La langue française

Encourir

Définitions du mot « encourir »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENCOURIR1, verbe trans.

A.− S'exposer à subir une pénalité ou à devoir supporter quelque chose de fâcheux. Encourir une sentence, un blâme; encourir le mépris :
Même ses dieux domestiques ou nationaux, il les redoutait, il craignait incessamment d'être trahi par eux. Encourir la haine de ces êtres invisibles était sa grande inquiétude. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 211.
B.− P. ext. Courir le risque de, affronter. Mélange de crainte et de fierté de la responsabilité encourue devant l'inconnu (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 213).Des dépenses considérables annuelles du même ordre que celles encourues lors de sa construction [d'une pile atomique] (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 246).
P. iron. J'avais encouru l'amitié de M. de Talleyrand pour ma fidélité à un caprice de son humeur (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 620).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃kuʀi:ʀ], (j')encours [ɑ ̃ku:ʀ]. Enq. : /ãkuʀ/ (il) encourt. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. Cf. courir; comme celui-ci, n'a 2 r de suite qu'au fut. et au cond. présent. Étymol. et Hist. Cf. encourir2.

ENCOURIR2(S'), verbe pronom.

Vieilli. Aller en courant vers quelqu'un ou quelque chose. Coquine, qui t'encours par la grève avec un garçon! (Fabre, Xavière,1890, p. 68):
... autant que l'eau s'encourt à la rivière, un garçon de cet âge et de cette nature comme était Jean-Baptiste devait courir à cette voix de Calvin comme tant d'autres ont fait après lui. Tharaud, La Chronique des frères ennemis,1929, p. 203.
Prononc. et Orth. Cf. encourir1. Non admis ds Ac. Étymol. et Hist. A. 1remoitié xiies. encorre « courir vers, s'élancer, se ruer sur » (Psautier d'Oxford, 61, 3 ds T.-L. : Desque a quant encurez vers en hume [quousque irruitis in hominem]). B. 1174-76 « commettre une faute (envers quelqu'un) » (G. de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 4120); fin xiie-début xiiies. « s'exposer à quelque chose de fâcheux » (S. Alexis, octosyllabique, 227 ds T.-L.). Dér. de courir*, sur le modèle du lat. class. incurrere « courir contre; s'exposer à, encourir »; encorre, supplanté par encorir (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 4167) parallèlement à courre devenant courir.
STAT. − Encourir1 et 2. Fréq. abs. littér. : 224. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 527, b) 158; xxes. : a) 246, b) 267.

Wiktionnaire

Verbe

encourir \ɑ̃.ku.ʁiʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Attirer sur soi, faciliter la survenue, la réalisation, d'un châtiment, d'une peine venant d’une autorité supérieure, d'une pénalité, d'un jugement moral. Le sens de ce verbe contient une connotation de probabilité mais non de certitude : l'objet encouru n'est pas systématiquement réalisé (une peine encourue n'est pas systématiquement appliquée).
    • Encourir les peines portées par la loi.
    • Encourir le blâme.
    • Il avait encouru l’excommunication.
    • Sous peine d’encourir
    • Vous encourrez l’indignation de votre famille.
    • Encourir la disgrâce, le déshonneur, l’infamie.
    • Encourir la haine publique, le mépris public.
    • Subir la peine encourue.
  2. (Par extension) Mériter un châtiment, une peine, un jugement moral.
    • En réalité, la Justice n'encourt pas plus les reproches outranciers qui lui sont faits qu'elle n'a besoin de soutiens d'où qu'ils viennent. — (Communiqué du premier président et du procureur général de la Cour de cassation, président du Conseil supérieur de la magistrature, 1er mars 2017)
  3. (Par extension) Risquer d'être condamné à une peine, risquer d'être sanctionné.
    • Ils seront jugés devant le tribunal correctionnel d'Epinal et encourent cinq ans d'emprisonnement. — (Laurence Munier, Mort par overdose : trois interpellations, Vosges Matin, 13 mai 2016)
    • Il encourt une amende — ("Rubrique Dire, Ne pas dire" du site de l'Académie Française)
  4. (Par extension) Etre susceptible de devoir payer une somme.
    • En cas de retard de livraison, le fournisseur encourt des frais supplémentaires dont le montant est détaillé en annexe.
    • Pour tout Go de données au-delà des 5 Go offerts, l’utilisateur encourt des frais à hauteur de 5€ par tranche de 2 Go supplémentaire.
  5. (Pronominal) S'esquiver rapidement.
    • Là-dessus, Camille Pierrotte s’encourt vite, toute confuse et le feu aux joues, comme si elle venait de mentir. — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 271)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENCOURIR. (Il se conjugue comme COURIR.) v. tr.
Attirer sur soi. Il ne se dit qu'en parlant de Châtiments, de peines qui viennent d'une puissance supérieure. Encourir les peines portées par la loi. Encourir le blâme. Il avait encouru l'excommunication. Sous peine d'encourir... Vous encourrez l'indignation de votre famille. Encourir la disgrâce, le déshonneur, l'infamie. Encourir la haine publique, le mépris public. Subir la peine encourue.

