La langue française

Entrechoquer

Sommaire

  • Définitions du mot entrechoquer
  • Étymologie de « entrechoquer »
  • Phonétique de « entrechoquer »
  • Évolution historique de l’usage du mot « entrechoquer »
  • Citations contenant le mot « entrechoquer »
  • Images d'illustration du mot « entrechoquer »
  • Traductions du mot « entrechoquer »
  • Synonymes de « entrechoquer »

Définitions du mot entrechoquer

Trésor de la Langue Française informatisé

ENTRECHOQUER, verbe trans.

A.− Emploi trans.
1. Rare, sens actif. Heurter. Encore un éclat, qui entrechoque le zinc du toit (Goncourt, Journal,1871, p. 768).
2. Sens factitif. Faire se heurter deux ou plusieurs choses l'une contre l'autre. Quand les parents assemblés entrechoquaient les coupes en chantant de vieilles chansons (Flaub., Tentation,1849, p. 274):
Et, s'il fallait donner en pâture à l'imagination un symbole du supplice intérieur qui, armant la volonté contre elle-même, entrechoque toutes les passions meurtries de l'âme séparée, c'est sans doute à la comparaison du feu dissolvant qu'il serait naturel de recourir. Blondel, L'Action,1893, p. 373.
B.− Emploi pronom. Se heurter l'un à l'autre, les uns aux autres. Toutes ces passions s'entrechoquaient dans mon cœur déchiré (Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p. 141).Et il parut être pris d'un tremblement convulsif, ses dents se prirent à claquer et à s'entrechoquer (Ponson du Terr., Rocambole,t. 2, 1859, p. 15).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃tʀ ə ʃ ɔke], (j')entrechoque [ɑ ̃tʀ ə ʃ ɔk]. Enq. : /ãtʀ ə ʃok/ (il) entrechoque. Ds Ac. 1694-1932. Cf. entre-. Étymol. et Hist. 1550 (Ronsard, Odes, III, X, 40, éd. Laumonier, t. 2, p. 25). Composé de entre* et de choquer*. Fréq. abs. littér. : 192.
DÉR. 1.
Entre(-)choc,(Entre choc, Entre-choc) subst. masc.Action de s'entrechoquer. Des quais sonnent aux entrechocs de leurs fourgons (Verhaeren, Camp. halluc.,1893, p. 11).L'entre-choc armé des factions (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. XLII).L'entrechoc de flux si contrariés (Proust, Fugit.,1922, p. 482).Des myriades d'actes humains sont projetés en tous sens par les forces indifférentes de l'intérêt, de la passion, même du crime et de la folie, et vont s'écraser dans leurs entre-chocs ou se perdre dans le vide (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. XX).L'entrechoc et la mêlée des inspirations différentes (Rolland, Beethoven,t. 1, 1937, p. 287).Cf. entre-. 1reattest. fin xvies. (Du Bartas, La Lepanthe, p. 413 ds Hug.); déverbal de entrechoquer. Fréq. abs. littér. : 9.
2.
Entre(-)choquement,(Entre choquement, Entre-choquement) subst. masc.Action de s'entrechoquer. L'entrechoquement brutal de ses wagons (Verhaeren, Mult. splendeur,1906, p. 103).Un grand bruit de foule et d'entrechoquements de verres (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 228).Cet entre-choquement de formes entremêlées (Giono, Chron. Noé, 1947, p. 181). [ɑ ̃tʀ ə ʃ ɔkmɑ ̃]. Cf. entre-. 1reattest. 1587 (F. de La Noue, Discours politiques et militaires, VI, p. 174 ds Hug.); du rad. de entrechoquer; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Verbe

entrechoquer \ɑ̃.tʁə.ʃɔ.ke\ transitif ou pronominal réciproque 1er groupe (voir la conjugaison) (orthographe rectifiée de 1990) (pronominal : s’entrechoquer)

