La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épatamment »

Épatamment

[epatam]
Ecouter

Définitions de « épatamment »

Épatamment - Adverbe

  • De façon remarquable, impressionnante ou excellente.

    Toutes les semaines on nous exhibe ici des coucous comme celui-là, avec quelque truc qui doit révolutionner l'aviation, quelque nouveau système de casse-gueule qui vole épatamment... sur le papier.
    — William Faulkner, Sartoris

Étymologie de « épatamment »

Dérivé du mot épatant, par son féminin épatante, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « épatamment »

Évolution historique de l’usage du mot « épatamment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épatamment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épatamment »

Citations contenant le mot « épatamment »

  • D’ailleurs, des motos, ce n’est pas ce qui va manquer ces jours-là à Dax, puisqu’on en attend quelques cinq cents dans l’enceinte du parc d’exposition. Du blues, du talent, de la fête, voilà de quoi fêter épatamment ses dix ans, non ?
    PresseLib — Il est la tête d’affiche de la dixième édition du festival. On attend aussi un bon demi milliers de motos. Du blues, du talent, de la fête… - PresseLib
  • La pédagogie, ce véhicule qui permet à travers ses théories l’apprentissage et l’éducation, a perdu de son sublime où des enseignants, certifiés par l’Etat se réfèrent aux vulgarités et à l’indécence au giron sacré de la morale. Une perfide lutte s’est manifestée pour la répugnance pour le travail. Des mains activent, des voix chuchotent dans les ténèbres, afin d’épauler épatamment l’infamie et souiller exhaustivement l’honneur. C’est le produit d’une jalousie qui reste la seule maladie ruinant nos meilleurs, une défectuosité qui refuse toute reconnaissance devant l’argumentation de la logique.
    DzVID — L’Algérie, piège ou malédiction ?
  • faussement subversif, relativement mysogine, épatamment incompétent, paroles bidons qui servent à rien, moins-value de la scène française, nique ta mère Damien Saez
    Glamour — Damien Saez choque les internautes avec son dernier titre "Ptite pute" | Glamour
  • Chers parents J'ai bien reçu la dernière carte de papa et la lettre de maman. Ici rien de nouveau. L'hiver s'écoule avec un froid de 15° au-dessous en moyenne, la nuit cela descend jusqu'à 17°. Nous patinons toujours. [...] Je me porte toujours épatamment, mais je ne sais pas si c'est le froid intense qui souffle bientôt depuis un mois, j'ai attrapé des joues rouges et grosses qui ne peuvent pas me quitter.  
    LExpress.fr — Céline en toutes lettres - L'Express
  • Il pleuvait quand j'ai vu la Moreau pour la première fois au théâtre Antoine, le 29 janvier 1953, un samedi, dans "L'heure éblouissante". L'éblouissement, c'était pour moi –je l'ai toujours d'ailleurs– tant m'avait tapé dans l'œil cette comédienne à la voix "si fatale". Et qui se payait le luxe de jouer épatamment deux rôles, dont un au pied levé, Suzanne Flon étant tombée malade...
    Le HuffPost — "Aucune actrice ne peut égaler la profondeur de jeu de Jeanne Moreau et l'étendue de son art" | Le HuffPost

Traductions du mot « épatamment »

Langue Traduction
Anglais amazingly
Espagnol asombrosamente
Italien incredibilmente
Allemand erstaunlich
Chinois 惊人地
Arabe مثير للدهشة
Portugais surpreendentemente
Russe удивительно
Japonais 驚くほど
Basque amazingly
Corse meravigliosamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.