La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enraidissement »

Enraidissement

Définitions de « enraidissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENRAIDISSEMENT, subst. masc.

[En parlant d'articulations osseuses] Le fait de devenir raide. Il s'agit le plus souvent d'un simple enraidissement du genou ou des articulations de la cheville et du pied, susceptible de s'améliorer (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 574).
Prononc. : [ɑ ̃ ʀ εdismɑ ̃] ou, p. harmonis. vocalique, [ɑ ̃ ʀedismɑ ̃]. Aucune transcr. ds les dictionnaires. Étymol. et Hist. 1314 enroidissement (H. de Mondeville, Chirurgie, 1276 ds T.-L.) − xvies. (Hug.), à nouv. dep. 1864 (Littré : enroidissement). Dér. du rad. du part. prés. de enraidir*; suff. -(e)ment1*.

Phonétique du mot « enraidissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enraidissement ɑ̃rɛdisœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « enraidissement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « enraidissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enraidissement »

  • C’est également le cas de la spondylarthrite ankylosante, un autre rhumatisme inflammatoire à prévalence masculine. Elle débute entre les âges de 15 et 35 ans, touche surtout la colonne vertébrale et le bassin, attaquant l’enthèse, cette zone où s’attachent les tendons sur l’os. La maladie s’accompagne d’un enraidissement progressif et d’une forte fatigue.
    Magazine Santé | Hérédité, âge, guérison... neuf questions sur l’arthrose
  • En France, 10 millions de personnes sont touchées par cette maladie dégénérative, qui reste à ce jour incurable. Les traitements disponibles sont des traitements dits "symptomatiques", c’est-à-dire destinés à soulager la douleur et l’enraidissement, mais n’ont que peu d’effet sur l’évolution naturelle de la maladie. Les seules options thérapeutiques disponibles, comme la microgreffe ou la pose d’une prothèse, s’avèrent toutes invasives et/ou douloureuses pour les patients, et ont souvent une efficacité limitée.
    www.pourquoidocteur.fr — Les humains auraient la capacité de régénérer le cartilage de leurs articulations
  • Cette destruction progressive du cartilage entraîne des douleurs mécaniques quand on mobilise son pouce. Elles peuvent se projeter vers l'avant-bras : on les confond d'ailleurs parfois avec une tendinite. Généralement, elles se calment avec la mise au repos de la main. Il arrive cependant que s’installe une gêne permanente assortie de poussées inflammatoires. Comme dans l'arthrose digitale, on observe alors une déformation caractéristique de la colonne du pouce et un enraidissement.
    Femme Actuelle — Rhizarthrose : quand l'arthrose touche le pouce : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « enraidissement »

Langue Traduction
Anglais stiffness
Espagnol rigidez
Italien rigidezza
Allemand steifheit
Chinois 刚性
Arabe الكزازة
Portugais rigidez
Russe жесткость
Japonais 凝り
Basque zurruntasuna
Corse rigidità
Source : Google Translate API

Synonymes de « enraidissement »

Source : synonymes de enraidissement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot enraidissement au Scrabble ?

Nombre de points du mot enraidissement au scrabble : 17 points

Enraidissement

Retour au sommaire ➦