La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enfantement »

Enfantement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin enfantement enfantements

Définitions de « enfantement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENFANTEMENT, subst. masc.

A.− Vx ou littér. Action d'enfanter. En peine d'enfantement. Synon. usuel accouchement.Une femme d'un nom distingué se trouva au milieu du voyage pressée des douleurs de l'enfantement, et accoucha sur le chemin, dénuée de tout secours (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1609).Cette tragédie qui a tiré l'existence de cette femme de la banalité du ménage et des enfantements (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 188).
P. anal.
♦ Domaine animal.Ma chatte dans les douleurs de l'enfantement et ayant l'air de me demander une sage-femme (Goncourt, Journal,1894, p. 629).L'abeille-mère ou reine, destinée à un enfantement illimité (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 39).
♦ Domaine de la nature.Ces vagues soupirs que le sol, toujours en proie aux souffrances de l'enfantement, exhale ici par ses flancs entrouverts (Sand, Lélia,1833, p. 104).N'est-ce pas au plus creux du sillon, sous une terre qui paraît morte, que s'élabore le prodigieux enfantement du blé qui doit lever? (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 137).
B.− Au fig. Création, produit d'un travail matériel ou spirituel, généralement long ou pénible. Les plus grands produits de l'architecture sont moins des œuvres individuelles que des œuvres sociales; plutôt l'enfantement des peuples en travail que le jet des hommes de génie (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 132):
Il cherchait ses mots et les aventurait sans hâte, revenant sur chacun d'eux, non pas comme un infirme qui trébuche au hasard, plutôt comme un inspiré qui découvre son chemin vers le jour, vers l'issue. J'assistais à cet enfantement, moi, Laurent, dans le plus exact silence. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 252.
En partic. Conception, création d'une œuvre artistique. Le héros de la soirée [d'un festival de musique] était encore assis devant son pupitre, mais vaincu par les émotions de l'enfantement (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 203).Artistes absorbés dans l'enfantement d'une œuvre (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 175).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃fɑ ̃tmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « action d'enfanter » ici p. méton. « les enfants, la race » [percussit ... principium partus] (Psautier Cambridge, 77, p. 51 ds T.-L.); 2. av. 1630 fig. « élaboration d'une œuvre littéraire » (D'Aubigné, Poème de l'inconstance ds Œuvres, éd. E. Réaume et F. de Caussade, t. 3, p. 227). Dér. du rad. de enfanter*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 186.

Wiktionnaire

Nom commun - français

enfantement \ɑ̃.fɑ̃t.mɑ̃\ masculin

  1. (Reproduction) Action d’enfanter.
    • Le seul aspect de la femme révèle qu’elle n’est destinée ni aux grands travaux de l’intelligence, ni aux grands travaux matériels. Elle paie sa dette à la vie non par l’action mais par la souffrance, les douleurs de l’enfantement, les soins inquiets de l’enfance. — (Arthur Schopenhauer, Essai sur les femmes, dans Pensées & Fragments, traduction par J. Bourdeau , Félix Alcan, éditeur, 1900 (16e éd.))
    • (Figuré) Le long enfantement de la grandeur romaine.
    • Ce sont les machines qui, littéralement, enfantent notre monde. Et qui, de cet enfantement, permettent l’émergence d’un nouvel écosystème, d’une nouvelle espèce : depuis un peu moins d’un siècle, vous, moi, tous ceux qui lisent ce livre, doivent leur vie, leurs guérisons, leur agonie, leur bonheur et désespoir de moins en moins aux êtres qui peuplent leur désirs et de plus en plus aux machines qui les veillent calmement. — (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique, Flammarion, 2008, page 20)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENFANTEMENT. n. m.
Action d'enfanter. Les douleurs de l'enfantement. Le travail de l'enfantement. Il a vieilli. On dit plutôt ACCOUCHEMENT. Fig., Le long enfantement de la grandeur romaine.

Littré (1872-1877)

ENFANTEMENT (an-fan-te-man) s. m.
  • 1Action d'enfanter. Avez-vous observé l'enfantement des biches ? Sacy, Job, XXXIX, 1.

    Aujourd'hui ne se dit guère que de la parturition dans l'espèce humaine. Les douleurs de l'enfantement.

  • 2 Fig. … Tant du coûter de peine Ce long enfantement de la grandeur romaine ! Delille, Énéide, I. Et cet heureux trépas, des faibles redouté, N'est qu'un enfantement à l'immortalité, Lamartine, Socrate, 349.

    Composition, conception littéraire. Cet ouvrage a été d'un enfantement laborieux.

HISTORIQUE

XIIIe s. Pri-ge Lucina la deesse D'enfantement, qu'el doint qu'il nesse Sans mal et sans encombrement, Si qu'il puist vivre longuement, la Rose, 10660.

XVIe s. Les douleurs de l'enfantement, par les medecins et par Dieu mesme estimées grandes, et que nous passons avecques tant de ceremonies, il y a des nations entieres qui n'en font nul compte, Montaigne, I, 306. Montagnes, vous sentez douleurs d'enfantemens ; Vous fuyez comme agneaux, ô simples elemens, D'Aubigné, Trag. liv. VII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « enfantement »

Enfanter ; provenç. enfantamen, efantamen ; anc. cat. infantament.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de enfanter, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enfantement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enfantement ɑ̃fɑ̃tmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « enfantement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « enfantement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enfantement »

  • Les plus grands produits de l'architecture sont moins des Ïuvres individuelles que des Ïuvres sociales ; plutôt l'enfantement des peuples en travail que le jet des hommes de génie.
    Victor Hugo — Notre-Dame de Paris
  • Dans cet épisode 2, Claire Bretécher évoquait "Le destin de Monique" une bande dessinée sur les grossesses in vitro publiée en 1983, à une période où elle-même était préoccupée par l'enfantement. Pour l'inspiration, elle confiait que pour elle, l'idéal est d'être énervée par un phénomène de mœurs.
    France Culture — De ses préoccupations de l'enfantement à mai 1968 - Ép. 2/5 - Hommage à Claire Bretécher
  • Si le vol commis sur la statue « L’enfantement » a été commis voici quelques semaines, toujours pas de nouvelle du butin en marbre. Selon le chef de file Ensemble, Sébastien Deschamps, ce fait déplorable aurait peut-être pu être évité si l’éclairage aux abords du monument avait été mieux orienté et accentué.
    sudinfo.be — Une partie de la statue «L’enfantement» à Ecaussinnes a été volée!

Traductions du mot « enfantement »

Langue Traduction
Anglais childbirth
Espagnol parto
Italien parto
Allemand geburt
Chinois 分娩
Arabe الولادة
Portugais parto
Russe роды
Japonais 出産
Basque erditzea
Corse parturità
Source : Google Translate API

Synonymes de « enfantement »

Source : synonymes de enfantement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot enfantement au Scrabble ?

Nombre de points du mot enfantement au scrabble : 16 points

Enfantement

Retour au sommaire ➦