Littré (1872-1877)

ENCOURIR (an-kou-rir) v. a.

Il se conjugue comme courir.

  • 1Tomber, par quelque méfait, sous le coup d'une pénalité. Encourir les peines portées par la loi. Encourir une amende. Ils ne doivent point encourir la peine de cette bulle, Pascal, Prov. 6. Le bon roi Robert encourut les censures de l'Église pour avoir épousé sa cousine, Saint-Foix, Ess. Paris, Œuvres, t. IV, p. 95, dans POUGENS.
  • 2 Par extension, s'exposer à. Je ne puis encourir de honte ni de blâme, Tristan, Panthée, II, 1. Et je n'encourrais point… Le reproche éternel de les avoir trahis, Mairet, Mort d'Asdrub. II, 1. Et si pour encourir votre indignation, Rotrou, Vencesl. I, 1.

HISTORIQUE

XIIe s. À li armer encorent li plusor, Ronc. p. 53.

XIIIe s. À ce que il craignent à encourre le vice de parjure, non pas tant seullement pour la paour de Dieu et de nous, mez pour la honte du monde, Joinville, 295.

XIVe s. La publique honte que il encouroient, Bercheure, f° 43, recto. Encourir la doubte d'estre en souspeçon de convoitier le royaume, Bercheure, f° 30, recto.

XVe s. Nous sommes obligés, par foi et serment et sur deux millions de florins à la chambre du pape, que nous ne pouvons emouvoir guerre au roi de France, sans estre encourus en cette somme, Froissart, I, I, 95. Je n'ai veu nulle occasion pourquoy plus tost il deust avoir encouru l'yre de Dieu, que de ce que…, Commines, v, 9.

XVIe s. D'où le roy encourut sa derniere ruine, Montaigne, I, 23. [Que] celuy qui s'en venge encoure une peine capitale, Montaigne, I, 119. Demetrius donc, après avoir esté trois ans confiné en ceste Chersonese, encourut d'oisiveté, de graisse et d'yvrongnerie, une maladie dont il mourut, Amyot, Démétr. 74. Il se faut bien donner garde de tirer trop fort, de peur d'encourir es accidents susdits, Paré, XIII, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* ENCOURIR, v. act. ne se prend jamais qu’en mauvaise part ; c’est s’attirer, mériter, subir. Certains écrivains ont encouru la haine de tous les gens de Lettres, par la maniere outrageante dont ils en ont traité quelques-uns ; le mépris des gens sensés, par le spectacle indécent de leurs convulsions ; & la sévérité du gouvernement, par les troubles qu’on en craignoit.

Encourir, (Jurisp.) signifie s’attirer, subir quelque peine : par exemple, encourir une amende, c’est se mettre dans le cas de la devoir. L’amende est encourue, lorsque la contravention est commise. On dit de même encourir la mort civile, une censure, une excommunication. Il y a des peines qui sont encourues ipso facto, c’est-à-dire de plein droit ; d’autres qui ne le sont qu’après un jugement qui les déclare encourues. Voyez Amende, Mort civile, Censure, Excommunication. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « encourir »

→ voir en- et courir calqué sur le latin incurrere (« courir contre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. encorre, encorrer ; espagn. incurrir ; ital. incorrere ; du latin incurrere, de in, en, et currere, courir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « encourir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
encourir ɑ̃kurir

