La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « englacement »

Englacement

[ɑ̃glasœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « englacement »

Englacement - Nom commun

  • Processus par lequel une surface ou un objet devient couvert de glace.

    L’englacement progressif de la Terre, il y a entre 660 et 635 millions d’années.
    — Pour la science, La Terre boule de neige... fond

Étymologie de « englacement »

Du verbe englacer et du suffixe -ment.

Usage du mot « englacement »

Évolution historique de l’usage du mot « englacement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « englacement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « englacement »

Citations contenant le mot « englacement »

  • « Lorsque la glace commence à se former dans des secteurs critiques du fleuve Saint-Laurent, on peut s’attendre dès lors, à un niveau d’eau élevé puisque le Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent doit alors réduire le débit à la hauteur du barrage Moses-Saunders afin de favoriser la formation d’un couvert de glace stable sur le fleuve, peut-on lire dans le communiqué publié par le Conseil. La régularisation du débit pendant l’englacement aide à prévenir la formation d’embâcles sur le fleuve Saint-Laurent pouvant restreindre les courants et provoquer des inondations locales. »
    Journal Saint-François — Des « fluctuations des niveaux d’eau extrêmes » à prévoir dans le fleuve - Journal Saint-François
  • L’englacement progressif de la Terre, lors de la glaciation du Marinoen, il y a entre 660 et 635 millions d’années (vue d’artiste). La Terre « boule de neige » était-elle totalement recouverte de glace ? Les estimations récentes de la concentration atmosphérique en dioxyde de carbone de l’époque suggèrent que non.
    Pourlascience.fr — La théorie de la Terre « boule de neige » fond | Pour la Science
  • Le professeur Royer observe également que la débâcle printanière sur les côtes se produit plus tôt tandis que l’englacement automnal débute plus tard. Or, cet environnement constitue à la fois l’habitat des ours polaires et leur lieu de reproduction et de chasse. La disparition de la glace de mer et sa fragmentation réduisent l’accès de ces prédateurs à leurs proies favorites, les phoques, qui constituent 90 % de leur alimentation.
    Université de Sherbrooke — Certains marchent pour le climat… d’autres courent un marathon - Actualités - Université de Sherbrooke
  • Enfin, les auteurs notent que la durée moyenne d’englacement est raccourcie à hauteur de 6 jours par degré de réchauffement global. Dans un scénario pessimiste, cela nous emmènerait vers une diminution supplémentaire de 16 jours d’ici la fin du siècle. Le point positif est que ce scénario semble de moins en moins probable. Avec un scénario plus réaliste, un recul moyen de seulement 7 jours supplémentaires est attendu.
    Sciencepost — Climat : des résultats novateurs révèlent l'évolution des glaces fluviales à l'échelle mondiale
  • Les spécialistes étudieront entre autres l’historique d’englacement et de transport des glaces de la rivière, sa cartographie, l’identification des endroits favorables à la formation d’embâcles et l’évaluation de l’efficacité des mesures en place.
    Le Journal de Québec — Prévention des inondations: 50 000 $ pour étudier la rivière Saint-Charles | JDQ

Traductions du mot « englacement »

Langue Traduction
Anglais freezing
Espagnol congelación
Italien congelamento
Allemand einfrieren
Chinois 冷冻
Arabe تجميد
Portugais congelando
Russe заморозка
Japonais 凍結
Basque izozte
Corse u congelatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.