La langue française

Encyclique

Sommaire

  • Définitions du mot encyclique
  • Étymologie de « encyclique »
  • Phonétique de « encyclique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « encyclique »
  • Citations contenant le mot « encyclique »
  • Traductions du mot « encyclique »
  • Synonymes de « encyclique »

Définitions du mot « encyclique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENCYCLIQUE, adj. et subst. fém.

A.− Vieilli, adj. Lettre encyclique, Lettre circulaire, qui est destinée à circuler dans un milieu donné pour transmettre un message. Paul adopta les lettres encycliques comme une forme d'écrit bien appropriée au vaste ministère pastoral qu'il avait à remplir (Renan, St Paul,1869, p. xxii).
P. plaisant., p. ell. Essayant [Paul Fort], dans une de ces encycliques dont il a le secret, de me taper de 20 francs (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1907, p. 124).
B.− Cour., p. ell., subst. fém. Lettre du pape adressée à l'ensemble de l'Église ou à un groupe de catholiques (mais revêtant toujours une certaine portée universelle), portant sur des questions doctrinales, morales, pastorales ou disciplinaires, désignée généralement par ses premiers mots. Des actes qui, telles les encycliques par exemple, ou les décrets doctrinaux du Saint-Office, engagent notre assentiment intérieur (Maritain, Primauté spirit.,1927, p. 53).La fameuse encyclique de Léon XIII, « Rerum Novarum » (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1075).
[P. allus. au style souvent solennel de ce genre de document] L'éternel printemps des hommes nous est annoncé dans un langage d'encyclique (Camus, Homme rév.,1951, p. 257).
Rem. On rencontre ds la docum. encyclique, adj. rare. Synon., par figure étymol., encyclopédique. L'image du cercle, qu'un savoir encyclique suggère tout naturellement (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 45).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃siklik]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1798 adj. lettre encyclique (Ac.); 1832 subst. (M. de Guérin, Corresp., p. 66). Empr. au lat. chrét.encyclica (s. ent. epistola), dér. du rad. du gr. ε ̓ γ κ υ ́ κ λ ι ο ς « circulaire ». Fréq. abs. littér. : 53.

Wiktionnaire

Nom commun

encyclique \ɑ̃.si.klik\ féminin

  1. Lettre du pape adressée aux évêques du monde et destinée à l'ensemble des croyants.
    • L’encyclique Evangelium vitae est restée célèbre.
    • En 1936, changement de perspective : l'encyclique Vigilanti Cura de Pie XI décrète que le cinéma n'est pas mauvais en soi, qu'il est un outil neutre qui peut servir pour le bien si on éduque les spectateurs. — (Jean-François Nadeau (dir.), Le Devoir : un siècle québécois, Éditions de l'homme, 2010, p. 56)

Adjectif

encyclique \ɑ̃.si.klik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est destiné à circuler.
    • Cependant l’agitation causée par une lettre encyclique du souverain pontife, qui exhortait les indépendans à rentrer sous la domination de la métropole, n’était point encore calmée. (Anonyme, Mexique.- Situation des partis, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENCYCLIQUE. adj. des deux genres
. Qui est destiné à circuler. Lettre encyclique et, par ellipse, Une encyclique, Lettre circulaire du Pape sur un point de dogme, de doctrine ou de discipline. L'encyclique " Mirari vos ".

Littré (1872-1877)

ENCYCLIQUE (an-si-kli-k') s. f.
  • Lettre circulaire du pape sur quelque point de dogme ou de doctrine. Une encyclique.

    Adj. Lettre encyclique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « encyclique »

Du encyclica.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἔγϰυϰλος, circulaire, de ἐν, en, et ϰύϰλος, cercle (voy. CYCLE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « encyclique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
encyclique ɑ̃siklik

Évolution historique de l’usage du mot « encyclique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « encyclique »

