La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entichement »

Entichement

[ɑ̃tiʃmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « entichement »

Entichement - Nom commun

  • État ou processus par lequel une personne éprouve un engouement marqué et souvent irraisonné pour quelqu'un ou quelque chose.

    En 1998, les libéraux ont payé cher l'entichement de Jean Charest pour les idées de Mike Harris.
    — Le Devoir, 12 février 2008

Étymologie de « entichement »

Du terme enticher avec le suffixe -ment.

Usage du mot « entichement »

Évolution historique de l’usage du mot « entichement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « entichement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « entichement »

Citations contenant le mot « entichement »

  • Car si la ferveur médiatique et populaire déborde de toutes parts, suscitant l’attrait grandissant des commanditaires, l’entichement des agents sportifs pour les footballeuses demeure timide, et c’est un signe qui ne trompe pas.
    Le Devoir — Le soccer féminin, une entreprise en gestation | Le Devoir
  • A l’origine de cet entichement se trouve l’artiste chaux-de-fonnier Carol Gertsch (dit Carolus), spécialiste du trompe-l’œil. «Il est passionné par le Père Noël et possède une multitude d’objets et histoires relatifs à ce mythique personnage.» 
    La Chaux-de-Fonds: après sa maison, le Père Noël ouvre...
  • En outre, le numéro 17 des Léopards a remercié les supporters congolais pour leur entichement et leur exaltation au tour du onze national, avant de fixer le rendez-vous à ce dimanche pour une nouvelle aventure, face à la Côte d’Ivoire. « Merci à nos supporters et aux Algériens pour l’accueil. La suite dimanche », a-t-il conclu.
    Foot RDC — Algérie-RDC : À son aise Bakambu pose avec Marhez - Foot RDC
  • On y découvre la complicité presque amoureuse qui le lie à sa cousine Sissi (la jeune impératrice d'Autriche-Hongrie) qui est à deux doigts de parvenir à lui faire épouser sa sœur Sophie malgré le peu d'attirance qu'il a pour celle-ci, son entichement déraisonnable pour la musique de Richard Wagner, dont il devient le très généreux mécène au point de lui faire construire un opéra, les circonstances qui l'amènent à céder aux penchants qui lui seront funestes.
    Ludwig - Le crépuscule des Dieux en version réstaurée | Italieaparis.net
  • …un argument de taille qui vient me cueillir ! Oui je fanfaronne sur mon entichement autour du biclou mais je n’en possède pas – car comme la course à pied, je n’en tire aucun plaisir. En revanche si la pratique est plus facile, plus ludique, plus fédératrice façon Yves Montand alors bingo !
    Winkco — Yellow Innovation réinvente le concept même du vélo

Traductions du mot « entichement »

Langue Traduction
Anglais infatuation
Espagnol obsesión
Italien infatuazione
Allemand verliebtheit
Chinois 痴情
Arabe الافتتان
Portugais paixão
Russe безрассудная страсть
Japonais 夢中
Basque infatuation
Corse infatuazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.