La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « envoyer promener »

Envoyer promener

Définitions de « envoyer promener »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

envoyer promener \ɑ̃.vwa.je pʁɔm.ne\ transitif (se conjugue → voir la conjugaison de envoyer)

  1. Éconduire une personne, se débarrasser d’elle de façon brutale, cavalière.
    • Il ne vous aime pas. Il est flatté, tout simplement. Il vous lâchera à la première occasion. Quand il vous aura assez compromise, il vous enverra promener. Et vous roulerez dans la galanterie. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 234)
    • Il avait l'air de dire que si on n’acquiesçait pas immédiatement à son désir, il agirait. Je craignais que les gens, froissés, ne nous envoyassent promener. J'en fis la remarque à mon père. — (Emmanuel Bove, Départ dans la nuit, suivi de : Non-lieu, éditions de La Table Ronde, 1992, page 323)
    • Je lui avais bien dit d’envoyer promener les magazines féminins. — (Amélie Nothomb, Hygiène de l’assassin, Éditions Albin Michel, Paris, 1992, page 104)
    • Et Adam, le sexfriend moche de Girls, n'est-il pas craquant juste parce qu'il envoie promener Hannah ? — (Marlène Schiappa, Pas plus de 4 heures de sommeil, Éditions Stock, 2014)
    • Hier, on se serait vexé que vous envoyassiez promener tous ces beaux discours. On s’attendait à ce que cela fût significatif, à savoir spécial, superlatif, irremplaçable. — (Giulia Sissa, interrogée par iPhilo sur son ouvrage « La jalousie : une passion inavouable », le 3/04/2015, sur le site de iPhilo (http:/iphilo.fr))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « envoyer promener »

 Composé de envoyer et de promener.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « envoyer promener »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
envoyer promener ɑ̃vwaje prɔmne

Fréquence d'apparition du mot « envoyer promener » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « envoyer promener »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « envoyer promener »

  • Les responsables de convois des différentes régions du Québec abondent dans le même sens que leur confrère. Le leader de celui de la Beauce, Keven Bilodeau, a tenu à s’adresser directement au gouvernement du Québec. «Après une fin de semaine comme celle qu’on vient de vivre, je pense que le message est clair. Au lieu d’envoyer promener M. Legault cette fois-ci, je propose qu’on lui souhaite une bonne semaine», a-t-il affirmé avant d’entonner un «bonne semaine M. Legault!» en chœur avec la foule présente aux alentours de la fontaine de Tourny.
    Quebec Hebdo — À voir: Fin de semaine de protestation devant l’Assemblée nationale
  • Les contraintes familiales pèseront bien lourd sur vos épaules. L'envie de tout envoyer promener vous démangera. Tenez bon ! Grâce à cet aspect de l'astre Thai Phu, votre courage sera récompensé. Vous entretenez d'excellentes relations avec vos amis. Cependant, n'accordez pas une entière confiance à certains d'entre eux, car il y aura des risques de déloyauté, plus par faiblesse que par méchanceté. Dans vos rapports avec les autres, oubliez vos grands principes et montrez de la souplesse. Lire la suite de l'horoscope Dragon du jour
    Horoscope chinois du jour : vendredi 25 février 2022
  • Comme une grosse envie d’envoyer promener le Covid Safe Ticket? Ça pourrait venir plus tôt que prévu, selon Christie Morreale (et Paul Magnette).
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Covid: tout ce qu’il faut savoir ce mardi 15 février en Belgique et dans le monde
  •  Le temps filait et il ne se passait rien. J’ai harcelé la gendarmerie, je me suis fait envoyer promener. J’ai fini par écrire au procureur de la République. Et là, ça s’est accéléré. Il a de nouveau été entendu, il a tout avoué .
    actu.fr — Morbihan : maman d'une fille victime d'un père incestueux, elle parle de son combat   | L'Écho de la Presqu'île

Combien de points fait le mot envoyer promener au Scrabble ?

Nombre de points du mot envoyer promener au scrabble : 25 points

Envoyer promener

Retour au sommaire ➦