La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épar »

Épar

[epar]
Ecouter

Définitions de « épar »

Épar - Nom commun

  • (Charpenterie) Pièce, telle qu'une entretoise ou une traverse, utilisée pour maintenir un écart constant entre deux éléments.

  • (Charpenterie) Pièce, telle qu'une entretoise ou une traverse, destinée à maintenir une distance fixe entre deux éléments.

    Dans l'univers de la charpenterie, l'épar s'impose comme ce rempart rigoureux entre deux éléments, cette traverse immuable qui préserve une distance précise et nécessaire pour l'intégrité de la structure.
    (Citation fictive)
  • (Menuiserie) Élément mobile utilisé pour verrouiller des portes.

    Dans son dernier ouvrage sur l'architecture médiévale, l'auteur décrit l'épar comme 'le confident silencieux des portes, s'abaissant pour les ouvrir et se hissant pour les sceller'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « épar »

S'écrivait autrefois espar. Proviendrait du gotique sparra signifiant « poutre ».

Usage du mot « épar »

Évolution historique de l’usage du mot « épar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épar »

Citations contenant le mot « épar »

  • Une série de tests de compétences épars, additionnés, juxtaposés ne constitue ni une formation cohérente et encore moins une éducation.
    Claude Allègre — Le Monde - 15 Décembre 1998
  • La seule différence que je connaisse entre la mort et la vie, c'est qu'à présent vous vivez en masse, et que dissous, épars en molécules, dans vingt ans d'ici vous vivrez en détail.
    Denis Diderot — Lettre à Sophie Volland - 15 Octobre 1759
  • Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent. Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine.
    Jean-Jacques Rousseau — Emile ou de l’éducation
  • Les joueurs se séparent vite de ceux qui ne jouent pas.
    Tristan Bernard — Souvenirs épars d'un ancien cavalier
  • Néanmoins, le deuxième-ligne du MHR eut une autre chance de prouver sa valeur au staff tricolore, lors de la préparation au Mondial japonais. S'il se blessa rapidement au cours du stage en question, celui-ci lui permit néanmoins d'entamer une métamorphose physique qui lui est encore utile aujourd'hui. Bernard Le Roux, son partenaire dans la cage en équipe de France, explique : « Paul est un gros bosseur. Il s'est rendu compte l'an passé que 135 kg, c'était trop lourd pour rivaliser au niveau international. Alors il a commencé sa transformation: il a perdu presque quinze kilos en six mois ».
    Rugbyrama — Tournoi des six nations 2020 - Willemse : la métamorphose - 6 Nations 2020 - Rugby - Rugbyrama

Traductions du mot « épar »

Langue Traduction
Anglais apart
Espagnol aparte
Italien a parte
Allemand ein teil
Chinois 分开
Arabe بعيدا، بمعزل، على حد
Portugais à parte
Russe отдельно
Japonais 離れて
Basque aparte
Corse apart
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.