Évolution historique de l’usage du mot « encourir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « encourir »

  • Admettre la justice des armes, c'est encourir la destruction. De Archibald Joseph Cronin / Les Clefs du royaume
  • Gentilhomme. Article produit par la nature pour les riches jeunes filles américaines qui ambitionnent d'encourir une nouvelle distinction sociale et de supporter la haute société. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • Bernanos nomma le mal à venir, quitte à encourir les huées des optimistes qui espéraient trouver encore je ne sais quelle échappatoire et remuer le vent plutôt que de constater les faits, ces optimistes dont Bernanos disait qu’ils s’appliquaient à voir le monde en rose pour mieux se dispenser d’avoir pitié des hommes et des malheurs qu’ils subissaient. De Lydie Salvayre / Pas pleurer
  • Les prestataires de services qui ne satisfont pas à ces demandes pourraient encourir des amendes pouvant aller jusqu’à 11 400 € et des peines de prison pouvant aller jusqu’à six mois. News 24, TikTok quitte Hong Kong en raison des inquiétudes suscitées par la nouvelle loi sur la sécurité - News 24
  • Les personnes et les organisations qui organisent des rassemblements dans les zones désignées peuvent encourir une amende pouvant aller jusqu'à 3 millions de wons (2.502 dollars) en vertu de la loi sur la prévention et le contrôle des maladies infectieuses. Agence de presse Yonhap, Femmes de réconfort : rassemblements hebdomadaires interdits à cause du Covid-19 | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • Il a porté plainte pour "filouterie". Le septuagénaire a quant à lui été libéré dimanche. Il doit désormais payer la facture au chauffeur sous 8 jours, sous peine d'être poursuivi pour "filouterie" et encourir 6 mois d'emprisonnement et 7 500 euros d'amende. , Faits-divers - Justice | Il ne paye pas sa course de 800 euros, le taxi le dépose devant le commissariat
  • de la Mairie d’Aubin met en place un registre communal pour recenser les personnes les plus vulnérables, qui du fait de leur âge, leur maladie, leur handicap ou leur isolement sont susceptibles d’encourir un risque lors d’un épisode de fortes chaleurs durant la période estivale 2020 ladepeche.fr, Aubin. Plan canicule : inscrivez-vous auprès du CCAS - ladepeche.fr
  • C’est un événement extra-sportif survenu en son absence et celle de sa famille, au cours du week-end dernier, qui a jeté une ombre sur sa fin de carrière dorée, de l’autre côté des Alpes. Le domicile du milieu offensif de la Fiorentina a été en effet visité et mis sens dessus dessous par un ou des cambrioleurs, le laissant sous le choc et terrifié rétrospectivement à l’idée que lui et les siens auraient pu encourir un grand danger. Oumma, Franck Ribéry sous le choc : il diffuse les images de son domicile cambriolé
  • Le jeudi 18 juin, la gendarmerie de Vexin-sur-Epte et des équipes de déminage ont été mobilisées pour détruire un obus découvert à la suite d'une séance de "pêche à l'aimant". Le préfet de l'Eure souhaite rappeler que cette pratique peut faire encourir un grave danger aux pêcheurs. tendanceouest.com, Vexin-sur-Epte. Pêche à l'aimant : attention, il y a danger
  • L’accusé a dit être là un peu par hasard « à la sortie de la mosquée ». Tyler Vilus était présent « pas acteur », a réagi son avocat Me Louis-Romain Riché : il n’est « pas cagoulé comme les bourreaux », « ne bouge pas », « ne fait qu’assister » à l’exécution, a-t-il dit, appelant la cour à l’acquitter du chef de « meurtre en bande organisée », qui lui faisait encourir la perpétuité. , Terrorisme : Le djihadiste Tyler Vilus condamné à 30 ans de réclusion

Traductions du mot « encourir »

Langue Traduction
Anglais incur
Espagnol incurrir en
Italien incorrere
Allemand eingehen
Chinois 招致
Arabe يتكبد
Portugais incorrer
Russe нести
Japonais 負う
Basque ordaindu
Corse incurru
Source : Google Translate API

Synonymes de « encourir »

Source : synonymes de encourir sur lebonsynonyme.fr

Encourir

Retour au sommaire ➦

Partager