimateur se calculent à partir des formules : Techno-Science.net, 🔎 Analyse de la variance - Définition et Explications
  • « En ce moment, j’encourage mes clients vendeurs à faire estimer leur bien immobilier sur un estimateur en ligne en essayant d’être aussi objectifs que possible. Dans le même temps, je leur demande également de m’indiquer le montant des charges et de m’envoyer leur titre de propriété ainsi que des photos et des vidéos de leur logement. Une fois que j’aurai reçu tous ces éléments, je me livrerai à une étude comparative de marché et pourrai affiner l’estimation que mes clients auront obtenue sur Internet. De sorte que, dès que le confinement aura cessé, je puisse me rendre sur place afin de finaliser l’estimation de visu et mettre le bien sur le marché sans perdre un instant » indique Sébastien Marquant. MySweetimmo, Estimation en ligne, visio-estimation... Comment avancer sur votre projet de vente pendant le confinement - MySweetimmo

Traductions du mot « estimateur »

Langue Traduction
Anglais estimator
Espagnol estimador
Italien estimatore
Allemand schätzer
Chinois 估计量
Arabe مقدر
Portugais estimador
Russe оценщик
Japonais 推定者
Basque estimatzaile
Corse stimatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « estimateur »

Source : synonymes de estimateur sur lebonsynonyme.fr

Estimateur

Retour au sommaire ➦

Partager