  • Le Saint-Père François fut très inspiré d’écrire cette encyclique à destination des catholiques et de toutes les personnes de bonne volonté pour prendre soin de la planète et des hommes. Mais cela ne suffit pas, outre le fait de faire passer les idées, il est nécessaire d’organiser l’action autour d’un calendrier précis qui permette de concrétiser des activités avec les paroissiens tout au long de l’année. Comme il existe un calendrier liturgique, il est possible de concevoir un calendrier local, semaine après semaine, pour la mise en œuvre de Laudato si’, et ainsi aider la nature à devenir résiliente au bénéfice de la maison commune et tous. Chaque communauté selon sa situation géographique et écologique doit pouvoir établir ce calendrier et répartir les tâches entre les membres de la communauté pour restaurer l’environnement, sans budget important, en valorisant ce que Dieu nous offre dans sa création. Selon les saisons, il y a des périodes pour récolter les graines, une autre pour les semer directement dans la nature, ou encore réaliser des pépinières puis planter et greffer les arbres issus des plantations de l’année précédente. Il conviendra aussi d’organiser la surveillance de la régénération naturelle et de la préserver. Des petites forêts ou des vergers peuvent être créés par les paroisses et devenir pour elles une source de revenu tout en participant à la restauration des écosystèmes. (…) La Croix, « Laudato si’ ». Écrire cette encyclique, cela ne suffit pas.
  • « Il a fallu un temps de réception et d’assimilation. » Mgr Bruno-Marie Duffé le reconnaît sans peine : l’encyclique, applaudie par les milieux écologiques dès sa sortie en juin 2015, a mis du temps à être prise en main par les catholiques. « Ce que nous venons de traverser montre pourtant à quel point elle est d’une actualité brûlante », souligne le Français, secrétaire du Dicastère pour le développement humain intégral. La Croix, Cinq ans après « Laudato si’» : que reste-t-il à faire ?
  • Jamais l’encyclique Laudato Si’ n’a autant été d’actualité qu’en cette année 2020: la pandémie remet au premier plan les notions de solidarité et de protection de l’environnement, et c’est il y a cinq ans, le 24 mai 2015, qu’était publié ce document du Pape François sur la sauvegarde de la maison commune. L’encyclique eut immédiatement un très large écho, au sein de l’Église bien sûr, mais aussi au-delà, jusque dans les milieux non-croyants ou d’autres confessions. Partout, l’appel du Saint-Père à construire un monde plus respectueux de la création et davantage soucieux de la justice sociale a suscité des réflexions et de multiples initiatives. , Année Laudato Si’: l’enjeu est «d’accélérer la mise en œuvre» de l’encyclique - Vatican News
  • Chargé par le pape François de coordonner le travail de réflexion du Vatican sur le monde d’après la crise du Covid, le prêtre argentin Augusto Zampini, secrétaire adjoint du Dicastère pour le développement humain intégral, souligne combien l’encyclique Laudato si’est un instrument clé pour façonner l’avenir et apporter des changements concrets. La Croix, Augusto Zampini : « Guérir ce qui est malade plutôt que récupérer le monde d’avant »
  • Il y a cinq ans, le 18 juin 2015, le pape François publiait son encyclique « Laudato si’», sur la sauvegarde de la maison commune. Pour Mgr Bruno-Marie Duffé, secrétaire du dicastère pour le développement humain intégral, le défi est aujourd’hui de passer du texte à l’action et au témoignage. La Croix, « Vivre Laudato si’, pas seulement la citer »
  • À l’occasion des cinq ans de l’encyclique du pape François, le plus petit État du monde souligne aussi ses propres efforts en faveur de l’écologie intégrale. La Croix, Le Vatican propose un « manuel d’application » de Laudato si’
  • Cinq ans après la sortie de Laudato si’, quel chemin l’encyclique a-t-elle parcouru dans les consciences des catholiques français ? Le père Dominique Lang, religieux assomptionniste et journaliste au magazine « Pèlerin », propose avec « Générations Laudato si’ », en librairies jeudi 18 juin, une enquête vivante et documentée sur une lente prise de conscience. La Croix, « Générations Laudato si’ », un livre-enquête sur l’impact de Laudato si’ dans l’Église de France
  • L’encyclique Laudato si’ est-elle devenue, cinq ans après sa parution, un moteur de changement concret dans l’Église ? Dominique Lang, prêtre journaliste au Pèlerin a enquêté en France sur la réalité de la conversion que le pape François appelle de ses vœux : « Avec ma double casquette de journaliste et de prêtre, j’ai essayé d’être un observateur de la manière dont une encyclique aussi impressionnante peut être accueillie dans la vie ordinaire de nos paroisses et de nos diocèses, de nos monastères et de nos maisons ». La Croix, ENQUÊTE : L’impact de “Laudato si” dans l’Église de France
  • Cela fera cinq ans jeudi 18 juin que l’encyclique « Laudato si’» a été publiée. La Croix, Le temps presse

Traductions du mot « encyclique »

Langue Traduction
Anglais encyclical
Espagnol encíclica
Italien enciclica
Allemand enzyklika
Chinois 循环的
Arabe المنشور
Portugais encíclico
Russe энциклика
Japonais 周期的な
Basque encyclical
Corse encìclica
Source : Google Translate API

Synonymes de « encyclique »

Source : synonymes de encyclique sur lebonsynonyme.fr
Partager