  1. Provoquer un choc ou une opposition entre plusieurs choses, personnes ou concepts.
    • C’est là qu’ils s'étaient réunis, entrechoquaient leurs verres pleins d’une rude eau-de-vie ou des petits vins de Bordeaux apportés sur ces côtes par les caboteurs. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 153-154, 2012)
  2. (Pronominal) Se choquer l’un l’autre.
    • Les deux airs s’entrechoquèrent pendant quelques secondes jusqu’à ce qu’un à un les musiciens effrayés se fussent arrêtés. — (Robert Reeves, Au finish, Série noire, traduction de Bruno Martin, 1954, chapitre XI)
  3. (Pronominal) Se contredire, s’opposer l’un à l’autre.
    • Ces deux hommes s’entrechoquent sans cesse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTRECHOQUER. v. tr.
Choquer deux choses l'une contre l'autre. Ils entrechoquent des cailloux pour faire du feu. Fig., Ces deux volontés s'entrechoquent. En courant ils se sont entrechoqués. Deux armées prêtes à s'entrechoquer.

Étymologie de « entrechoquer »

Dérivé de choquer avec le préfixe entre- soudé (dans l’orthographe rectifiée de 1990).
Bien que figurant dans les recommandations générales de rectifications orthographiques de 1990, l’usage de cette orthographe soudée est bien antérieure à cette réforme et en concurrence avec l’orthographe traditionnelle utilisant le trait d’union, et attestée dans les dictionnaires de l’Académie antérieurs à cette réforme (c’est pourquoi ce verbe n’a pas été cité directement dans la liste des termes concernés par le changement, car il n’y a pas eu de création de nouveau terme à l’occasion de cette révision).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entrechoquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entrechoquer ɑ̃trœʃɔke

Évolution historique de l’usage du mot « entrechoquer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entrechoquer »

