La langue française

Encornure

Sommaire

  • Définitions du mot encornure
  • Étymologie de « encornure »
  • Phonétique de « encornure »
  • Évolution historique de l’usage du mot « encornure »
  • Citations contenant le mot « encornure »
  • Traductions du mot « encornure »
  • Synonymes de « encornure »

Définitions du mot « encornure »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENCORNURE, subst. fém.

Cornes des bœufs, vaches, béliers, boucs; manière dont elles sont implantées :
En cette position (...) les yeux dans les yeux, et quasi joue contre joue, elles me firent penser à deux jeunes taures, l'une desquelles avance le front pour folâtrer, tandis que l'autre défiante et déjà malicieuse de son encornure, l'attend pour la heurter traîtreusement. Sand, Maîtres sonneurs,1853, p. 149.
Rem. Certains dict. mentionnent le sens utilisé en archéol. pour désigner une ,,garniture de corne servant à renforcer les arcs, et ornementation marquetée de corne lorsqu'il s'agit d'une arquebuse ou toute autre arme de mousqueterie`` (Gay t. 1 1887).
Prononc. : [ɑ ̃kɔ ʀny:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. 1576 « garniture de corne servant à renforcer un arc » (R. Belleau, Les Amours des pierres précieuses, La Cornaline [II, 233] ds Hug.); 2. 1611 « manière dont les cornes des animaux sont implantées » (Cotgr.). Dér. du rad. de encorner*; suff. -ure*.

Wiktionnaire

Nom commun

encornure \ɑ̃.kɔʁ.nyʁ\ féminin

  1. Les cornes des bœufs, des vaches.
    • elles me firent penser de deux jeunes taures, l’une desquelles avance le front pour folâtrer, tandis que l’autre, défiante et déjà malicieuse de son encornure, l’attend pour la heurter traîtreusement. — (George Sand, les Maîtres sonneurs, 149)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ENCORNURE (an-kor-nu-r') s. f.
  • Les cornes des bœufs, des vaches, G. SAND, les Maîtres sonneurs, 149.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « encornure »

 Dérivé de encorner avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « encornure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
encornure ɑ̃kɔrnyr

Évolution historique de l’usage du mot « encornure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « encornure »

  • La deuxième des quatre conférences données à la médiathèque par Gérard Roquet, sur la codification du corps humain dans les textes des pyramides, fera, mardi 20 novembre, le parallèle entre pyramides et obstétrique. « Le trait animal observé est transposé chez les Égyptiens dans les textes mais aussi en architectonique », s’enthousiasme l’égyptologue. Il rappelle que dès 3 500 avant J.-C., « les Égyptiens ont codifié la pensée scientifique et appliqué leurs observations du corps animal au corps humain et les questions qu’ils se posent sont infiniment médicales : comment respire le bébé dans le ventre de sa mère et dans l’eau ? Les tubes de la nèpe, l’encornure de la vache, les ailes déployées du vautour, deviennent par métaphores des symboles de la maternité ». Gérard Roquet assure que les clés de l’architectonique sont inscrites dans les textes des pyramides, d’où son projet de s’atteler à leur traduction. À force de plancher sur les hiéroglyphes, de se glisser dans la peau des Égyptiens de la protohistoire, d’être à la fois historien, scientifique et poète, Gérard Roquet arrive à ce postulat : la métaphore fœtale de l’architecture des pyramides, et particulièrement de celle de Khéops. Le Telegramme, Le Télégramme - Dinard - Conférence. Quand les Égyptiens parlaient d’obstétrique

Traductions du mot « encornure »

Langue Traduction
Anglais squid
Espagnol calamar
Italien calamaro
Allemand tintenfisch
Chinois 乌贼
Arabe حبار
Portugais lula
Russe кальмар
Japonais いか
Basque txipiroi
Corse squid
Source : Google Translate API

Synonymes de « encornure »

Source : synonymes de encornure sur lebonsynonyme.fr
Partager