La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enténébré »

Enténébré

Définitions de « enténébré »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENTÉNÉBRÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de enténébrer*.
II.− Emploi adj.
A.− [Correspond à enténébrer A 1] Qui est sombre, obscur. L'atelier, (...), lui sembla plus enténébré que de coutume (Huysmans, Sœurs Vatard,1879, p. 322).
Au fig. Morel avait l'habitude de parler de sa vie, mais en présentait une image si enténébrée qu'il était très difficile de rien distinguer (Proust, Prisonn.,1922, p. 162).
B.− [Correspond à enténébrer B 1] Qui est dénué d'intelligence. C'est lui [l'impie] qui, en dépit de son allure d'avant-coureur et de porte-lumière, demeure rétrograde et enténébré (Blondel, Action,1893, p. 319).
Fréq. abs. littér. : 25.

Wiktionnaire

Adjectif - français

enténébré \ɑ̃.te.ne.bʁe\

  1. Qui est plongé dans les ténèbres.
    • Malgré le murmure des voix, le grand silence du lac était sensible, et la certitude qu’aucun chant ne s’élèverait ce soir de là-bas, du côté de la grosse masse enténébrée de l’île mère, répandait une angoisse, étreignait la gorge de tous ceux que cette musique avait émus. — (René Boylesve, Le Parfum des îles Borromées, 1898, chap. 26)
    • Le bateau-citerne vogue sur la mer enténébrée. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 147)
    • Les garçons revenus du service militaire ont trouvé de plus en plus ennuyeuses les soirées du Causse enténébré et silencieux. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Figuré) Qui est sombre, attristé.
    • Dans l’avant-scène de droite, froid, seul, en uniforme saxon, la croix de Malte au cou, le front enténébré de la mélancolie natale des Romanoff, se tenait, debout, le tzar Alexandre II. — (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Le Tzar et les Grands Ducs, 1883, dans Derniers Contes : L’Amour suprême, Mercure de France, 1909, p. 337)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « enténébré »

(Date à préciser) → voir enténébrer
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enténébré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enténébré ɑ̃tenebre

Citations contenant le mot « enténébré »

  • Les « enténébrés » sont les acteurs et les victimes d’un passé, même lointain, que chacun porte en soi, autant de « pantins ventriloqués par ce qui nous dépasse ». Le Devoir, «Les enténébrés»: double vie | Le Devoir
  • Tout cela est raconté dans le cadre d’une Italie sur le point d’imploser, au rendez-vous avec un référendum pour sa possible sortie de la Communauté européenne, un pays pris dans les rets d’une télévision intrusive et d’une mafia toujours présente : l’univers hautement mortifère et cruel que fraient les situations et les personnages constitue l’évidente (mais jamais pesante) métaphore d’un pays enténébré. Le Monde.fr, « Il Miracolo » : requiem pour une Italie enténébrée
  • L’annonce faite par les instances dirigeantes nationales habilitées, au vu de la crise sanitaire du moment, proclamant la fin de toutes les compétitions en cours et à venir avait enténébré les espoirs dans le giron rugbystique albanais. Joueurs, dirigeants, entraîneurs et encadrement à une marche de remporter toutes les rencontres de championnat (il ne restait qu’un match retour à effectuer à Maureilhan le 22 mars), éprouvaient comme un sentiment d’inachevé un soupçon de frustration en plus. "Il ne sert à rien de parler de ce qui aurait pu se passer si tout était resté dans l’ordre et d’un parcours possible en championnat de France, préparons-nous activement à évoluer en Fédérale 3", rapporte Guillaume Gos un des entraîneurs des équipes seniors. ladepeche.fr, Alban. Rugby : la montée confirmée - ladepeche.fr

Traductions du mot « enténébré »

Langue Traduction
Anglais darkened
Espagnol oscurecido
Italien oscurato
Allemand verdunkelt
Chinois 变暗
Arabe مظلمة
Portugais escurecido
Russe затемненный
Japonais 暗くなった
Basque ilundu
Corse scuritu
Source : Google Translate API

Antonymes de « enténébré »

Enténébré

Retour au sommaire ➦

Partager