  • Boeing s'est ensuite aperçu que d'autres problèmes de logiciels auraient pu faire s'entrechoquer la capsule et la fusée au moment de la séparation, ce qui aurait pu être très dangereux pour un équipage. La plupart des problèmes identifiés sont profonds et organisationnels, notamment la procédure de vérification par la Nasa, qui est cliente de Boeing mais aurait trop fait confiance à son partenaire industriel historique. "Peut-être étions-nous trop focalisés sur SpaceX", a reconnu Steve Stich, responsable du programme des vols commerciaux de la Nasa, dans un appel avec des journalistes. Capital.fr, La Nasa adresse 80 recommandations à Boeing, après l’échec du vol du Starliner - Capital.fr
  • «Ça a beaucoup influencé mon travail, dès mes premières expositions. Parce que je cherche toujours à faire s’entrechoquer des géographies et des temporalités diverses, à tisser des récits passés et présents pour raconter l’histoire par de petits détails. Joséphine de Beauharnais, par exemple, c’est aussi celle qui a mécéné Pierre-Joseph Redouté, à qui l’on doit les gravures de roses que l’on connaît. Donc la rose comme symbole de l’amour, c’est dû à Joséphine… Et moi alors, je vais relier ça aux vendeurs de roses à la sauvette que l’on croise ici, à Paris, à ces populations pakistanaises, possiblement exploités. Il faut absolument qu’on prenne connaissance de notre histoire commune, faire entendre différents points de vue et versions. L’histoire, ce sont aussi des dénis et des injustices. Par exemple, au musée des Arts décoratifs, à Paris, on peut voir ces meubles d’armateurs réalisés en mancenillier, arbre vénéneux des Caraïbes qui produit un fruit empoisonné. Pour les faire, il faut laver la sève à l’intérieur du bois pendant plusieurs années, une absurdité, une folie très intéressante… On ne sait pas assez non plus que certains fromages AOC ne le sont pas et taisent des histoires. Comme la mimolette, qui n’existerait pas sans le rocou, son colorant, venu d’Amérique centrale et des Caraïbes. J’en ai recouvert le plafond d’une salle d’expo au Frac Normandie pour en faire un coucher de soleil. C’est un fromage qui ne raconte pas ce qu’il devrait raconter. Libération.fr, Julien Creuzet «Il faut absolument qu’on prenne connaissance de notre histoire commune» - Libération
  • A l’intérieur du nuage d’orage, les courants ascendants (air chaud) et descendants (air froid) font s'entrechoquer les particules d’eau et de glace. Ces frictions finissent par électriser le nuage. C’est à ce moment que les éclairs et la foudre commencent à se produire pour rétablir l’équilibre électrique de l'atmosphère. La Chaîne Météo, Comment se forment les orages ? - Actualités La Chaîne Météo
  • Marie Mifsud ne cesse de nous surprendre. Avec elle, ça danse, ça pétille. Timbres et couleurs s’entremêlent, scat, pop, rock, élans lyriques et intimes le tout au service de l’instant avec le public. Après l'album Là, qui l'a révélée en 2017, la chanteuse est finalement de retour le 21 août pour la sortie de l'album Récif, et sa Release Party le 16 septembre au Studio de l'Ermitage à Paris. Inspirée par des artistes aussi divers que Camille, Björk, Leïla Martial, Carmen McRae, Nina Simone, Sanseverino, Catherine Ringer, Serge Gainsbourg, Nina Hagen, Lhasa, Beth Gibbons et bien d’autres, Marie Mifsud laisse s'entrechoquer les styles tout au long de ce disque très inspiré. Sur Récif, on retrouve l'équipe de choc du précédent album : Marie Mifsud au chant, Adrien Leconte à la batterie, Tom Georgel au piano et clavier, Quentin Coppalle à la flûte, Victor Aubert à la basse, et sur deux titres, un invité de choix, Pierrick Pédron au saxophone. Nouvel extrait de l'album, on découvre le clip d'Amusette : 'Un petit amusement autour du style musette. Son texte est une bagatelle autour de la théorie de la gravité de Newton en jouant sur le concept et le transposant sur une relation entre deux personnes...' Enregistré et mixé en mars 2019 au Studio Recall par Philippe Gaillot, ingénieur du son plusieurs fois nominé aux victoires du Jazz, Récif a été créé à quatre mains avec son alter ego Adrien Leconte. En plus d’être le batteur du groupe, Adrien Leconte compose sur mesure pour la voix de Marie Mifsud avant que la matière musicale soit maniée et sublimée par le tandem. Les mots, à leur tour, seront le fruit de dialogues et de recherches entre les deux artistes. Le flûtiste Quentin Coppalle, le pianiste Tom Georgel et le bassiste/contrebassiste Victor Aubert constituent le reste de l’équipage. Sans oublier l’invité, le saxophoniste Pierrick Pédron qui souffle chaud sur deux morceaux dont le crescendo d’Au fur et à mesure évoque un orage qui gronde, un slow tempo qui finit en danse, en transe. Au delà des mesures. Marie Mifsud et son groupe s’en donnent à cœur joie, sautant de la cour de récré aux volutes de fin de soirées, comme sur la bagatelle qui porte bien son nom Amusette. L’album s’ouvre et se referme sur un souffle. La vie condensée en un album, calée sur un fil conducteur - Interlude Ré1 et Postlude Ré2 -, dans lequel Marie Mifsud esquisse un sanglot. L’ensemble s’intitule Récif, un enchaînement de matières, de plages musicales, qui forment un tout, une digue protectrice d’où scruter les horizons. « Cet album parle avant tout de la vie et des envolées d’émotions qui nous traversent. Ou comment trouver une harmonie dans tous ces contrastes », résume-t-elle. Release Party le 16 septembre 2020 au Studio de l'Ermitage, et tournée dans toute la France. (Communiqué de presse publiés le 05-07-2020) VinyleMusique.fr, La chanteuse Marie Mifsud dévoile Amusette en vidéo (2020 en musique)
  • En France, cette dramatique actualité vient s’entrechoquer avec les résultats de la contre-expertise demandée par la famille d’Adama Traoré. Celle-ci indique que le plaquage ventral, opéré par les gendarmes lors de l’arrestation du jeune homme, est à l’origine de sa mort. Là aussi des réponses doivent être apportées à la famille de ce jeune homme. Combien de temps l’institution policière va-t-elle nier la réalité ? regards.fr, TRIBUNE. Rendons à notre police sa mission de service public - regards.fr

Images d'illustration du mot « entrechoquer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « entrechoquer »

Langue Traduction
Anglais clash
Espagnol choque
Italien scontro
Allemand zusammenstoß
Chinois 冲突
Arabe اشتباك
Portugais choque
Russe конфликтовать
Japonais 衝突
Basque aurrez aurre
Corse scontre
Source : Google Translate API

Synonymes de « entrechoquer »

Source : synonymes de entrechoquer sur lebonsynonyme.fr
Partager