La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entraider »

Entraider

[sɑ̃trɛde]
Ecouter

Définitions de « entraider »

Entraider - Verbe

  • Action de se prêter assistance réciproquement.

    Il se faut entraider, c’est la loi de nature.
    — Jean de La Fontaine, L’Âne et le Chien

Étymologie de « entraider »

Du Moyen Âge, composé de entre- et de aider.

Usage du mot « entraider »

Évolution historique de l’usage du mot « entraider » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « entraider » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « entraider »

Citations contenant le mot « entraider »

  • La Chine et la Mongolie sont des voisins amicaux liés par les eaux et les montagnes, a rappelé M. Xi, ajoutant que depuis le début de l'épidémie de COVID-19, les deux parties avaient étroitement coopéré contre la maladie à coronavirus, ce qui a pleinement démontré leur amitié profonde pour s'entraider et surmonter conjointement les difficultés.
    Xi appelle à une coopération plus étroite entre les partis au pouvoir de Chine et de Mongolie_French.news.cn
  • «On manque tous de personnel, alors on veut s’entraider, renchérit le directeur général de la MRC, Daniel Béliveau. Actuellement, on a plus de 70 pompiers disponibles. Par contre, ce sont tous des pompiers volontaires qui ont un autre travail, à l’exception de l’équipe de permanents à la direction [de notre service incendie] et le préventionniste. D’où l’importance de se monter des escouades pour venir nous aider.»
    Le Courrier Sud — Sécurité incendie: la MRC de Bécancour renouvelle ses ententes - Le Courrier Sud
  • Il se faut s'entraider, c'est la loi de la nature.
    Jean de La Fontaine — L'âne et le chien
  • La crise sanitaire que nous avons traversé nous a conduit, plus que jamais, à nous interroger sur nos façons de consommer, de s’alimenter et de s’entraider. D’un côté, le Secours Catholique accompagne des personnes fragiles, isolées et qui éprouvent des difficultés pour accéder à une alimentation digne et de qualité. De l’autre, les petits producteurs se sont heurtés au blocage des circuits de commercialisation habituels. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes unis et lançons les “Paniers JuraSolidaire”.
    Factuel.info — Manger oui, mais manger local ! | Factuel.info
  • La vie après le confinement - qui commence à se tracer doucement alors que les mesures s'assouplissent et que les commerces locaux rouvrent leurs portes - comporte son lot d'incertitudes. Après tout, personne n'a de boule de cristal dans laquelle lire le futur (ça serait bien en ce moment, non?). Tout ce que nous pouvons faire pour le moment, c'est de respecter les consignes afin d'éviter le plus possible une deuxième vague... et discuter ensemble pour se confier nos craintes et s'entraider. C'est dans cet esprit qu'une nouvelle série balado animée par Josélito Michaud vient d'être lancée: Et après... ?
    Josélito Michaud anime une série balado sur la vie après la pandémie | TPL Moms

Traductions du mot « entraider »

Langue Traduction
Anglais help each other
Espagnol ayudarse unos a otros
Italien aiutarsi a vicenda
Allemand sich gegenseitig helfen
Chinois 互相帮助
Arabe ساعدوا بعضكم
Portugais ajudar um ao outro
Russe помогать друг другу
Japonais お互いに助け合う
Basque elkarri lagun
Corse aiutà unu à l'altru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.